Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Deux exemples de DataViz pour illustrer le dernier rapport du GIEC

Le nouveau rapport des experts climat de l'ONU (GIEC), a été dévoilé hier. Il montre que le climat change plus vite, et plus fort que ce que l'on pouvait craindre. En allant très loin dans la confirmation de l’aspect global du changement climatique, c’est le rapport du GIEC le plus robuste scientifiquement. Il confirme avec des preuves irréfutables que l'activité humaine réchauffe la planète, mais aussi de manière indiscutable que la fréquence et la gravité des événements climatiques extrêmes augmentent. Les vagues de chaleur, les sécheresses, les inondations sont désormais attribuées au changement climatique d’origine humaine avec un degré de certitude très élevé. 

Les décideurs comme les citoyens lambda ont en main de véritables certitudes scientifiques en faveur d’une action urgente. Pour illustrer la sortie de ce dernier rapport du GIEC, voici 2 exemples ArcGIS de DataViz spatio-temporelles autour du réchauffement climatique

La première est une application permettant de mettre en animation les anomalies de température mesurée depuis 1880. Cette application permet d'afficher une cartographie mondiale des anomalies filtrée par année. L'utilisateur peut également cliquer un lieu spécifique et consulter la série de données spécifique à cette région du monde.



D'un point de vue technique, l'application a été développée par l"équipe APL (Application Prototype Lab) d'Esri à partir de données de la NASA (GISS Surface Temperature Analysis) avec l'API JavaScript ArcGIS 4.x. 


La seconde met en évidence l'exposition cumulée au changement climatique. Cette application permet de visualiser l'ampleur estimée de l'exposition aux risques liés au changement climatique pour n'importe quel endroit du monde et pour n'importe quel moment de 1956 à 2095 selon trois scénarios alternatifs d'émissions de gaz à effet de serre.


D'un point de vue technique, l'application a été développée par l"équipe APL (Application Prototype Lab) d'Esri et le département géographie de l'université d'Hawai à l'aide de l'API JavaScript ArcGIS 4.x. 


Je profite de cet article pour vous signaler cet ensemble de pages Lutter ensemble contre la crise climatique d'Esri qui explique le rôle incontournable des SIG dans l'analyse et la compréhension des changements climatiques et les engagements de d'Esri pour faciliter le travail des scientifiques, des gouvernements et des entreprises pour développer les solutions pour protéger la planète. 


Vous y trouverez notamment des ressources sur les thèmes suivants: 
- Evaluer l'impact, 
- Evaluer les risques, 
- Limiter les risques et s'y adapter, 
- Informer grâce à la cartographie

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: