Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Introduction à ArcGIS Image for ArcGIS Online


En développant la plateforme ArcGIS depuis plus d'une dizaine d'année, Esri a conforté son rôle de leader mondial des SIG, et cela inclut également les capacités d'imagerie qui ont toujours été un volet important des investissements en développement d'Esri dans le SIG ArcGIS. Aujourd'hui, une étape importante est franchie avec la possibilité d'étendre les capacités de votre instance ArcGIS Online avec des fonctionnalités d'hébergement, d'analyse et de diffusion d'imagerie (images et données raster de manière plus générale). 
 
Avec ArcGIS Image for ArcGIS Online vous disposez désormais d'une extension de la suite de produits ArcGIS Image en mode Saas sur le Cloud Esri. Pour mémoire, la suite ArcGIS Image était composée d'ArcGIS Image Analyst for ArcGIS Pro, d'ArcGIS Image Server for ArcGIS Enterprise et d'ArcGIS Image Dedicated (offre de serveur d'imagerie dédiés, gérés et hébergés par Esri). Chaque produit de la suite fournit des outils et des services complets pour la gestion, la visualisation et l'analyse des données d'imagerie, où que se trouvent vos données: sur votre poste, sur des serveurs de votre entreprise, sur ArcGIS Online ou une autre plateforme de stockage Cloud.


Intégrez facilement l'imagerie dans vos workflows géospatiaux

Les données d'imagerie sont désormais une source d'informations fondamentale dans la plupart des workflows géospatiaux et ceci dans tous les secteurs. Par exemple, l'imagerie peut aider à définir des stratégies pour lutter contre le changement climatique, détecter des changements sur la position de certains objets, actualiser la connaissance de l'usage des sols, maximiser les rendements des cultures et bien plus encore. Pour vous aider à tirer parti de cette révolution en cours des big data raster, ArcGIS Online vous permet de travailler de manière totalement intégrée avec des données vecteur et raster dans un seul système sur le Cloud. Vous obtiendrez des informations métiers plus riches en combinant ces sources de données pour améliorer votre connaissance et augmenter votre efficacité opérationnelle.


Rendre facilement accessibles des collections d'images en pleine croissance 

L'époque des images enfermées sur des disques durs et réservées aux experts est révolue. Ces nouvelles capacités d'ArcGIS Online vont vous permettre d'augmenter la valeur de vos images en les mettant entre les mains de ceux qui en ont besoin. Vous pouvez désormais héberger, gérer, puis diffuser vos collections d'images et de rasters sous la forme de couches d'imageries intelligentes. En donnant accès aux valeurs originales des pixels et potentiellement mosaïquées à la volée selon les critères de l'utilisateur, ces couches d'imagerie seront prêtes pour une visualisation et une analyse immédiate par tous les membres de votre portail. Par exemple, vous pourrez diffuser des images de drone de grands chantiers de construction, des images collectées après une crise, des scènes satellitaires rectifiées, des orthomosaïques, des données d'élévations, ou des rasters multidimensionnels afin que des centaines, voire des millions de personnes puissent les utiliser.


Couches d'imagerie dynamiques et couches d'imagerie tuilées

Dans ArcGIS Enterprise, et désormais dans ArcGIS Online, vous pouvez publier vos données d'imagerie en tant que couches d'imagerie dynamiques. Elles peuvent être publiées via ArcGIS Pro ou directement téléchargées et publiées sur le portail. Elles permettent le rendu à la volée et l'analyse dynamique, côté serveur, de l'image ou d'une mosaïque d'images.

En plus des couches d'imagerie dynamiques, une nouvelle option est disponible sur ArcGIS Online avec la notion de "couches d'imagerie tuilées". Contrairement aux couches de cache de tuiles, les couches d'imagerie tuilées permettent un rendu dynamique et la réalisation d'analyses opérés côté client. 

Ce nouveau type de couche conserve les informations des images originales, vous permettant ainsi d'obtenir les valeurs des pixels pour n'importe quel point dans la couche, et donc de définir différents filtres, améliorations d'affichage, combinaison de bandes ou encore l'application de différents types de rendus.

Les couches d'imagerie tuilées présentent donc le dynamisme et l'accès aux valeurs des pixels des couches d'imagerie dynamique avec en plus la performance des couches de cache tuilées. 

Pour vous permettre de vous y retrouver parmi les différents types de couches affichant leur données sous la forme d'images, le tableau ci-dessous reprend les principales différences fonctionnelles:


Si vous disposez d'images superposées, temporelles, multi-dimensionnelles ou multi-résolutions, ArcGIS Image for ArcGIS Online est également là pour vous, exactement comme avec Image Server for ArcGIS Enterprise. Les services d'imagerie dynamiques permettent un mosaïquage dynamique et un traitement à la volée des pixels côté serveur, offrant aux utilisateurs des capacités d'analyse riches à travers des applications web ou desktop et des performances optimales y compris sur des réseaux à faible bande passante.

Créer une couche d'imagerie dans ArcGIS Online
 
 
Se débarrasser de la gestion de l'infrastructure

En choisissant de télécharger, héberger, analyser et diffuser vos couches d'imagerie sur ArcGIS Online, vous économisez sur les coûts d'infrastructure et la maintenance des composants logiciels grâce à un environnement cloud sécurisé, évolutif et performant géré par Esri. Si vous disposez déjà de grandes quantités d'imagerie dans des entrepôts cloud tels que Amazon Web Services (AWS) ou Microsoft Azure, une autre solution existe avec l'offre SaaS "ArcGIS Image Dedicated". Cette option fournit les capacités de traitement, d'analyse et de diffusion directement à partir de vos images, sans avoir à les héberger sur ArcGIS Online.

En plus de vous soulager de la gestion de l'infrastructure, la gestion des images a également été simplifiée. Désormais, vous pouvez publier vos couches d'imagerie en moins de 5 étapes, tout ça à partir de votre navigateur web.


Une fois la licence ArcGIS Image activée sur votre instance ArcGIS Online, pour créer un service d'imagerie, il vous suffira de cliquer sur le bouton "Créer une couche d'imagerie". Ensuite, vous choisissez le type de couche que vous souhaitez créer puis vous configurez cette couche. Il reste alors à télécharger vos données et à spécifier les propriétés appropriées, c'est aussi simple que cela. Une fois cette opération terminée, vos données sont prêtes pour la visualisation et l'analyse.


Générez rapidement des produits d'information à partir de vos images

Vous dès lors réaliser des analyses d'images et de raster à l'échelle d'un site, d'une ville, d'un pays et du monde entier. Pour cela, vous bénéficierez d'une expérience web intuitive pour accéder aux outils d'analyse et vous pourrez aussi opter pour l'utilisation de l'API ArcGIS for Python qui expose la richesse fonctionnelle d'ArcGIS pour, par exemple, développer des fonctions raster personnalisées.


Quelques exemples d'analyses que vous pourriez envisager avec ArcGIS lmage for ArcGIS Online:

  • Détection de changement: appliquer un modèle de Deep Learning pour analyser des images et extraire les zones bâties et naturelles.
  • Inspecter ses équipements suite à crise: télécharger des images de vos sites et de vos infrastructures, puis appliquez des traitements et des analyses d'image pour évaluer le statut de ces équipements suite à une inondation, une tempête, un incendie...
  • Surveiller la végétation: Examiner l'imagerie multibande d'un territoire agricole ou forestier pour extraire des informations sur la couverture végétale et la santé des cultures.
  • Bilan hydrologique: localiser les zones qui contribuent au débit d'eau en aval pour prévoir l'approvisionnement en eau disponible, évaluer l'impact environnemental des projets prévus (comme un nouveau barrage) et concevoir des routes et des collecteurs d'eaux pluviales.
  • Planifier des routes et des réseaux: analyser l'imagerie pour identifier les chemins et les connexions optimaux entre les zones, activer les réseaux routiers et d'approvisionnement dans les zones éloignées et planifier les corridors fauniques entre les habitats protégés.
  • Créez votre propre workflow: utilisez l'éditeur de fonctions raster dans ArcGIS Online pour enchaîner une ou plusieurs fonctions raster afin de produire un workflow de traitement.

Les outils d'analyse raster disponibles en standard dans ArcGIS Online
 

Créer et partager ses fonctions raster personnalisées dans ArcGIS Online
  
  
Intégrer facilement des images dans vos StoryMaps

Les informations que vous obtiendrez en analysant vos couches d'imagerie dynamiques peuvent ensuite être facilement partagées avec les parties prenantes internes et externes de votre organisation. Cela pourra se faire sous la forme d'applications interactives, de tableaux de bord et de rapports pour une prise de décision plus rapide et plus efficace. Les images et les résultats d'analyse que vous créez étant enregistrés en tant que services d'imagerie ils sont, par définition, intégrés avec le reste du système ArcGIS.

Ci-dessous un exemple d'application ArcGIS qui affiche une carte de zones de conservation potentielles avec des nuances de vert en fonction de critères. L'application utilise une couche d'imagerie multi-dimensionnelle publiée sur ArcGIS Online. Pour simplifier l'expérience utilisateur, des curseurs permettent aux parties prenantes de définir et de pondérer les critères.



Licensing

ArcGIS Image for ArcGIS Online est une extension optionnelle (payante) du type d'utilisateur. Elle étend les capacités d'un utilisateur (de type "Creator" ou "GIS Profesionnal") et lui permet de publier, de gérer et d'analyser des couches d'imagerie sur votre portail ArcGIS Online.

Affecter l'extension "ArcGIS Image for ArcGIS Online" à
un utilisateur de votre organisation


Lorsque vous associez l'extension "ArcGIS Image for ArcGIS Online" à un utilisateur de votre organisation, ce dernier dispose automatiquement des rôles lui permettant de publier des couches d'imagerie dynamique hébergées et des couches d'imagerie tuilée hébergées. Vous pouvez modifier cela en créant des rôles personnalisés.


Pour en savoir plus sur ArcGIS Image for ArcGIS Online, au delà de cette page d'introduction, vous trouverez de nombreuses autres ressources en ligne. Je vous en recommande trois en particulier:


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: