Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°101

N° 101 - Couche d'entités hébergée vs. Collection d'entités
  
Pour afficher des entités sur une carte web à partir d'un fichier TXT, d'un fichier CSV, d'un shapefile, d'un fichier GeoJSON..., vous devez tout d'abord charger ces données sur votre portail ArcGIS Online.

Lorsque vous ajoutez un contenus à partir d'un fichier de votre ordinateur,  il y a alors 2 possibilités qui vous sont proposées selon que l'option suivante est cochées ou non:




  • soit vous importez et vous stockez les données dans la carte web elle même, on parle alors de couche de collection d'entités.
  • soit vous publiez les données sous la forme d'un service web hébergé sur ArcGIS Online, on parle alors de couche d'entités hébergée.
 
Même si ces 2 options permettent d'atteindre parfois le même objectif, il est important d'expliquer que ces deux approches sont assez différentes et de comprendre les limitations de l'une par rapport à l'autre.
  
  
Les couches de collections d'entités

Avantages:

Les collections d'entités sont simples à gérer et n'ont pas d'impact sur le temps d'affichage de la carte si le nombre d'entités est limité (quelques dizaines d'entités). Les droits d'accès à la couche sont systématiquement les mêmes que ceux de la carte web, ce qui peut être un avantage dans certains contextes.

Les collections d'entités font partie intégrante des informations descriptives de la carte web, leur stockage n'entraine donc pas de consommation de crédits.

Inconvénients:

Lorsque vous importez vos données en tant que collection d'entités, la géométrie et les attributs sont stockés (en JSON) dans la description de la carte web et non dans une base de données. Une première contrainte est donc que le collection d'entités ne peut donc s'utiliser que dans le contexte de cette carte web. Un développeur ou un autre utilisateur du portail ne pourra pas utiliser ces entités pour créer une couche dans une autre carte web, utiliser ces entités pour créer des diagramme dans un tableau de bord, exploiter la couche dans des analyses, ...  

Une autre contrainte qui découle de ce stockage dans la carte web concerne le nombre d'entités pouvant être importé. En effet, vous serez limité à 1000 entités maximum pour importer des données en tant que collection d'entités. Si tel est le cas, vous aurez ce type de message au moment de l'import.
 
 
Les couches basées sur une collection d'entités ne permettent pas de faire des filtres. Vous serez obligé d'afficher l'intégralité des entités sur la carte. De même, vous ne pourrez pas activer la dimension temporelle sur ce type de couche.

On notera aussi que les couches basées sur une collection d'entités sont automatiquement des couches modifiables et qu'il n'est pas possible d'empêcher la mise à jour des données de ce type de couche. Tous les utilisateurs (de niveau 2) de votre organisation ayant accès à la carte web pourront modifier les entités et enregistrer la carte web (avec les données modifiées) dans leurs propres contenus.

Etant donné que les géométries et les attributs des entités sont stockés dans la carte web, vous constaterez que le temps d'enregistrement de la carte web peut être plus long lorsque celle-ci contient des collections d'entités volumineuse ou complexes (plusieurs centaines d'entités ou plusieurs dizaines d'attributs).

Une fois les données importées en tant que collections d'entités ne peuvent pas être réexportées vers d'autres formats de données (Géodatabase, fichier CSV, Shapefile, ...) à la différence d'une couche d'entités hébergées.

Enfin, on notera que la suppression de la carte web, entraine automatiquement la suppression de la collection d'entités.
 
 
Les couches d'entités hébergées
  
Avantages:

Les couches d'entités hébergées permettent d'utiliser le jeu de données dans tous types d'applications, à travers les cartes ou les scènes mais également en consommant le service web dans n'importe quel environnement applicatif. Elles sont interrogeables via une API Rest ouverte.

Les couches d'entités hébergées peuvent être filtrées au moment ou elles sont utilisées dans les cartes et les scènes. Des vues peuvent aussi être créées pour prédéfinir des filtrages sur les données.

Les couches d'entités hébergées sont des véritables éléments de contenus du portail ArcGIS Online et, par conséquent, ils disposent d'une gestion des droits qui leur est propre et non liée aux cartes dans lesquelles elles sont utilisées (à la différence des collections d'entités).

Les couches d'entités hébergées disposent de mécanismes d'indexation et de généralisation à la volée des données géométriques et de mécanismes d'indexation et de pagination des données attributaires permettant une interrogation et un affichage performant quel que soit le nombre d'entités de la couche. Il n'y a pas de limite théorique sur le nombre d'entités d'une couche d'entités hébergée. 

Enfin, on notera que les couches d'entités hébergées peuvent être exportées dans différents formats de données pour être récupérées en local sur votre ordinateur.


Inconvénients:

Les couches d'entités hébergées sont stockées en base de données et diffusées via des services web sur la plateforme ArcGIS Online. Ils ne présentent pas d'inconvénient à part celui de consommer des crédits de stockage: 2,4 crédits pour 10 Mo par mois, calculé sur une base horaire !    
  
   
Convertir vos collections d'entités en couches d'entités hébergées

Si vous en avez besoin, il est possible de convertir votre collection d'entités en une couche d'entités hébergée. Pour cela, suivre la démarche suivante:

  1. Ouvrir la carte web contenant la collection d'entités puis, sur la couche en question, exécuter la commande "Enregistrer la couche" afin de créer un élément de contenu correspondant à cette collection d'entités dans vos contenu.
     

      
  2. Renseigner les éléments habituels pour documenter votre élément puis cliquer sur le bouton "Créer un élément".
     

     
  3. Se rendre ensuite dans l'onglet "Mes contenus" puis afficher la description de ce nouvel élément. Vous constatez qu'un bouton "Publier" est disponible pour publier votre collection d'entités en tant que service web hébergé. Cliquer sur ce bouton.


  4. Saisir le titre et les balises de la couche d'entités hébergée à créer puis cliquer sur le bouton "Publier".


     
  5. Vous disposez désormais d'une couche d'entités hébergée utilisable sans contrainte dans toutes les applications de la plateforme ArcGIS.


 
Remarque:

Une fois la couche de collections d'entités publiée en tant que couche d'entités hébergée, vous pouvez la supprimer de vos contenus sans aucune incidence sur la nouvelle couche d'entités hébergée.
   
  
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

5 comments :

Anonyme a dit…

Bonjour et encore merci pour le travail que vous faite pour nous éclairer.
J'ai une question qui est peut être différente du thème d'aujourd'hui
mais elle me tient à cœur, elle concerne les couches de tuile vectorielle.
En effet elles présentent un arrière plan blanc, et ça me pose un problème, et je sais pas ce qui est à l'origine de cela et comment y remédier.
Merci

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Dans le fichier de style de votre couche de tuiles vectorielles vous pouvez utiliser les instructions suivantes pour définir la couleur d'arrière-plan de la couche:


layers: [
{
paint: {
background-color: "#222326"
},
type: "background",
id: "background"
},

Anonyme a dit…

Bonjour

Merci pour ces explications claires.
Que veut dire "Calculé sur une base horaire" ?

Merci

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Pour les services d'entités hébergés, le niveau de granularité le plus fin pour le calcul des crédits est 1 heure. Par exemple, imaginons que vous vous publiez une couche de données de 10 Mo. Si vous gardez cette couche pendant 1 mois, il vous en coutera 2,4 crédits. Si vous supprimez cette couche 2 heures plus tard, il vous en coutera 0,0065 crédits, car (2,4 crédits / 31 jours / 24 heures) est égal à 0,0032 crédits par heure.

Pour donner un ordre de grandeur, une couche de parcelles cadastrales de 3000 entités avec chacune 20 attributs fait environ 10 Mo.

Pour plus d'infos sur la consommation des crédits sur ArcGIS Online, se reporter à la page suivante de la documentation: http://doc.arcgis.com/fr/arcgis-online/reference/credits.htm

Anonyme a dit…


"Dans le fichier de style de votre couche de tuiles vectorielles vous pouvez utiliser les instructions suivantes pour définir la couleur d'arrière-plan de la couche:


layers: [
{
paint: {
background-color: "#222326"
},
type: "background",
id: "background"
},"
Où, au niveau du desktop ou sur AGOL.
J'ai essayer au niveau de AGOL mais je ne vois pas de fichier style.
J'ai ouverts le détail de la couche hébergée mais en vain.