Une version 2021.1 majeure pour ArcGIS for Office
La version 2021.1 d'ArcGIS for Office est disponible depuis quelques
jours. C'est l'occasion d'évoquer ce formidable complément d'Excel et
PowerPoint proposé gratuitement par Esri dont je parle assez rarement sur
ce blog. Pour mémoire, ArcGIS for Office, permet de cartographier et
d'analyser vos données directement dans Excel et potentiellement de
partager avec d'autres utilisateurs vos cartes via la plateforme ArcGIS
(Online ou Enterprise) ou d'insérer ces cartes interactives dans vos
présentations PowerPoint. Cette récente version propose une
expérience utilisateur actualisée et de nouvelles fonctionnalités. Vous
découvrirez une nouvelle ergonomie d'interface pour les fonctionnalités
que vous connaissez déjà lorsque vous créerez des cartes dans Excel, des
analyses sur vos données et lors du partage des résultats avec vos
collaborateurs via votre portail ArcGIS. Je vous propose un petit tour
d'horizon des principales évolutions :
- Nouveau nom : ArcGIS pour Office
- Nouvelle interface utilisateur d'ArcGIS for Office
- Nouveaux outils cartographiques
- Nouvelle ergonomie pour la liste des couches : tous vos contenus au même endroit
- Nouvelle interface pour les options de couches et les styles
- Workflows plus simples pour l'ajout de données
- Nouvelle fonctionnalité: analyse de temps de parcours et création de zones tampon
Nouveau nom : ArcGIS pour Office
Anciennement connue sous le nom d'ArcGIS Maps for Office, cette version
de juillet 2021 introduit un nom de produit simplifié: ArcGIS for
Office. Vous verrez le nouveau nom dans le produit. Par exemple,
l'onglet "ArcGIS Maps" se nomme dorénavant "ArcGIS".
L'ouverture de cet onglet dans le ruban Excel affiche les outils
permettant de créer et d'utiliser des cartes dans Excel.
Une nouvelle interface utilisateur
Une fois que vous aurez ajouté une carte à votre feuille de calcul
Excel, vous découvrirez la nouvelle ergonomie de la fenêtre de carte
ArcGIS.
Une conception intuitive des différentes familles d'outil devrait vous
permettre de configurer votre carte et vos analyses sans formation
particulière.
Les outils cartographiques
Dans la version de juillet 2021 d'ArcGIS for Office, les outils
cartographiques sont désormais contenus dans une barre d'outils verticale
extensible (et réductible).
À partir des outils cartographiques, vous pouvez parcourir la carte,
ajouter et analyser vos données provenant d'Excel ou d'ArcGIS, définir le
style de rendu de votre carte, et partager cette carte.
Nouvelle liste des couches: tout votre contenu au même endroit
ArcGIS for Office propose désormais une liste de couches plus épurée,
accessible à partir des outils cartographiques. Cette dernière est votre
point de départ pour ajouter des données à la carte, afficher et modifier
vos couches et travailler avec les outils de mise en forme de la carte
ArcGIS.
Les couches étaient auparavant représentées par des fiches associées à chaque couche et les options de configuration apparaissaient dans un volet spécifique des options de couche. Cette interface actualisée conserve les mêmes fonctionnalités (vous pouvez déplacer, renommer, masquer et supprimer des couches et développer une couche pour afficher sa légende), mais désormais, toutes les options des couches sont accessibles au même endroit.
Options des couches et styles
La nouvelle interface d'ArcGIS for Office rassemble tous les outils que vous utilisez pour personnaliser la carte et tout cela depuis le bouton "Options de couche". Le bouton est accessible via la liste des couches.
Dans le volet "Options de couche", vous trouverez des options de style, de sélection d'entités, de clustering, d'affichage des fenêtres contextuelles et d'étiquettes, de paramétrage de données temporelles, les options de partage de la couche et d'autres propriétés de la couche.
L'une des nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes de cette version ce sont les options de style avancées. Dans le panneau "Style" vous pourrez choisir une des options de style pour accéder toutes les capacités de personnalisation du rendu, y compris les options avancées pour la forme des symboles, leur remplissage et leur contour.
Workflows simplifié pour l'ajout de données
Le processus de cartographie de vos propres données Excel sur une carte ou l'ajout de couches ArcGIS à partir de Living Atlas est encore plus simple avec cette version. Le volet "Ajouter depuis d'Excel" vous permet de choisir un jeu de données, d'identifier les types d'emplacements que vous souhaitez utiliser pour positionner vos données sur la carte en un seul clic.
Pour compléter vos cartes avec des contenus ArcGIS, c'est tout aussi simple. Le volet "Ajouter depuis d'ArcGIS" vous permet de parcourir les contenus de votre portail ArcGIS (Online ou Enterprise) et de rechercher à travers plusieurs référentiels de données, y compris le Living Atlas d'Esri et votre organisation ArcGIS Online (si vous en avez une).
Contrairement aux versions précédentes d'ArcGIS for Office, le style de vos données est un workflow séparé auquel vous accédez une fois vos données sur la carte, ce qui signifie que vous pouvez vous concentrer sur la création de feux d'artifice cartographiques à votre rythme.
Nouvelle fonctionnalité: analyse de temps de parcours et zones tampons
Nouveauté de la version de juillet 2021.1, l'analyse par temps/distances de parcours ou par zones tampon permettent de dessiner un polygone sur la carte indiquant la distance ou le temps de trajet vers ou depuis des points ou des couches. Cet outil peut aider à visualiser des zones de chalandise ou de service, à déterminer si ces zones se chevauchent et à prendre des décisions commerciales stratégiques. Vous accéderez à l'outil à partir de l'outil "Analyse de carte", sélectionnez une couche de points ou cliquez un point sur la carte, et créez la zones résultantes.
Nouveau nom et fonctionnalité : Fiches infographiques
Vous connaissez probablement déjà les capacités d'infographie d'ArcGIS Online, cette fonctionnalité anciennement connue sous le nom de cartes démographiques. Avec un nouveau nom et une conception d'interface plus intuitive, les fiches infographiques sont désormais un incontournable d'ArcGIS for Office. Ci-dessous un exemple avec des indicateurs relatifs aux dépenses liées au tabac.
Documentation actualisée
Conformément aux évolutions du produit, les rubriques d'aide d'ArcGIS for Office ont été remaniées et complétées pour refléter l'organisation de la nouvelle interface et les nouvelles capacités. La documentation en ligne est accessible depuis le ruban "ArcGIS" dans Excel ou en visitant le site de l'aide en ligne dans un navigateur.
Toute l'équipe d'ArcGIS for Office espère que cette nouvelle expérience utilisateur vous rendra les meilleurs services pour une cartographie toujours plus fluide avec vos données Excel. Pour infos, vous retrouverez également cette nouvelle interface dans ArcGIS for SharePoint.
Enfin, j'en profite pour vous rappeler que vous pouvez échanger avec la communauté des utilisateurs d'ArcGIS for Office ainsi que des membres de l'équipe ArcGIS for Office d'Esri à partir des pages dédiées de la plateforme collaborative Esri Community.
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