Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Actualisation de la Roadmap d'ArcGIS Pro

ArcGIS Pro 2.7 est sorti le 16 décembre 2020 en langue anglaise et sortira en français cette semaine.  L'objectif d'Esri est de créer le meilleur logiciel SIG disponible au monde et cela passe par la communication aux utilisateurs d'ArcGIS Pro d'une feuille de route en toute transparence pour vous donner un aperçu des sujets sur lesquels Esri concentre ses développements.  Proposée à court, moyen et long terme, les fonctionnalités évoquées dans cette feuille de route sont bien entendu provisoires et sujettes à changement, retard ou annulation. Ceci étant dit, cela donne une estimation du moment où certaines capacités seront potentiellement délivrée dans le produit. Certaines de ces nouvelles fonctionnalités seront d'ailleurs mises à disposition pour les tests via les programmes Early Adopters avant une version. Nous réviserons la feuille de route tout au long de l'année pour nous assurer qu'elle reflète les dernières informations.

Comme j'ai souvent l'occasion de le rappeler sur ce blog, vous pouvez partager vos idées sur le site ArcGIS Ideas comme vous l'avez fait pour les idées prises en compte dans la version ArcGIS Pro 2.7.

Ainsi, Esri vient de mettre à jour sa Slide de Roadmap sur les pages de GeoNet liées à ArcGIS Pro.



Ci-dessous, je décrit rapidement les éléments de la première colonne qui devraient être introduits à court terme, c'est à dire dans les versions 2.8 (Q2 2021) ou 2.9 (Q4 2021).

Data Engineering - Un ensemble d'outils simples et guidés pour explorer vos données, les nettoyer, les simplifier, ajouter et calculer de nouvelles variables (attributs) avec des caractéristiques spatiales et statistiques. Ces outils permettrons aussi pour préparer les données à être utilisées dans les flux de travail d'apprentissage automatique (Machine Learning).

Floor Aware Mapping and Editing - Un modèle d'information simple prenant en charge l'identification et la configuration des couches de carte contenant des informations intérieures pour les bâtiments à plusieurs étages. L'objectif étant la visualisation, la gestion des données et l'analyse des données intérieures, étage par étage, dans toute la plateforme ArcGIS.

Machine Learning for Point Clouds - De nouveaux développements permettront à Esri d'étendre le travail réalisé sur le Deep Learning autour des données raster afin d'inclure des outils d'apprentissage et de classification automatique des nuages ​​de points Lidar.

Suitability Model Sharing - Partager et exécuter des modèles d'aptitude raster à l'aide d'ArcGIS Enterprise et des analyses raster à l'aide d'ArcGIS Image Server.

Presence-only Prediction  - un nouveau moyen puissant de modéliser les relations entre l'occurrence d'un événement et les facteurs sous-jacents, où il n'est pas nécessaire de collecter des données d'absence représentatives.

Industry Foundation Classes (IFC) - Prise en charge native du format IFC, la spécification de format de fichier ouvert pour décrire les données de l'industrie de l'architecture, du bâtiment et de la construction en tant que source de données en lecture seule.

Aviation Charting - Extension de cartographie aéronautique pour la construction de cartes de croisière, cartes d'approche, cartes de départ et d'arrivée, cartes de pistes et de terminaux ou d'autres types de cartes aéronautiques.

Roof Editing in Stereo - Nouveaux outils pour la saisie de données en vision stéréo qui seront spécialement conçus pour créer et modifier des pentes, des lignes de faîtage, des pignons et d'autres caractéristiques spécifiques des toits. 

Geoprocessing Credit Estimator - Une commande permettant d'estimer le nombre de crédits ArcGIS sera ajoutée aux quelques 20 outils de géotraitement qui consomment des crédits.

Indoor Positioning - La possibilité de configurer IPS (Indoor Positioning System) dans un espace de travail, de le partager avec l'application mobile d'enquête IPS, de traiter les données d'enquête et de partager les données de positionnement en intérieur avec des applications alimentées par Runtime.

Big Data Connection Wizard - Une expérience unifiée et guidée vous permettant de vous connecter à vos différentes plateforme Big Data et de définir de manière flexible des propriétés telles que l'horodatage et la géométrie de ces jeux de données.

Upgrade Python Environment - De nouvelles options pour mettre à niveau un environnement Python créé dans une version précédente vers la version actuelle d'ArcGIS Pro.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: