Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

StoryMaps, un nouveau réseau social pour partager vos récits personnels !

Depuis plusieurs années, je propose chaque samedi aux lecteurs d'arcOrama de découvrir des récits cartographiques réalisés par des professionnels qui utilisent l'application ArcGIS StoryMaps pour présenter, expliquer, mettre en valeur des territoires, des initiatives, des événements, des histoires, ... en exploitant des contenus cartographiques souvent issus du SIG de leur organisation. Face à l'énorme succès de cette approche de Storytelling géographique, Esri a décidé d'élargir l'accès à ces puissants outils de communication en créant StoryMaps. Pour la première fois de son histoire, Esri propose une plateforme à destination du grand public et permet à tout le monde de raconter des histoires personnelles et de les partager en construisant un réseau social autour de ses centres d'intérêt (sport, famille, projet, expérience, voyage, cv, ...).



StoryMaps fait de chacun de nous un Storyteller

Très loin des posts limités à 240 caractères pour Twitter ou 2200 pour Instagram, très loin aussi des contenus limités exclusivement à des vidéos ou à des images, StoryMaps est un réseau social plus ouvert, plus souple, plus riche et donc plus intelligent. Avec StoryMaps, vous allez pour créer facilement du contenu sur les sujets qui vous passionnent, tels que vos restaurants préférés, vos derniers voyages ou vos moments en famille. Ce nouvel outil vous offre de nombreuses options narratives pour créer une histoire, intégrant des textes, des photos, des vidéos, des cartes, ... , et la liberté de présenter tout ça avec votre style de polices et de couleurs.  Et surtout, vous pourrez partager votre chef-d'œuvre avec vos amis, votre famille et vos abonnés.



StoryMaps par rapport à ArcGIS StoryMaps ?

Techniquement parlant, StoryMaps n'a aucun lien avec ArcGIS StoryMaps à part une philosophie d'outil d'inspiration commune. ArcGIS StoryMaps reste et restera l'application professionnelle et complète, intégrée à la plateforme ArcGIS, qui permet de créer des récits cartographiques puis de les partager de manière publique ou restreinte à des membres de votre organisation. ArcGIS StoryMaps est accessible via votre compte ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise, ce qui n'est pas du tout le cas de StoryMaps qui nécessite simplement la création d'un compte personnel (Email, Facebook, Google, Apple). 

Il s'agit donc de deux plateformes distinctes offrant des capacités différentes et répondant des usages différents. On peut cependant imaginer ArcGIS StoryMaps dans son contexte professionnel et utiliser StoryMaps pour ses sujets personnels. C'est pour part ce que j'ai commencé à faire...

Je vous laisse donc découvrir StoryMaps à partir du site storymaps.com. Pour l'instant, l'interface du site web et de l'application mobile sont en anglais, ils seront francisés d'ici l'été.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: