ArcGIS Pro 2.8 est disponible (en anglais)
Depuis quelques semaines, ArcGIS Pro 2.8 est disponible (en version anglaise
pour le moment). ArcGIS Pro est l'application SIG la plus puissante du marché
pour étendre les capacités de collecte, de gestion, d'analyse et de diffusion
de toutes les données géospatiales de votre organisation. Cette nouvelle
version introduit de nouvelles fonctionnalités et d'importantes améliorations
de performances et de productivité. Ci-dessous, je propose de découvrir
quelques unes des fonctionnalités d'ArcGIS Pro 2.8. Pour visualiser la liste
complète des 328 points d'évolution de cette nouvelle version, n'hésitez pas à
cliquer
sur ce lien
de l'aide en ligne.
Un nouvel environnement de Data Engineering
Un nouvel environnement de Data Engineering
Travailler sur ses données est peut être la partie la plus importante du temps que vous passez dans l'application ArcGIS Pro. Pour vous faciliter vos tâches de compréhension, de validation, de nettoyage, de simplification, ... sur vos données, Esri a introduit les "Data engineering Tools" dans cette nouvelle version. Il s'agit d'une nouvelle interface regroupant à la fois des outils déjà existants et certains nouveaux outils qui vous permettront de travailler plus efficacement sur les données tabulaires de vos projets SIG.
Accessible depuis le ruban "Données" ou depuis le ruban "Analyses", on retrouvera tout d'abord un ensemble d'outils de manipulation des données. Ils sont regroupé en 4 familles:
- Nettoyer (Clean): nettoie les données. Par exemple, vous pouvez supprimer des lignes ou des champs inutiles. Vous pouvez également modifier les champs ou remplir les valeurs manquantes.
- Construire (Construct): crée des champs dérivés de champs ou de propriétés existants de la couche. Par exemple, vous pouvez ajouter et calculer un nouveau champ; standardiser, transformer ou reclasser un champ existant; et ajoutez un champ basé sur la géométrie de la couche d'entrée.
- Intégrer (Integrate): Intégrez ou ajoutez des données d'une autre source de données à la table ou à la classe d'entités en entrée. Par exemple, vous pouvez joindre des champs ou ajouter des champs en enrichissant les données.
- Formater (Format): modifiez le format des champs ou réorganisez les champs dans la table ou la classe d'entités. Par exemple, vous pouvez convertir des champs de temps, encoder des champs catégoriels ou réduire les dimensions de champs existants.
L'interface de "Data Engineering" propose également une zone permettant de sélectionner les champs et d'obtenir des statistiques sur les valeurs et leur distribution. Elle permet aussi de créer rapidement des diagrammes pour une représentations graphiques d'un ou plusieurs champs.
Recherche de commandes
La recherche de commandes vous aide à trouver des commandes et des outils par leur nom ou par mot-clé. Lorsque vous trouvez la commande que vous souhaitez, vous pouvez l'exécuter directement à partir du résultat de la recherche.
Les commandes sont activées dans les résultats de la recherche et si elles peuvent être immédiatement exécutées dans l'état actuel du logiciel. Par exemple, si vous recherchez la chaîne "Diagramme en barres", la commande sera activée si une couche d'entités est sélectionnée dans les contenus de la carte ou de la scène.
Lorsque vous cliquez dans la zone de recherche de commande ou appuyez sur le
raccourci clavier Alt+Q , une liste des commandes récemment utilisées et
suggérées s'affiche. La liste des commandes récentes est mise à jour au fur et
à mesure que vous exécutez de nouvelles commandes à partir de la liste
déroulante de recherche de commandes.
Vous pouvez également ouvrir des rubriques d'aide liées à votre recherche. Rubriques ouvertes dans le système d'aide en ligne ou hors ligne en fonction des paramètres de votre source d'aide ; cependant, le système d'aide hors ligne doit être installé sur votre ordinateur.
recherche de commandes
Générer des PDF plus accessibles aux personnes à déficience visuelle
Vous pouvez désormais exporter des cartes ou des mises en page sous forme de fichiers PDF accessibles. Les fichiers PDF peuvent inclure un texte de remplacement descriptif pour les cadres de carte, de graphique et d'images pouvant être lues par des lecteurs d'écran pour améliorer la compréhension de votre mise en page par des personnes ayant des difficultés visuelles.
Lorsque vous composez votre mise en page, vous pouvez spécifier du texte alternatif dans le volet "Élément" chaque élément, par exemple pour un cadre de carte. Lorsque vous exportez la mise en page sous forme de fichier PDF, cochez la case pour inclure les balises d'accessibilité dans le volet "Accessibilité" de la boîte de dialogue "Exporter la mise en page". Les lecteurs d'écran pourront alors lire le texte alternatif dans le fichier exporté.
Personnaliser le symbole de sélection pour les entités surfaciques
Une nouvelle option de sélection vous permet d'utiliser une couleur de remplissage ou un motif de hachures pour les entités surfaciques sélectionnées sur votre carte. Le symbole de contour par défaut peut compliquer l'interprétation du jeu de sélection lorsque des entités non sélectionnées sont entourées d'entités sélectionnées, ou lorsque vous effectuez un zoom avant à de grandes échelles de carte. Un remplissage uni ou un motif de hachures rend le jeu de sélection facile à voir.
Vous pouvez donc choisir n'importe quelle couleur de remplissage disponible dans la palette de couleurs déroulante ou mélanger une couleur personnalisée, avec ou sans transparence. Les lignes de hachures sont dessinées avec la même couleur de sélection que celle utilisée pour les contours des polygones. En savoir plus sur les différentes options que vous pouvez définir dans ArcGIS Pro, reportez-vous à cette page.
Un accès à vos contenus à travers une boîte de dialogue plus "Windows friendly"
Lorsque vous devez retrouver des ressources SIG à partir de votre porte ou des espaces connectés, la boîte de dialogue proposée intègre désormais une interface similaire à celle de l'explorateur de fichiers de Windows. Vous retrouverez ainsi plus rapidement les raccourcis et les dossiers spécifiques habituels dans votre environnement Windows.
Et beaucoup plus encore...
Il difficile de passer en revue l'ensemble des 328 points de nouveautés ou d'améliorations d'ArcGIS Pro 2.8. J'en citerai cependant quelques uns de plus:
- Nouvelle fonctions raster "Predict Using Regression"
- L'outil "Train Deep Learning Model" propose 9 nouveaux modèles:
- BDCN Edge Detector (Pixel classification)
- HED Edge Detector (Pixel classification)
- Multi Task Road Extractor (Pixel classification)
- ConnectNet (Pixel classification)
- Pix2Pix (Image translation)
- CycleGAN (Image translation)
- Super-resolution (Image translation)
- Change Detector (Pixel Classification)
- Image Captioner (Image Translation)
- Support de capacités de Deep Learning pour le tracking d'objets dans les vidéos FMV (nécessite l'extension Image Analyst)
- Des nouveaux outils pour la classification automatique des Lidar par Deep Learning:
- "Prepare Point Cloud Training Data"
- "Train Point Cloud Classification Model"
- "Classify Point Cloud Using Trained Model"
- Deux nouveaux outils proposés pour convertir des jeux de données SAS vers des tables ArcGIS
- "Table to SAS" et "SAS to Table"
- Deux packages Python SWAT et SASPY sont fournis pour pouvoir exécuter, dans ArcGIS Pro, des procédures SAS et du code SAS personnalisé dans les Notebooks ArcGIS Pro
- Vous pouvez désormais découper définitivement un Mesh3D à l'aide de l'outil "Clip"
- Les SLPK des couches de scène de Points, d'Objets 3D et de Bâtiments sont désormais packagés en I3S version 1.8
- Les couches de Voxels sont désormais disponibles avec tous les niveaux de licence d'ArcGIS Pro
- Les données BIM au format IFC (IFC2x3 and IFC4) sont désormais supportées en tant que source de données BIM
Les utilisateurs peuvent découvrir dès maintenant l'ensemble de ces évolutions via cette page de l'aide en ligne (forcer la langue anglaise si nécessaire pour avoir la doc de la version 2.8). Mieux encore, vous découvrirez ces évolutions en installant la mise à jour en version 2.8 (la langue de votre ArcGIS Pro devra être en anglais pour que cette mise à jour vous soit proposée).
Autour des performances et de la productivité
En
plus de ces nouvelles fonctionnalités, la version 2.8 s'accompagne d'un certain nombre d'améliorations de performances et
de productivité notables. Ci-dessous un courte liste d'opérations où vous verrez des performances sensiblement meilleures :
- Ouverture et sauvegarde des projets
- Ouverture de cartes avec des couches et sous-couches
- Chargement et affichage des objets 3D
- Placement complexes d'étiquettes et affichage d'étiquettes avec halos
- Ouverture et défilement des données de vos tables
- Exécution de nombreux outils de géotraitements et fonctions raster
- Chargement et validation des données d'entrée dans les outils de géotraitement
- Chargement et utilisation des modèles de géotraitements dans ModelBuilder
- Rendu des couches d'entités qui utilisent des données de géodatabases d'entreprise ou de services d'entités
- Affichage des couches de tuiles vectorielles
En termes de productivité, voici également une brève liste des améliorations que vous constaterez :
- Vous pouvez rechercher des commandes d'interface utilisateur et les exécuter directement à partir des résultats de la recherche.
- De nouveaux raccourcis clavier sont disponibles pour ModelBuilder et dans d'autres parties de l'application.
- Vous pouvez copier dans le presse-papier des commandes de géotraitement sous forme de bloc de code Python sans exécuter l'outil.
- Des messages de bannière s'affichent désormais sur les outils de géotraitement lorsque des outils alternatifs existent et peuvent donner des résultats plus rapides ou plus pertinents.
- La fenêtre des messages de l'historique de géotraitement a été repensée pour plus de clarté.
- Vous pouvez capturer des images de cartes et de mises en page dans le presse-papiers pour les utiliser dans d'autres applications.
- Vous pouvez rapidement dupliquer des classes d'étiquettes avec une commande de menu contextuel.
- Vous pouvez dupliquer les éléments de mise en page sélectionnés en appuyant sur la touche "Ctrl" et en le faisant glisser à l'endroit souhaité.
- Vous pouvez maintenant contrôler la manière dont les nouvelles lignes sont ajoutées aux tables.
- Vous pouvez personnaliser rapidement de nouveaux symboles en utilisant le symbole <toutes les autres valeurs> comme modèle.
0 comments :
Enregistrer un commentaire