Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les universités européennes ont accueilli très peu de femmes, avec seulement 3,3 % des étudiants en 1900 qui étaient des femmes, principalement inscrites en médecine ou en lettres. L'accès des femmes aux métiers de l'ingénierie et de l'architecture a été encore plus tardif, avec les premières étudiantes admises à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Des pionnières telles que Laura Rogers White et Julia Morgan ont étudié l'architecture à Paris, mais la féminisation de la profession n'a vraiment commencé qu'à la fin des années 1970 et au début des années 1980, avec Marion Tournon-Branly devenant la première femme admise à l'Académie d'architecture en 1976. 


La féminisation des métiers de l'ingénierie a suivi un schéma similaire, avec quelques pionnières dans les années 1940 et une progression plus significative à partir des années 1970. En 2019, les femmes ne représentaient encore que 23% des ingénieurs et 28% des nouveaux diplômés !


Ainsi, pour rendre hommage à ces femmes pionnières dans les métiers de l'architecture, de l'ingénierie et la construction, la ville de Paris propose des portraits de femmes qui ont oeuvré au patrimoine parisien.


A travers cette StoryMap ArcGIS réalisée par la Direction des affaires culturelles, cet éclairage fait partie de l'exposition réalisée à l'occasion des Journées européennes du patrimoine en septembre 2023 et présentée à l'Hôtel de Ville de Paris.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: