Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Enterprise 11.1 on Kubernetes est disponible


ArcGIS Enterprise 11.1 pour Kubernetes est désormais disponible. Cela fait suite à la récente sortie de la version d'ArcGIS Enterprise 11.1 pour les environnements Windows et Linux. ArcGIS Enterprise on Kubernetes est disponible pour tous les clients Esri via une licence dédiée sous la forme d'un abonnement annuel. Il s'exécute dans votre cluster Kubernetes et tire parti des capacités "Cloud Native" de cet environnement logiciel pour offrir une haute disponibilité et une scalabilité intégrées, tout en facilitant la tâche des administrateurs.

Les environnements supportés pour ArcGIS Enterprise 11.1 on Kubernetes
 
ArcGIS Enterprise on Kubernetes offre une toute nouvelle architecture qui peut véritablement transformer votre SIG en lui permettant d'élargir son audience, ses capacités fonctionnelles, ses performances et sa réactivité en termes de mise à niveau des versions. Bien que l'architecture soit différente, cela reste l'ArcGIS Enterprise que vont connaissez. Les utilisateurs conservent la même expérience avec le portail, les contenus et les applications ArcGIS. Lorsqu'ils vont créer des cartes et des applications, lorsque qu'ils effectueront des analyses... ils ne constateront aucune différence avec ce qu'ils ont connu par le passé. Pour en savoir plus sur les avantages de cette nouvelle architecture et les cas dans lesquels elle peut être pertinente pour votre organisation, vous pouvez consulter cet article (en anglais). Vous pouvez également en discuter avec votre interlocuteur technique ou commercial chez Esri France.


Les nouveautés de cette version 11.1

ArcGIS Enterprise 11.1 on Kubernetes partage largement les améliorations et les fonctionnalités introduites dans l'édition Windows et Linux. Vous pouvez trouver plus de détails ici. Je vous propose de m'attarder ci-dessous sur des exemples de nouveautés spécifiques à l'environnement Kubernetes.


Des services d'imagerie conteneurisés

Une évolution majeure de cette version 11.1 concerne l'implémentation des services d'imagerie ArcGIS dans l'architecture de conteneurs Kubernetes. Vous pouvez désormais gérer, traiter et diffuser des collections de données d'imagerie en tant que services d'imagerie directement dans votre déploiement existant sur Kubernetes. Cela vous donne un contrôle plus avancé pour régler, surveiller et faire évoluer vos workflows de traitement d'images. Vous pouvez contacter votre représentant Esri si vous êtes intéressé par ArcGIS Image Services sur Kubernetes.

Les outils d'analyse raster ne sont pas en encore pris en charge dans Kubernetes dans la version 11.1 mais ceci est prévu pour la prochaine version. Ce sera un grand pas en avant : l'analyse raster et le traitement avancé de l'imagerie constituent un cas d'utilisation parfait pour Kubernetes, car il s'appuie fortement sur une mise à l'échelle rapide des ressources de processeur et de mémoire.


On notera que cette évolution s'accompagne d'un nouveau mode de licence via un abonnement annuel supplémentaire. On signalera également que, comme dans les versions précédentes, vous avez toujours la possibilité de fédérer un ArcGIS Image Server autonome avec ArcGIS Enterprise on Kubernetes.


Améliorations apportées à ArcGIS Enterprise Manager

ArcGIS Enterprise Manager est spécifique à l'option de déploiement Kubernetes et cette nouvelle interface d'administration a été améliorée dans la version 11.1. Elle vous donne une vue globale et simple des composants logiciels ArcGIS Enterprise et fournit l'interface pour faire évoluer les services, configurer la sécurité et les sauvegardes, mais aussi pour effectuer des mises à niveau et des mises à jour, etc.


Déploiement et mises à niveau améliorés

Les utilisateurs d'ArcGIS Enterprise on Kubernetes apprécient l'expérience d'administration et en particulier les mises à niveau et les déploiements rapides et, dans ce domaine, Esri continue d'apporter des améliorations. Par exemple, Esri vient d'ajouter un mécanisme de détection précoce des pannes pour aider le logiciel à reconnaître et à réagir rapidement aux perturbations sous-jacentes de l'infrastructure. Pour cela, Esri a ajouté davantage de mesures préventives pour garantir le succès d'une mise à niveau ou pour aider le système à se rétablir rapidement en cas de problème. Le package "Helm Chart" pour la gestion des déploiements d'applications intègre désormais les mises à niveau. Esri a commencé à inclure le support de Helm pour ArcGIS Enterprise à partir de la version 11.0.

Correctifs

Comme toujours, chaque version comprend également des correctifs. Vous pouvez consulter les notes de version pour plus de détails. Nous avons également continué à améliorer d'autres domaines du logiciel, tels que les performances des services de cartographie à très grande échelle et la détection des erreurs internes, la journalisation et la récupération.


Comment puis-je passer à la version 11.1 sur Kubernetes ?

Avant d'effectuer la mise à niveau, consultez les instructions de la section Exigences de mise à niveau et de mise à jour. Si vous exécutez déjà ArcGIS Enterprise 11.0 sur Kubernetes, suivez les étapes du processus de mise à niveau ci-dessous. Si vous déployez dans un environnement déconnecté d'Internet, effectuez d'abord les étapes préalables pour un environnement déconnecté. Si vous rencontrez des problèmes ou avez des questions, contactez le support technique Esri.

Processus de mise à niveau

  • Passez en revue les exigences de mise à niveau et de mise à jour pour vous assurer que votre environnement est prêt à être mis à niveau.
  • Effectuez une sauvegarde en vous assurant que la période de rétention est désactivée. Une fois la mise à niveau terminée, la sauvegarde peut être supprimée manuellement.
  • Si vous ne l'avez pas déjà fait, appliquez la mise à jour requise d'ArcGIS Enterprise 11.0 sur Kubernetes Q2 2023 à partir d'ArcGIS Enterprise Manager.
  • Depuis My Esri, téléchargez le fichier de licence pour la version 11.1 sur Kubernetes.
  • À partir de My Esri, téléchargez le package contenant le script de pré-mise à niveau et exécutez le script pour préparer votre cluster Kubernetes.
  • Depuis ArcGIS Enterprise Manager, appliquez la mise à niveau 11.1. Dans le cadre du processus de mise à niveau, le fichier de licence 11.1 vous sera demandé.

Mise à niveau dans un environnement déconnecté

  • Consultez Mettre à jour et mettre à niveau dans un environnement déconnecté.
  • Reportez-vous aux notes de version pour identifier les balises d'image pour les mises à jour 11.0 et la version 11.1. Ces images seront nécessaires pour le processus de mise à niveau.
  • Exécutez le script create-offline-manifest.sh pour télécharger et charger le dernier manifeste d'Esri dans votre organisation.
  • Exécutez le script image-download.sh pour récupérer les images du référentiel privé Esri, liées aux balises identifiées à l'étape 2.
  • Exécutez le script image-upload.sh pour importer des images dans votre propre registre de conteneurs, liées aux balises identifiées à l'étape 2.
  • Suivez les étapes du processus de mise à niveau mentionnées ci-dessus.

Capacités disponibles

Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce qui est pris en charge avec ArcGIS Enterprise 11.1 sur Kubernetes. Ce n'est pas une liste exhaustive mais représente les fonctionnalités couramment utilisées. Vous pourrez consulter la documentation du produit, telle que les cartes et les applications SIG prises en charge, ainsi que la configuration système requise, pour plus de détails.

Environnements Kubernetes pris en charge

  • Amazon AWS Elastic Kubernetes Service (EKS)
  • Service Microsoft Azure Kubernetes (AKS)
  • Google Cloud Kubernetes Engine (GKE)
  • Plateforme de conteneur Red Hat OpenShift

Non pris en charge dans la version 11.1 sur Kubernetes :

  • Red Hat OpenShift s'exécutant en tant que service géré dans les autres environnements cloud, par exemple, ARO ou ROSA
  • Rancher, par exemple, RKE-1 et RKE-2
  • Autres environnements/services non répertoriés comme pris en charge, par exemple, AWS Fargate, EKS Anywhere et Azure Container Apps

Esri continue d'évaluer les besoins de nos clients et d'étendre les environnements pris en charge. Par exemple, nous mènerons un programme de test bêta sur invitation uniquement pour exécuter notre logiciel sur Rancher. Veuillez contacter votre représentant Esri si vous souhaitez participer.

Déploiement et mises à niveau

  • Déployer une organisation ArcGIS Enterprise en mode interactif ou silencieux
  • Configurer une organisation ArcGIS Enterprise à l'aide d'un assistant de configuration ou d'un script
  • Mettre à niveau ou mettre à jour l'organisation à l'aide d'ArcGIS Enterprise Manager ou de l'API Administrator
  • Prise en charge des registres d'images de conteneurs autogérés
  • Choisissez parmi plusieurs profils d'architecture pour optimiser les ressources pour une haute disponibilité
  • Prise en charge de plusieurs déploiements dans le même cluster
  • Prise en charge d'environnements entièrement déconnectés

Administration

  • Surveiller et rechercher les journaux
  • Vérifier la santé des magasins de données gérés par le système
  • Surveiller l'état du module de service système et utilitaire
  • Mettre à l'échelle les déploiements de services et de systèmes à l'aide d'ArcGIS Enterprise Manager ou de l'API Administrator
  • Créer et administrer des webhooks d'organisation et s'abonner à des webhooks de service pour les services de géotraitement et les services d'entités
  • Obtenir et afficher les statistiques d'utilisation des services
  • Sauvegarder et restaurer l'organisation ArcGIS Enterprise à l'aide d'ArcGIS Enterprise Manager ou de l'API Administrator
  • Récupérer l'accès à l'organisation lorsque les informations d'identification administratives ne sont plus disponibles

Sécurité

  • Configurer SAML et OpenID Connect
  • Configurer LDAP et Windows Active Directory
  • Configurer les groupes d'entreprise et les utilisateurs
  • Configurer l'authentification au niveau web, y compris IWA et PKI avec ArcGIS Enterprise sur l'adaptateur web Kubernetes
  • Activer AES 256 bits pour les mots de passe

Gestion de données

  • Prise en charge des entrepôts de données cloud Amazon Redshift, Google BigQuery et Snowflake
  • Enregistrez SQL Server, PostgreSQL, Oracle et SAP HANA en tant que bases de données
  • Enregistrez vos propres sources de données, y compris les dossiers et les géodatabases d'entreprise
  • Ajouter des partages de fichiers réseau en tant que magasins de données de dossiers montés sur le cluster
  • Prise en charge de la publication en masse avec une géodatabase d'entreprise
  • Ajouter des éléments qui accèdent aux emplacements de stockage dans Google Cloud
  • Prise en charge de la collaboration distribuée, y compris l'édition bidirectionnelle

Création et partage de contenu

  • Publier des services de cartes, d'entités et de géocodage
  • Publier des paquetages de cartes, de tuiles et de tuiles de scène
  • Publier des couches d'entités hébergées
  • Effectuer une analyse spatiale
  • Publier depuis ArcGIS Pro 2.8 et versions ultérieures
  • Utiliser les services d'ArcGIS Pro 2.7 et versions ultérieures
  • Configurer et partager des services de calcul d'itinéraire
  • Utiliser des outils Web pour partager l'analyse dans l'ensemble de l'organisation
  • Partage de position
  • Publier des ensembles de données d'image en tant que couche d'imagerie, s'exécutant en tant que service conteneurisé. Une licence supplémentaire est requise.
  • Prise en charge de l'extension de type d'utilisateur ArcGIS Utility Network*
  • Prise en charge de l'extension de type d'utilisateur ArcGIS Parcel Fabric*
  • Prise en charge de l'extension de type d'utilisateur ArcGIS Trace Network

Capacités de fédération de serveurs

  • Fédérer un ArcGIS GIS Server autonome
  • Fédérer un ArcGIS Image Server autonome (exclut l'analyse raster)

Non pris en charge dans la version 11.1 sur Kubernetes :

  • Fédérer un serveur ArcGIS Notebook
  • Fédérer un serveur ArcGIS Workflow Manager
  • Fédérer un serveur ArcGIS GeoAnalytics
  • Fédérer un ArcGIS GeoEvent Server
  • Fédérer un ArcGIS Knowledge Server

Applications et extensions

  • ArcGIS AppStudio
  • ArcGIS Collector
  • ArcGIS CityEngine
  • ArcGIS Dashboards
  • ArcGIS Drone2Map
  • ArcGIS Earth
  • Sites ArcGIS Enterprise
  • ArcGIS Experience Builder
  • ArcGIS Eplorer
  • ArcGIS Field Map
  • Applications instantanées ArcGIS
  • ArcGIS for Office et ArcGIS for SharePoint
  • ArcGIS for Power BI
  • ArcGIS Navigator
  • ArcGIS QuickCapture
  • Solutions ArcGIS
  • ArcGIS StoryMaps
  • ArcGIS Survey123
  • Générateur d'applications Web ArcGIS
  • ArcGIS Workforce
  • Map Viewer
  • Scene Viewer
  • Parcel Fabric*
  • Utility Network*

Non pris en charge dans la version 11.1 sur Kubernetes :

  • ArcGIS Business Analyst Entreprise
  • Extension ArcGIS Data Interoperability
  • ArcGIS Excalibur
  • ArcGIS Insights
  • ArcGIS Indoors et Space Planner
  • ArcGIS Mission
  • OrthoMaker
  • Workflow Manager

*Les fonctionnalités ArcGIS Parcel Fabric et ArcGIS Utility Network sont disponibles via un serveur ArcGIS hébergé sur Windows ou Linux. Ce serveur peut être fédéré à un déploiement ArcGIS Enterprise on Kubernetes.


Besoin d'en savoir plus sur ArcGIS Enterprise on Kubernetes ?

Comme vous pouvez le constater, Esri continue d'investir massivement dans ArcGIS Enterprise on Kubernetes. Les utilisateurs ayant déjà adopter cette option de déploiement nous font remonter qu'ils apprécient l'expérience de déploiement et de mise à niveau, la possibilité de configurer et mettre à l'échelle les services et la haute disponibilité intégrée. Le réseau de partenaires Esri répond très positivement également et poursuivent la toute nouvelle spécialité Kubernetes pour vous donner confiance dans leurs services de gestion et de conseil autour de cette architecture SIG sur Kubernetes.

Si vous pensez que Kubernetes pourrait vous convenir et que vous souhaitez l'explorer davantage, n'hésitez pas à en discuter avec votre interlocuteur technique habituel chez Esri France. 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: