Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°104
N° 104 - Utiliser des indicateurs de statut pour certains éléments de votre portail
Lorsque vous diffusez des jeux de données ou des documents sur un portail ArcGIS, il peut arriver que ces derniers deviennent obsolètes et que des contenus plus récents ou plus pertinents existent sur le portail. Sans pour autant les supprimer, il faut pouvoir indiquer de manière efficace qu'il n'est plus conseillé de les exploiter dans les cartes ou les applications des utilisateurs. A l'inverse, il peut être intéressant de mettre en évidence un contenu en indiquant que c'est le contenu officiel, validé par l'organisation, et qu'il est donc conseillé de l'utiliser.
Pour essayer d'adresse ce type de cas, depuis la mise à jour de décembre 2017, il existe une manière simple d'informer vos utilisateurs sur le statut d'un élément en les marquant comme "officiels" ou "déconseillés". Je vous propose de voir comment procéder.
- Connectez-vous à votre portail ArcGIS puis affichez la description de l'élément dont vous souhaitez préciser le statut.
- Placez-vous sur l'onglet "Paramètres". Dans les paramètres généraux, deux boutons vous permettent de marquer l'élément comme "Officiel" ou comme "Obsolète". Dans mon exemple ici, le jeu de données n'est plus à jour et vient d'être remplacé par une nouvelle couche plus complète et plus récente, je clique donc sur le bouton "Marquer comme obsolète"
- Une fois le statut de votre élément changé, un indicateur rouge s'affiche. C'est cet indicateur qui sera affiché dans la description de l'élément et qui informera l'utilisateur. Vous noterez que le bouton "Annuler" vous permet à tout moment d'enlever.
- Désormais, lors des recherches faites par les utilisateurs, l'indicateur "Déconseillé" apparaîtra dans les informations de base de l'élément.
- L'interface de recherche permet de filtrer les éléments selon leur statut ce qui permet rapidement d'afficher les éléments "Déconseillés" ou les éléments "Officiels".
Bonne route sur ArcGIS Online !
0 comments :
Enregistrer un commentaire