Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Runtime 100.11 est disponible


Depuis quelques semaines, la version 100.11 d'ArcGIS Runtime est disponible. Pour mémoire, les SDK ArcGIS Runtime permettent d'étendre le système ArcGIS en proposant aux développeurs de construire leurs propres applications cartographiques natives s'exécutant en mode connecté/déconnecté sur des périphériques sous Windows, iOS, Android, Linux et MacOS. Cette mise à jour 11 fournit une nouvelle API d'étiquetage, davantage de capacités de fonctionnement en mode déconnecté pour les réseaux de services publics, améliore la prise en charge des courbes vraies, et bien plus encore. 

API d'étiquetage

Runtime prend en charge l'étiquetage dans les cartes depuis 100.2 et dans les scènes depuis 100.9, mais vous deviez soit créer l'étiquetage à l'aide d'un outil tel que ArcGIS Pro, Map Viewer ou Scene Viewer, ou en construisant JSON. Si vous souhaitez modifier les définitions d'étiquettes dans le code, vous devez manipuler JSON. Cela rendait la modification des étiquettes à la volée quelque peu difficile, sujette aux erreurs et frustrante.

La mise à jour 11 introduit une API d'étiquetage puissante et complète vous permettant un contrôle total sur:

- Apparence (police, taille, couleur, halo, etc.)
- Contenu, des attributs statiques aux expressions Arcade
- Quelles fonctionnalités sont étiquetées et à quelles échelles
- Positionnement des étiquettes
- Gestion des conflits d'étiquettes
 
Utilisation de la nouvelle API d'étiquetage pour modifier la taille, l'épaisseur de la police
et le halo de l'étiquette lors de la mise à jour du fond de carte.
  
Pour être clair, ce sont toutes des choses que vous pouviez contrôler auparavant, mais vous deviez comprendre la spécification de la carte Web labelingInfo, et vous deviez manipuler JSON. Maintenant, vous ne pouvez utiliser que quelques lignes de code.

C'est une fonctionnalité que beaucoup d'entre vous demandaient et qui est maintenant disponible. Les capacités d'étiquetage d'ArcGIS Runtime sont puissantes et la nouvelle API ouvre un tout nouveau monde d'expériences d'application exceptionnelles que vous pouvez créer pour vos utilisateurs. Par exemple, il est désormais beaucoup plus facile de changer la couleur des étiquettes lors de la modification du fond de carte de la carte pour les modes clair ou sombre.

Code Swift utilisé pour mettre à jour dynamiquement les étiquettes
lors du changement de fond de carte.


Pour plus d'informations, consultez la documentation de .NET, Android, iOS, Java ou Qt.

Véritable support de courbe

Les packages de cartes mobiles créés dans ArcGIS Pro peuvent contenir des couches d'entités avec des courbes paramétriques (vraies) à utiliser dans les applications ArcGIS Runtime. Avec la mise à jour 11, vous pouvez désormais identifier, interroger et sélectionner ces entités qui contiennent une géométrie avec de vraies courbes. De plus, grâce au travail sur le moteur de géométrie de Runtime, vous pouvez effectuer un certain nombre d’opérations relationnelles, topologiques et de mesure sur de vraies courbes.

Ce n'est que la première phase de la prise en charge des courbes vraies. Dans les versions futures, il est prévu de permettre l'utilisation d'entités avec une géométrie de courbe à partir d'un service d'entités, d'améliorer notre API de géométrie pour créer et modifier de vraies courbes, et d'ajouter la prise en charge de plus d'opérations de moteur de géométrie.

Consultez les notes de publication .NET, Android, iOS, Java et Qt pour obtenir des détails spécifiques sur la prise en charge des courbes réelles dans le moteur de géométrie avec la mise à jour 11.

Utility Networks

Le runtime a été amélioré pour prendre en charge les configurations de trace nommées. Les traces peuvent être configurées avec ArcGIS Enterprise 10.9 et publiées sur une carte Web, plutôt que d'être codées en dur dans votre application. Cela permet à une application d'être configurée pour fonctionner avec plusieurs modèles de données client ou pour s'adapter à un modèle de données client qui évolue au fil du temps.

À l'aide d'ArcGIS Enterprise 10.9, vous pouvez mettre hors ligne certaines informations du réseau utilitaire, y compris les associations de réseau, ce qui permet aux utilisateurs sur le terrain de mieux comprendre la configuration de leur réseau. Par exemple, les utilisateurs peuvent maintenant voir comment l'équipement est attaché aux poteaux électriques, contenu dans une station de régulation et connecté à l'intérieur d'une armoire de commande.

Autres améliorations

Voici quelques unes des autres améliorations incluses dans la version 100.11:

Prise en charge de la mise à l'échelle dynamique des symboles lors de l'utilisation d'un moteur de rendu de dictionnaire.
Honorer les améliorations des spécifications de la carte Web autour des points de vue et des signets initiaux, y compris la rotation.
Les couches ArcGIS d'une carte Web ou d'une scène Web peuvent inclure des paramètres d'URL personnalisés. Cela est souvent utile lors du référencement de couches à partir de services ArcGIS via une passerelle API.
Des améliorations de performances ont été apportées aux couches de tuiles d'image, améliorant les performances du réseau, les temps de dessin et la mise en cache des tuiles téléchargées.
Le rendu de la couche raster MrSID a été considérablement amélioré.
Le rendu de la scène a été amélioré lors du panoramique et du zoom autour des scènes avec des données relatives à l'élévation.
Vous pouvez définir une clé API sur la classe Basemap. Ceci est utile pour changer de fonds de carte.
Mises à jour des versions Arcade prises en charge dans les fenêtres contextuelles et les moteurs de rendu.
Pour plus de détails, consultez les notes de publication pour Android, iOS, Qt, .NET et Java.

Dépréciation du Locator

De nouveaux localisateurs ont été introduits avec ArcGIS Pro 2.3 via l'outil Créer un localisateur et pris en charge à partir d'ArcGIS Runtime 100.5. Ces localisateurs se composent d'un fichier * .loc et * .loz qui sont plus petits, plus rapides, plus faciles à gérer et offrent une cohérence dans l'ensemble du système ArcGIS. Runtime 100.11 est la dernière version à prendre en charge les localisateurs de géocodage classiques (qui n'incluent pas de fichier *.loz). Notez que cela ne concerne que l'utilisation des localisateurs locaux - il n'y a pas de modification de la prise en charge de Runtime pour les services de géocodage ArcGIS.

Téléchargez et commencez

Pour obtenir 100.11, accédez au site Web d'ArcGIS for Developers, parcourez la page ArcGIS Runtime SDK de votre choix et téléchargez le SDK. Vous pouvez également référencer via NuGet, Gradle ou CocoaPods. Si vous débutez dans le développement avec ArcGIS Runtime et que vous ne disposez pas d'un abonnement ArcGIS Developer, créez simplement un compte gratuit et vous pourrez accéder à tout ce dont vous avez besoin pour développer votre application.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: