Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Evolution du fond de carte vectoriel OpenStreetMap d'ArcGIS Online

Annoncé il y a quelques semaines par Esri lors du Developer Summit 2021, les fonds de carte vectoriels OpenStreetMap d'ArcGIS Online ont été mis à jour le 16 juin 2021 pour s'appuyer désormais sur les données de la distribution OSM Daylight. Les styles de carte seront également mis à jour sur les couches de tuiles OSM. Ce changement de source de données et de style de carte s'applique à la fois aux cartes vectorielles en Web Mercator Auxiliary Sphere (WMA) et en WGS84/GCS OSM.


Cette nouvelle couche de tuiles vectorielles OSM présente toujours un fond de carte vectoriel de données OpenStreetMap (OSM), toujours généré et hébergé par Esri. Ce qui est nouveau c'est qu'Esri créé dorénavant ce fond de carte de tuiles vectorielles à partir de la distribution Daylight des données OSM, contrôlée et modérée en terme de qualité par Facebook et complétée par des données supplémentaires de Microsoft. 

Ce changement de source de données n'a pas d'impact sur les utilisateurs qui font directement référence à :

Vos cartes afficheront automatiquement le contenu OSM Daylight mis à jour avec le même style de carte (mais actualisé avec les évolutions de contenus) mais sans aucun impact pour vous.


Impact sur les utilisateurs du fond de carte vectoriel OpenStreetMap

Il y aura un impact sur les utilisateurs dans les scenarii décrits ci-dessous. Vous devrez agir si vous utilisez des cartes et en étant dans un ou plusieurs de ces cas. 

  • Les utilisateurs utilisant une copie d'un des styles vectoriels OSM (ou OSM Daylight en beta) dans leur contenu seront affectés. Cela inclut les utilisateurs utilisant une copie directe de la carte web (sans changement de style) ou les utilisateurs ayant fait une copie de la carte web puis créés un style personnalisé. Pour mémoire, les styles personnalisés sont créés par Esri Vector Tile Style Editor ou en modifiant votre propre copie du fichier de style de couche de tuiles. Dans les deux exemples, les couches de tuiles appartiennent à l'utilisateur dans son contenu. Les utilisateurs devront donc faire une nouvelle copie des cartes web OSM après la mise à jour du 16 juin. Les styles personnalisés devront alors être réappliqués sur la nouvelle copie de la couche de tuiles.
  • Les utilisateurs des éléments OSM Daylight (Beta) seront affectés. Ces éléments bêta arrivent à maturité et ne reçoivent plus de mises à jour. Les éléments OSM Daylight (Beta) seront obsolètes et supprimés d'ArcGIS Online. Il est donc conseillé, dans ce cas, d'utilisez l'un des nouveaux éléments OpenStreetMap car ils contiennent des données et des styles OSM Daylight disponibles depuis 16 juin.
  • Les utilisateurs du Living Atlas for Enterprise sont également concernés. Les clients utilisant ces couches vectoriels OSM via le Living Atlas dans ArcGIS Enterprise 10.8, 10.8.1 et 10.9 sont concernés. Les fichiers de style root.json doivent être mis à jour sur les nouvelles couches de tuiles OpenStreetMap disponibles depuis le 16 juin. Plus de détails sont disponibles pour les utilisateurs d'ArcGIS Enterprise sur ce blog, ainsi qu'un ensemble de fichiers root.json à utiliser pour les mises à jour. Les organisations ArcGIS Enterprise utilisant ces couches OpenStreetMap en les référençant directement depuis ArcGIS Online ne sont pas affectées par cette mise à jour. Dans ce cas, les styles font référence aux éléments en ligne les plus récents.

Après cette mise à jour, les anciennes couches vectorielles OSM continueront de s'afficher. Cependant, elles ne seront pas aussi complète que les nouvelles couches vectorielles OSM, mais elles sont moins riches et ne seront désormais plus actualisées. Les limites administratives, les parcs et forêts et les bâtiments seront manquants si aucune mesure n'est prise pour mettre à jour vos cartes. 

À l'avenir, les couches de tuiles vectorielles OpenStreetMap et les cartes Web continueront d'être mises à jour régulièrement (environ une fois par mois) à l'aide des données de la dernière version de la distribution OSM Daylight.

Si vous avez un doute, la liste des nouvelles couches vectorielles et des nouvelles cartes web associées sont accessibles via ce groupe géré par Esri.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: