Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS QuickCapture - Mai 2023


ArcGIS QuickCapture est l'application mobile d'Esri pour la collecte ultra rapide de données sur le terrain. Avec QuickCapture, vous pouvez collecter rapidement des observations sur le terrain pour décrire des observations, des inspections, des dommages ou des événements. Si vous n'êtes pas familiers avec ArcGIS QuickCapture vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous (2 minutes).


Depuis quelques jours, une nouvelle mise à jour d'ArcGIS QuickCapture (1.17) est disponible. Si vous ne l'avez pas encore fait, il est temps de télécharger la dernière mise à jour depuis votre App Store (Windows, Android ou iOS). Cette mise introduit de nouvelles fonctionnalités, notamment :

  • La possibilité d'enregistrer des videos
  • De nouvelles options pour les liens d'applications
  • Une galerie d'icônes améliorée et enrichie
  • Autres améliorations et correctifs

Enregistrement de vidéos

C'est un besoin que de nombreux utilisateurs ont fait remonter (via ideas.arcgis.com), il est désormais possible de configurer vos projets ArcGIS QuickCapture pour aider les utilisateurs à associer des vidéos aux observations qu'ils collectent. Ils pourront ainsi enregistrer des vidéos, d'une durée allant jusqu'à 10 secondes, pour signaler des problèmes ou documenter des observations effectuées sur le terrain.

La capture d'écran ci-dessous comment activer l'enregistrement de vidéo sur un bouton de votre projet. C'est aussi simple que pour les photos ! 


Les vidéos sont stockées dans ArcGIS sous forme de pièces jointes. Cela signifie que vous pouvez visionner vos vidéos à partir de n'importe quelle application ArcGIS, y compris les applications instantanées, Experience Builder, ArcGIS Pro et les tableaux de bord ArcGIS !


Liaison d'applications améliorée

La notion de lien d'application est un mécanisme puissant qui permet d'appeler ArcGIS QuickCapture à partir d'une autre application. Grâce aux liens d'applications vous pouvez, par exemple, lancer QuickCapture et ouvrir un projet à partir d'une autre application Esri, une fenêtre contextuelle de carte ArcGIS ou un simple lien hypertexte dans un e-mail ou un site Web. Comprendre la liaison d'applications est essentiel pour intégrer ArcGIS QuickCapture à des applications tierces sur votre appareil mobile.

Cette version introduit une nouvelle syntaxe de lien d'application pour permettre :

  • d'appuyer automatiquement sur un bouton et définir les valeurs d'attribut pour la nouvelle entité collectée
  • d'associer un rappel (callback) pour que QuickCapture revienne automatiquement à une autre application après l'appel d'une action

Ci-dessous, un exemple de lien d'application qui ouvre un projet QuickCapture, appuie sur un bouton, définit une valeur d'attribut et revient immédiatement à l'application mobile appelante.

arcgis-quickcapture://?itemID=36ff9e8c13e042a58cfce4ad87f55d19&action=press:0c59c9d9-9b51-46b3-bb81-21149e6fddb4&field:GM=20&callback=https://geiger.mobile.app

Pour en savoir plus sur l'utilisation des liens d'application avec QuickCapture, vous pouvez consulter la page suivante.


Une bibliothèque d'icônes améliorée

Donner une belle apparence à vos projets en associant des icônes à vos boutons QuickCapture c'est important. Vous pouvez, pour cela télécharger vos propres icônes ou utiliser la bibliothèque d'icônes QuickCapture. Avec cette mise à jour, vous trouverez un nouvel ensemble d'icônes pour la gestion des sentiers.



Autres améliorations et correctifs

  • BUG-000154802 : correction de ce bogue qui provoquait la numérisation des lignes dans le mauvais sens.
  • Vous pouvez désormais utiliser la nouvelle action "Actualiser la carte" pour recharger les entités en direct à partir de votre carte

Vous pouvez consulter la rubrique d'aide Nouveautés pour en savoir plus sur cette version et les versions précédentes.

Pour ceux qui démarrent avec ArcGIS QuickCapture, je vous signale également ce webinaire gratuit "Get started with ArcGIS QuickCapture" (en anglais) organisé par Esri le 24 mai.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: