Les évolutions d'ArcGIS CityEngine 2021
ArcGIS 360 VR est désormais une application web !
ArcGIS CityEngine 2021.0 a introduit des outils de type "pinceau" pour modifier interactivement la forme du terrain. Le pinceau d'édition de terrain permet un nivellement localisé des terrains et le pinceau de réinitialisation de terrain vous permet d'annuler les changements d'élévation du terrain. De plus, la nouvelle option de masquage de terrain dans la fenêtre de scène (Viewport) empêche les artefacts indésirables lorsque les couches de terrain se chevauchent.
Ces fonctions sont également disponibles dans l'outil d'alignement du terrain par rapport à des formes. Elles sont très utiles pour "remblayer" le terrain autour de bâtiments ou le long de la voie.
ArcGIS CityEngine permet la création, la gestion et la comparaison de différents scénarios, notamment pour comparer différentes options de projets d'aménagements. Par exemple, un état de scène peut être dupliqué en tant que nouveau scénario qui peut être modifié. En un clic, vous pouvez basculer entre les scénarios et comparer les alternatives de conception dans la fenêtre de scène (Viewport) et le tableau de bord.
Depuis la version 2021.0, il est maintenant possible d'associer des couches de réseaux, des couches de carte et des couches de terrain aux scénarios. Cela signifie que les conceptions urbaines complètes, y compris les rues et les modifications du terrain, peuvent être traitées comme différents scénarios. De plus, la gestion des scénarios fonctionne désormais sur des calques au lieu d'objets individuels, ce qui se traduit par une expérience utilisateur de conception basée sur des scénarios plus intuitive.
De nouvelles opérations géométriques puissantes ont été ajoutées au langage de modélisation procédurale CGA de CityEngine :
- footprint projette des ressources 3D arbitraires sur un polygone 2D, permettant, par exemple, la création simple de géométries de bâtiment LOD1 (illustrées ci-dessous).
- roofRidge construit un toit à pignon où l'orientation de la crête peut être entièrement contrôlée.
- alignScopeToGeometryBBox calcule la boîte englobante orientée d'une forme, permettant par exemple la génération de faîtes de toit raisonnablement alignés.
De plus, CGA introduit des opérations et des fonctions pour l'édition des matériaux de surface :
- setMaterial définit rapidement tous les attributs individuels d'un matériau à la fois.
- getMaterial renvoie les attributs de matériau actuels et peut être utilisé pour dupliquer, gérer, analyser ou déboguer les configurations de matériaux.
- resetMaterial fournit la capacité de réinitialiser une configuration de matériau modifiée.
- Import et export au format USDZ, permettant des flux de travail plus pratiques avec le format USD, et qui devient de plus en plus populaire dans l'industrie 3D.
- Import et export de fichiers DWG 3D, permettant l'affichage de modèles CAO/DAO dans CityEngine, ainsi que l'importa d'environnements CityEngine dans des progiciels CAO/DAO.
- Améliorations majeures de l'outil d'export au format SLPK, permettant des performances largement supérieures sur des couches de scènes d'objets 3D (i3s) dans des applications telles que la visionneuse de scène web ArcGIS, ArcGIS Pro ou ArcGIS Earth.
Amélioration de la création de tableaux de bord
Esri a également apporté des améliorations et corrigé certains bogues dans les tableaux de bord, qui sont un outil essentiel pour évaluer et analyser les différentes propositions de conception. Dans la version 2021.1, de nouvelles fonctionnalités simplifient la création de tableaux de bord. Par exemple, vous pouvez désormais dupliquer des fiches (cards) et des pages, ainsi que déplacer des fiches d'une page à l'autre.
0 comments :
Enregistrer un commentaire