Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour d'ArcGIS Experience Builder - Février 2024

La version de février 2024 d’ArcGIS Experience Builder dans ArcGIS Online introduit de nombreuses nouvelles capacités pour vous aider à construire facilement des applications et des pages web no-code et low-code.


Le nouveau widget "Sélectionner" vous permet de réaliser des sélections d’entités selon des attributs, cliquant interactivement sur la carte ou encore selon des relations spatiales avec d'autres données. La nouvelle option Groupe du widget "Filtre" vous permet de filtrer plusieurs couches. Les widgets "Carte" et "Rechercher" disposent de nouveaux paramètres URL. D'autres améliorations très attendues ont également été ajoutées, comme la possibilité de rechercher et de réorganiser les couches dans le widget "Couches" cartographiques, l'obtention de statistiques sur les champs numériques à l'aide de la nouvelle action de données Statistiques, et la prise en charge de l'analyse raster dans le widget "Analyse". Je vous propose de voir cela plus en détail dans cet article.


Nouveau widget "Sélectionner"

Le widget "Sélectionner" vous permet de configurer les couches sélectionnables et la manière dont les entités peuvent être sélectionnées par l’utilisateur. Vous pouvez utiliser la sélection par attributs, la sélection interactive sur la carte ou la sélection spatiale.

Sélection interactive et par attributs

Dans l’exemple ci-dessous, deux couches sont ajoutées à la carte et seule la couche des campings est sélectionnable. Des sites de camping sont sélectionnés interactivement sur la carte, puis la sélection est affinée selon les attributs, en choisissant le nombre d’étoiles. Les résultats de la sélection peuvent êtres exportés, ou observés dans un widget "Table".


Pour configurer la sélection par attributs dans la carte, cliquez sur la couche sélectionnable pour définir une expression SQL comme montré ci-dessous.


Sans carte, vous ne pouvez utiliser que la sélection par attributs. Pendant l’exécution de l’application, il est également possible d’activer ou de désactiver les couches sélectionnables si nécessaire.

Sélection par relation spatiale

Vous pouvez également sélectionner des entités en fonction de leurs relations spatiales avec d'autres données. Dans l'exemple ci-dessous, j'ai sélectionné tous les équipements sportifs situés dans un rayon de 500 mètres autour d'un certain camping. Quatre sentiers correspondent à ce critère de sélection.


Sélectionner des entités ajoutées lors de l’exécution de l’application

Il est possible de sélectionner des entités ajoutées lors de l’exécution de l’application. Dans l’exemple ci-dessous, j’ajoute à la carte des couches d’activités et de musées en Occitanie via le widget "Ajouter des données", qui deviennent immédiatement sélectionnables.



Paramètres d'URL

Il est maintenant possible de transmettre de nouvelles informations via les paramètres URL comme, par exemple, rendre certaines couches visibles ou centrer la carte sur une zone précise. Ces paramètres URL sont disponibles à l’intérieur du nouvel onglet « Général » à gauche du concepteur d’expériences, où vous pouvez accéder à l’option "Gérer le statut de l’URL".


Vous pouvez les activer puis prévisualiser ou publier votre application ; son URL contiendra alors des informations sur l’étendue, le centre, l’échelle, la rotation et la visibilité des couches de la carte. Avec le widget "Partager", vous pouvez obtenir un lien court incluant tous ces paramètres URL.


En plus du widget "Carte", vous pouvez activer un paramètre URL pour le widget "Rechercher". Si vous avez configuré une source de couche ou une source de localisation, le paramètre URL du widget de recherche vous permet de définir une entrée de recherche et de définir la source de recherche à utiliser. Dans l'exemple ci-dessous, j’ai recherché un lycée, puis j’ai copié le lien court à partir du widget "Partager". En collant le lien dans un nouvel onglet du navigateur, l’application s’ouvre sur la carte en conservant le résultat de recherche de l’onglet précédent.


Pour sélectionner une entité, vous devez activez le paramètre de sélection des données. Si vous souhaitez sélectionner des entités selon ses attributs, vous pouvez construire manuellement les paramètres URL. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la rubrique Sélectionner des données de l’aide en ligne sur les paramètres URL. 

Deux paramètres disponibles dans Web AppBuilder ne sont pas encore pris en charge mais seront ajoutés dans les prochaines versions. L'un permet d'interroger une entité sur la base de ses attributs et de zoomer dessus ; l'autre permet d'ajouter un point (marqueur) sur la carte à l'aide de coordonnées.


Améliorations sur les widgets existants

Filtrer

Le widget "Filtrer" se voit enrichi d’une option de filtre par groupe afin de vous permettre de filtrer plusieurs couches en se basant sur des valeurs communes.



L’exemple ci-dessous montre le filtre de plusieurs couches de lignes électriques et postes de distribution selon le nom d’une commune.


Couches cartographiques

De la même manière que vous pouviez le faire dans Web AppBuilder, vous pouvez maintenant rechercher et réordonner des couches pendant l’exécution de l’application, et observer les couches dans une table. Il est également possible d’exporter et de filtrer des couches, et d’obtenir des statistiques sur des champs numériques grâce aux actions données.



Carte

Vous pouvez désormais activer les requêtes côté client pour vos cartes web dans les paramètres du widget "Carte". Les requêtes côté client présentent l'avantage de réduire la demande sur le serveur et d'améliorer les performances de l'application. Une configuration d'application courante qui peut être exigeante pour les serveurs est un widget "Liste" qui se met à jour en fonction de l'étendue de la carte actuelle. Si vous disposez d'une telle application, Esri recommande vivement d'activer les requêtes côté client pour améliorer les performances.


Analyse

Plus de 200 outils et fonctions d'analyse raster intégrés ont été ajoutés au widget "Analyse". Les nouvelles fonctions raster vous permettent de prévisualiser ce qui est traité à la volée lorsque vous effectuez un panoramique sur la carte avant d'exécuter l'outil pour générer le résultat selon l'étendue.


Notez que les outils et fonctions d'analyse matricielle nécessitent des privilèges supplémentaires pour l'analyse d'images, dont notamment ArcGIS Image pour ArcGIS Online.
Toujours dans le widget "Analyse", davantage d'options sont disponibles pour la saisie d'entités, comme notamment le dessin interactif sur la carte ci-dessous et le téléchargement de fichiers à partir de votre compte, d'une URL, ou localement.


Autour de moi

Le widget "Autour de moi" continue de s’enrichir avec de nouvelles capacités. Vous pouvez afficher des symboles cartographiques dans le panneau du widget, utiliser toutes les entités d'une couche comme zone de recherche d'entrée et utiliser les données ajoutées au moment de l'exécution à partir du widget "Ajouter des données" pour l'analyse. Pour en savoir plus sur les nouveautés du widget "Autour de moi", vous pouvez consulter cet article posté sur Esri Community.

Diagramme

Le nouveau paramètre Champ de fractionnement vous permet de diviser un champ de catégorie par un autre champ avec des valeurs uniques, de manière à pouvoir facilement afficher des comparaisons côte à côte. Dans l’exemple ci-dessous, le diagramme affiche le nombre d’hébergement disponible selon leur nombre d’étoiles, et un fractionnement de champ selon le type d’hébergement a été utilisé.



Contrôleur de widgets

Comme dans Web AppBuilder, vous pouvez désormais développer ou réduire les fenêtres des widgets sans les fermer complètement. Vous pouvez également y ajouter des widgets de mise en page, comme par exemple ci-dessus une colonne, puis faire glisser et déposer plusieurs widgets dans ce widget.


Fenêtre

Une fenêtre peut être en mode fixe ou ancré. Pour les fenêtres fixes, une nouvelle option Bloquer la page est disponible. Lorsque vous la désactivez, vous pouvez rendre une fenêtre non modale, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent interagir à la fois avec la fenêtre et la page lorsque la fenêtre est ouverte, comme illustré ci-dessous.



Bouton

Avant cette nouvelle version, les boutons n’avaient pas accès aux actions message pour interagir avec d’autres widgets. Avec cette nouvelle version, le widget "Bouton" a désormais un déclencheur Clic d’un bouton permettant d’ouvrir ou fermer un widget "Barre latérale". Le support d’autres interactions est prévu dans les versions suivantes.


Balayer

Le widget a maintenant deux styles de disposition : Volet et Barre. Si vous souhaitez que le widget se comporte comme son homologue dans Web AppBuilder, choisissez le style de barre, activez l'activation par défaut dans les paramètres du widget, placez le widget "Balayer" dans un contrôleur de widget et configurez le widget "Balayer" pour qu'il s'ouvre lorsque le contrôleur de widget se charge.


Vous pouvez également modifier la visibilité des calques au moment de l'exécution, ce qui s'avère pratique lorsque vous avez plusieurs calques de début et de fin.


Enquête

Vous pouvez désormais utiliser les valeurs des champs d'une couche de scène pour remplir les questions du widget "Enquête".

Mise à jour

La nouvelle option Activer les infobulles est disponible sous Paramètres au moment de l'exécution. Vous pouvez ainsi appuyer sur Tab tout en dessinant pour saisir les valeurs des longueurs de segment, des angles et de l'élévation. Ces nouvelles contraintes d'édition permettent un meilleur contrôle et une plus grande efficacité lors du dessin en 2D et en 3D.


Business Analyst

Vous pouvez utiliser le nouveau paramètre Recherche pour activer ou désactiver l'outil de recherche cartographique du widget "Business Analyst". Le nouveau menu déroulant Source de données répertorie les données disponibles pour le pays ou la région sélectionné(e). Consultez cet article sur Esri Community pour plus d'informations.

Modèles

Quatre nouveaux modèles sont disponibles :

  • Plateau est doté d'une barre d'outils et d'un contrôleur de widgets en haut de la page.
  • Préface présente des couleurs d'arrière-plan distinctes et affiche les informations sous forme de blocs compacts. Elle convient aux introductions.
  • Enquêteur est doté d'un menu de navigation sur la gauche. Les flèches permettent de passer d'un élément de contenu à l'autre, et il est possible de cliquer sur chaque élément pour en afficher les détails dans un panneau.
  • Tableau de bord présente la carte dans le coin supérieur droit, entourée de cinq espaces réservés personnalisables.


Notez aussi que la matrice de fonctionnalité entre Web AppBuilder et Experience Builder a été mise à jour, et que la roadmap de l’année 2024 est disponible. Vous pouvez les retrouver sur cette application dédiée aux ressources Experience Builder.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: