Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Du nouveau pour ArcGIS for Power BI


ArcGIS for Power BI est le fruit d'un partenariat étroit entre Esri et Microsoft pour fournir des capacités de visualisation cartographique en standard à tous les utilisateurs de Microsoft Power BI. Grâce à ArcGIS for Power BI, vous pouvez obtenir des visualisations cartographiques de vos données dans vos rapports et tableaux de bord Power BI. Vous pouvez également ajouter des contenus géographiques et démographiques qui viendront enrichir vos analyses et vos présentations. ArcGIS for Power BI permet aussi l'exécution d'analyses spatiales avancées et l'interactivité entre les éléments de la carte et les autres visualisations de votre rapport ou de votre tableau de bord.

Ajouter une visualisation
ArcGIS for Power BI


Esri met régulièrement à jour ArcGIS for Power BI afin de proposer de nouvelles fonctionnalités, d’améliorer les performances et d’optimiser la facilité d’utilisation. 


La quatrième et dernière mise à jour de novembre 2020 (2020.4) est une version importante sur laquelle il est intéressant de revenir. Ci-dessous, je liste les principales évolutions:
  • La visualisation d'Esri s’appelle désormais ArcGIS for Power BI.
  • Les concepteurs tout comme les consommateurs de rapports Power BI intégrant des visualisations cartographiques ne nécessitent plus de licence additionnelle pour créer et interagir avec les visualisations cartographiques de ArcGIS for Power BI.
    • Un niveau d'utilisateur "Creator" (ou supérieur) est nécessaire pour être concepteur de rapport
    • Un niveau d'utilisateur "Viewer" est nécessaire pour consulter des rapports
    • Si un rapport est généré avec des contenus publics, aucune authentification n'est requise
  • Les concepteurs qui utilisent un compte d'organisation ArcGIS (Online ou Enterprise) peuvent intégrer un rapport cartographique dans un site web ou dans une application (seules les données portant des informations de Lat/Lon sont supportées).
  • Les concepteurs qui utilisent un compte d'organisation ArcGIS Online ou Enterprise) peuvent publier sur le web.
  • Vous pouvez désormais joindre une couche de référence à l'aide d'un attribut pour permettre les interactions entre la couche de référence et les autres visualisations.
  • Power BI Report Server est pris en charge lorsque vous êtes connecté à un compte ArcGIS Enterprise valide, dans des environnements en ligne uniquement. A ce titre, Power BI Desktop (Optimized for Power BI Report Server), également appelé Power BI Desktop RS, a été mis à jour en Janvier 2021 et inclut désormais la visualisation ArcGIS for Power BI.
  • Les utilisateurs de rapport peuvent modifier le fond de carte dans un rapport cartographique (si le concepteur de carte a activé cette possibilité).
  • Amélioration du calcul des valeurs par défaut pour plus d'intelligence et pour générer de meilleurs cartes prêtes à l’emploi.
  • Plusieurs anomalies ont été résolues et plusieurs améliorations ont été apportées à l’interface utilisateur.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Matthieu a dit…

Bonjour Gaëtan,

Est il possible d'avoir un localisant France entière (métropole et DOM compris) ?
A ce jour si nous souhaitons travailler au niveau national et pas que métropole, il est impossible de représenter tous les territoires sur une seule carte car ils sont considérés comme différents pays.

merci de ta réponse.

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Je viens de vérifier ce point et effectivement les limites administratives MBR ou Esri France se trouvant sur le Living atlas Esri ne propose pas les DOM-TOM. J'ai fait remonté le problème auprès de notre service travaillant sur les contenus. Si cela évolue je le signalerai dans un prochain article sur ArcGIS For Power BI.