Tableaux de bord géographiques, quelle application choisir ?
La plateforme ArcGIS proposent un large panel d'applications pour la visualisation de données afin de répondre à différents workflows et différents besoins. Parmi ces applications, certaines vont au-delà de la visualisation purement cartographique et combinent la carte à des formes plus classiques de représentation des données tels que les diagrammes, les jauges, les indicateurs, les listes, les tableaux, … pour constituer de ce que l'on peut appeler des tableaux de bord. Trois apps de la plateforme ArcGIS peuvent aujourd'hui vous permettre de générer des tableaux de bord: Operations Dashboard for ArcGIS, Web AppBuilder for ArcGIS et Insights for ArcGIS. Elles peuvent paraître à première vue assez similaires mais il existe de véritables différences entre chacune d'elles. Pour vous aider à faire le bon choix, je vous propose une synthèse sur leur positionnement respectif.
Operations Dashboard for ArcGIS
La cible première d'Operations Dashboard est le décideur ou le superviseur qui a besoin de visualiser ses indicateurs clés pour prendre des décisions en un clin d'œil à partir d'informations qui peuvent potentiellement changer en temps-réel. La rapidité de configuration en fait un outil idéal pour répondre à des situations de crise. Les développements en cours en font l'application à privilégier pour des données très dynamiques ou temps-réel.
Exemple de tableau de bord Operations Dashboard |
Web AppBuilder for ArcGIS
Web AppBuilder for ArcGIS a vu récemment ses capacités de "charting" se compléter. Ses diagrammes et jauges sont directement inspirés du travail effectué dans Operations Dashboard ce qui apporte un recouvrement certains entre les deux applications. Cependant, Web AppBuilder sera à privilégier si votre application est centrée sur le traitement de la données (analyse, mise à jour, validation de qualité, …) et pas uniquement sur les aspects de reporting et de présentation de ces données. La diversité des widgets proposés par Web AppBuilder permet en effet de compléter votre tableau de bord avec des fonctions n'existant pas dans Operations Dashboard comme par exemple l'ajout de données à la volée dans la carte ou encore l'exécution d'outils d'analyse avancés (isochrones, calcul d'itinéraire, géoenrichissement, …).
Exemple d'application Web AppBuilder basée sur le thème "Tableau de bord" |
Insights for ArcGIS
Insights for ArcGIS est une application très différente des deux applications précédentes. En effet, même si elle propose des capacités de représentation de cartes, de tableaux et de diagrammes, Insights for ArcGIS n'est pas un outil de production de tableau de bord. Elle ne répond pas aux mêmes besoins et ne s'adresse pas aux mêmes utilisateurs. Insights est une application (premium) conçue pour explorer et analyser les données de votre SIG et plus largement toutes les données de votre SI, et ceci dans toute leurs dimensions (temporelle, spatiale, attributaire). Insights for ArcGIS s'adresse aux chargés d'étude, au géomaticiens ou aux Data Scientist. L'utilisateur part généralement d'une page blanche et peut ensuite ajouter les données dont il a besoin, les combiner comme il le souhaite (filtrage, jointure, agrégation, calcul de statistiques,…) et les représenter selon les modalités qu'il juge pertinentes. Une fois les pages finalisées, elles peuvent cependant être partagées très largement au sein de l'organisation voir même auprès du grand-public.
Exemple de classeur Insights for ArcGIS |
En conclusion
Selon les utilisateurs ciblés, le caractère temps-réel des données et les fonctionnalités d'analyse et de combinaison attendues, vous aurez donc le choix entre ces trois applications web configurables (ou éventuellement d'autres modèles d'application de la plateforme ArcGIS). Pour vous aider à faire le choix, j'ai réalisé le tableau de synthèse ci-dessous:
4 comments :
Très instructif. Merci Gaëtan !
Bonjour
J’avais une petite question relative à la nouvelle version d’opération dashboard. Je n’arrive pas à trouver le widget de « recherche d’adresse », ce qui oblige les utilisateurs à se déplacer sur la carte en zoomant par exemple.
Est-ce que cette fonction de recherche existe et où puis-je la trouver dans ce cas ? où est-ce qu’elle n’existe pas et est-ce prévu dans les prochains « upgrade » ?
Par avance merci
Louis
Bonjour Louis,
Effectivement, cette capacité n'est pas encore dans la version actuelle d'Operations Dashboard. En revanche, cette fonctionnalité sera normalement intégrée dans la prochaine mise à jour d'ArcGIS Online (mi-avril 2018).
Gaëtan.
Ah bonne nouvelle!
Merci
Enregistrer un commentaire