Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

3D: Déambulation Du Dimanche - #47

Dans le même état d'esprit que ma sélection de la semaine dernière, Ma Déambulation Du Dimanche s'est arrêtée aujourd'hui sur une application 3D d'hypervision de sites d'extraction de pétrole et de gaz. Il s'agit d'une application web ArcGIS de démonstration qui présente un jumeau numérique des puits ainsi qu'une série d'informations temps-réel liées au fonctionnement des installations sur chaque parcelle d'extraction.


Développée à l'aide du SDK ArcGIS Maps for JavaScript, l'application permet de consulter les informations des capteurs IoT localisés sur les différentes installations et de visualiser en temps réels les alertes comme des valeurs anormales de pressions, de températures ou encore des taux de remplissage. 

Au-delà de l'affichage des informations et des alertes en temps-réel, l'application permet aussi de parcourir l'historique des incidents précédemment remontées en choisissant une date dans le passé. La cartographie intègre également une synthèse des alertes (toute date confondue), sous la forme d'un rendu par carte de chaleur permettant d'identifier les installations à surveiller en priorité.


L'application ArcGIS permet également de représenter les données relatives aux installations sous forme de graphe pour naviguer plus facilement entre les installations, leur localisation, le contrat auquel elles sont rattachées ou encore les anciennes alertes associées à cet équipement. 


Vous retrouverez dans la vidéo ci-dessous un aperçu de l'application :


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: