Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Pro 2.9 est disponible (en anglais)


Comme annoncé lors de notre conférence SIG2021, une nouvelle version 2.9 d'ArcGIS Pro est disponible (en langue anglaise) depuis quelques jours. Vous l'avez constaté depuis quelques années maintenant, à chaque nouvelle version les améliorations sont nombreuses et variées. On notera plus de 450 nouveautés ou évolutions pour cette troisième et dernière version de l'année 2021. Je vous propose donc de parcourir dans cet article les plus significatives et je reviendrais sur d'autres évolutions à travers ma série de vidéos Les minutes ArcGIS Pro.


Connexion à des bases de données Cloud


ArcGIS Pro 2.9 prend désormais en charge la connexion à des bases de données Cloud pour vous permettre d'afficher, d'analyser et de publier des sous-ensembles de ces BigData. En 2.9, vous pouvez vous connecter à Amazon Redshift, Google BigQuery ou Snowflake.
 
  
  • Après avoir créé votre connexion, vous pouvez charger des couches géographiques et activer le regroupement d'entités sur des tables Google BigQuery ou Snowflake pour afficher des entités agrégées à différentes échelles. Cela permet de visualiser un grand nombre d'entités de manière lisible et interprétable.

  • Vous pourrez également créer une couche de requête pour filtrer et ajouter des données à la carte pour une analyse plus approfondie. Lorsque vous aurez créé une couche de requête, vous pourrez créer une vue matérialisée pour stocker la requête SQL dans votre entrepôt de données Cloud afin de pouvoir facilement réutiliser cette couche et améliorer les performances de la requête.

  • Vous aurez aussi la possibilité de publier une couche d'images de carte pour partager le sous-ensemble de données défini dans la couche de requête avec d'autres membres de votre organisation via ArcGIS Enterprise. Lorsque vous publierez votre couche de requête, vous pourrez simplement la référencer, créer une vue matérialisée que la couche référencera à la place ou créer un instantané qui copiera les données dans le "Relational Datastore" de votre portail ArcGIS Enterprise.

Support des "Knowledge Graphs"

ArcGIS Knowledge est une nouvelle capacité de la plateforme pour la modélisation, la représentation, l'analyse et la diffusion de base de données de graphes. Ces dernières permettent de modéliser tout type d'information basée sur une notion de relation (contacts entre des personnes, commandes client-fournisseur, données de ventes, description logique d'un réseau informatique, ...) sous la forme d'arcs et de nœuds, avec ou sans localisation géographique.


Stockées dans le nouveau "Graph Datastore" et exposées sous la forme de services web ArcGIS Enterprise (à partir de la version 10.9.1), les données et leurs représentations peuvent être créées, gérées et exploitées à partir d'ArcGIS Pro.
Vous aurez donc accès à différentes interfaces permettant la modélisation et la saisie/modification des données directement dans ArcGIS Pro. 
De même pour l'exploration et l'analyse des données (exécutée dans ArcGIS Enterprise), vous disposerez d'une large palette d'outils et d'interfaces pour réaliser les opérations classiques sur des bases de données de graphes tels que : parcours de graphe (diagramme de liens) , clustering de graphe, recherche de centralité, ...



Agrégation dynamique d'entités

Il est désormais possible d'agréger dynamiquement les entités d'une couche de points dans ArcGIS Pro. A ne pas confondre avec la notion de regroupement introduite depuis quelques versions déjà, l'agrégation rassemble les points dynamiquement à chaque changement d'échelle, en fonction d'un rayon paramétrable par l'utilisateur. 

Ce type de représentation est idéal pour les couches contenant une grosse densité de points pour rendre votre couche plus lisible.


L'utilisateur pour choisir de représenter simplement le nombre d'entités agrégées, mais il peut également construire une symbologie basée sur des statistiques calculées à la volée au moment de l'agrégation. On pourra noter également que l'agrégation peut reprendre les différentes symbologies de la couche originale : symbole unique, valeurs uniques ou symboles proportionnels.


Enfin, on signalera aussi que la publication de couches ayant cette option d'agrégation, conserve leurs propriétés de rendu agrégé une fois publiée en tant que couche d'entités sur votre portail ArcGIS.


Support de symboles animés

Avec ArcGIS Pro 2.9, vous pouvez désormais rendre vos cartes 2D et vos scènes 3D plus dynamiques avec l'usage de symboles animés. 

En 2D, vous pourrez utiliser le nouveau style de symboles "Animé" disponible dans la liste des styles ou créer vos propres symboles à l'aide de fichiers GIF.


En 3D, vous pourrez utiliser le nouveau style de symboles "3D animé" disponible dans la liste des styles ou créer vos propres symboles à l'aide de fichiers glTF.

Exemple (sur un cas évidement fictif) d'utilisation du symbole animé d'éolienne 
  
Comme avec les symboles classiques, l'utilisateur peut lier certains paramètres du symbole animé à champs de la table attributaire pour, par exemple, modifier la taille, l'orientation ou la vitesse d'exécution de l'animation du symbole.

Dans le coin bas-droit des cartes et des scènes, vous trouverez un bouton pour mettre en pause l'animation des symboles.
 
 
Référencement linéaire

Le référencement linaire consiste à calibrer des entités linéaires (polylignes M) afin d'utiliser ce système de mesures pour positionner (en abscisses curvilignes) des événements ponctuels ou linéaires.


Si vous utilisez la notion de calibrage de polylignes et la création d'événements sur ces systèmes d'itinéraires, vous serez content de disposer d'un nouveau ruban "Référencement linéaire". 


Ce dernier regroupe, au même endroit, les différentes commandes utiles à la gestion des couches de référencement linéaires et des tables d'événements.
 
 
En particulier vous retrouverez les outils suivants : 
  
  • Configuration de la couche d'itinéraire
  • Accès rapide aux géométries et aux attributs des tronçons du système de référencement linéaire
  • Accès rapide aux outils de symbologie pour afficher les graduations
  • Recherche interactive d'événements ponctuels ou linéaires
 
 
Géotraitements
   
Plusieurs évolutions pertinentes sont à noter dans cette version 2.9 pour les utilisateurs réalisant des analyses avec les outils et les modèles de géotraitement, en voici quelques-unes :
  • Une notion de "Favoris" a été ajoutée pour retrouver plus vite les outils que vous utilisez le plus souvent. Elle complète la notion de "Favoris du projet" dont le scope était limité à au projet courant.



  • Le format des boîtes à outils personnalisées est désormais le nouveau format .atbx (les anciens .tbx fonctionnent toujours et pourront encore être convertis dans le futur)
     
  • Nouvelle option pour ouvrir automatiquement la fenêtre de messages après exécution d’un outil de géotraitement
     
  • Prise en charge de la publication de services de géotraitement (outils web) vers ArcGIS Enterprise on Kubernetes

  • Plusieurs outils de géotraitement ArcGIS Online qui consomment des crédits ont désormais un estimateur de crédits qui apparaît sur une bannière lorsque l'outil est ouvert dans le volet Géotraitement.


     
  • Possibilité d'ouvrir un modèle en tant qu'outil de géotraitement avec le bouton "Ouvrir un outil" sur l'onglet "ModelBuilder" du ruban ou avec le raccourci clavier Maj+T .



  • Sauvegarde automatique des modifications dans les modèles ModelBuilder !
  
  
Nouvelles options pour les workflows de réplication

ArcGIS Pro 2.9 propose 6 nouveaux outils, qui existait dans ArcMap, pour mettre en place des workflows de replication et de synchronisation de Géodatabase dans des contextes déconnectés :

  • Création de la Géodatabase répliquée (Child Replica)
  • Exporter les données à répliquer en XML
  • Exporter le message de mouvement de données
  • Importer un message 
  • Exporter un message d’accusé de réception
  • Réexporter les messages sans accusé de réception



Data Engineering

L'interface et les outils de Data Engineering (préparation, nettoyage, mise en forme des données) ont fait leur apparition dans Pro en version 2.8. Ils continuent d'évoluer avec quelques nouveautés fonctionnelles et des améliorations d'ergonomie 
  • Vous pouvez désormais exporter les statistiques calculées sur vos champs vers une table unique ou des tables distinctes (une pour chaque type de champ : numérique, texte et date) à l'aide de l'outil "Statistiques de champ vers table" ou à partir du bouton de menu dans l'interface des statistiques.



  • Vous pourrez désormais ouvrir la vue "Data Engineering" à partir d'une table attributaire de couche ou de l'interface de gestion des champs.

  • Pratique, vous pouvez maintenant accéder à la table attributaire ou à l'interface de gestion des champs directement depuis le volet des champs de l'interface des statistiques.



  • Il est maintenant possible de supprimer tous les champs des calculs de statistiques en une seule fois.



Diagrammes

ArcGIS Pro continue son évolution sur la représentation des données à l'aide de diagramme. Vous avez désormais la possibilité de représenter les différentes séries d'un diagramme en barres, en lignes ou en nuages de points non plus sous la forme d'un diagramme mais sous la forme d'une grille contenant un diagramme par série. Ceci facilite la comparaison de tendances entre les différentes séries.



Gestion des données

  • Vous pouvez maintenant créer des connexions à des bases de données Google Cloud SQL for PostgreSQL et Google Cloud SQL for SQL Server, et ainsi gérer des Géodatabases Enterprise dans ces environnement Cloud.
     
  • Vous pouvez dorénavant activer des capacités fonctionnelles sur vos Géodatabases et sur leur contenu (versionnement, pièces jointes, suivi de l'éditeur, historisation, ...) depuis leurs propriétés via la rubrique "Gérer".



  • Dans ArcGIS Pro, les tables basées sur des fichiers Excel ne sont pas automatiquement actualisées lorsque ces derniers sont modifiés par des applications externes (dont Excel). Pour cette raison, un nouvel outil "Actualiser Excel" permet de rafraichir vos tables Excel sans avoir à rouvrir votre projet.

  • Un nouvel outil de géotraitement vous permet désormais de convertir un fichier PDF en fichier TIFF. L'outil prend en charge les fichiers PDF géoréférencés (GeoPDF ou ISO) en permettant d'extraire uniquement l'étendue de la (ou les) carte(s) du document. L'outil permet également de sélectionner une ou plusieurs pages du document.

  • Support des réseaux dans les Géodatabases Mobiles (Trace Networks & Utility Networks) et des diagrammes associés.

  • Support de la création/MAJ de métadonnées INSPIRE 2.0.1.

  • Mise à jour de Data Interoperability sur le moteur FME 2021.1.2 avec les nouveaux formats suivants:
    • Géodatabase Mobile, 
    • Apache Parquet, HEIF, 
    • Uber H3, 
    • Tuile de carte Web OGC, 
    • OGC API Features, 
    • Pixar USD,
    • Format de réalité augmentée FME
       
  • Deux nouveaux outils vous permettrons la conversion d'élements graphiques en classe d'entités et inversement ("Entités vers graphiques" et "Graphiques vers entités".

  • Pratique, vous pourrez désormais ouvrir une table directement depuis l'interface du catalogue, sans l'ajouter à la carte ou à la scène courante.



Scènes et données 3D

  • A partir de cette version 2.9, vous allez pouvoir exporter vos couches de voxels vers le format d'échange et de streaming I3S (fichiers SLPK). Il s'agit de la première étape vers la capacité de publication des couches de voxels en tant que couches web. 



    Pour le moment, seul ArcGIS Pro peut lire les fichiers SLPK ainsi générés. Dans la prochaine version d'ArcGIS Online (début décembre) et dans ArcGIS Enterprise 10.9.1 (semaine prochaine) vous pourrez publier des couches de scènes web avec ces contenus de type voxels. Ils seront alors utilisables dans toutes les applications web et natives 3D de la palteforme ArcGIS.
    Affichage d'une couche de scène de voxels dans la visionneuse de scène web


  • Une nouvelle notion d'effet visuel vous permet de modifier le rendu de vos scènes 3D en leur appliquant un rendu artistique.



  • Une nouvelle notion d'effet de caméra vous permet de simuler des paramétrages optiques de caméra comme la netteté et la profondeur de champ.




Données CAD et BIM

  • Support d'AutoCAD 2022 et Revit 2022



  • Un nouvelle interface présente les propriétés des fichiers CAD et BIM directement depuis le catalogue, avant leur usage dans votre projet. Elle fournit notamment : 

    • la taille, la date de dernière mise à jour, la version du modèle, les information sur le projet BIM ou CAD, …



    • l'accès aux options de franchissement (Autodesk BIM 360), la possibilité de mettre à jour la version, …

    • le nombre d'étages, leurs hauteurs, …



    • les information de localisation, la définition du système de coordonnées


Et beaucoup plus encore...

Malgré cet article assez long, je n'ai évoqué aujourd'hui que quelques-unes des évolutions de cette version 2.9. Pour découvrir la liste complète des améliorations et des nouvelles fonctionnalités de cette mise à jour je vous recommande cette page de l'aide en ligne (en anglais pour le moment). La version française devrait être disponible d'ici quelques semaines (tout début 2022).

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: