L'API ArcGIS for Python 1.3 est disponible
Depuis quelques jours, l'API ArcGIS for Python est disponible dans une nouvelle version 1.3. Pour mémoire, cette API Python désormais centrale dans la gestion de votre SIG Web, vous permet d'automatiser des opérations d'administration, de gestion des contenus, d'analyse de données sur votre portail ArcGIS (Online ou Enterprise).
Cette mise à jour apporte plusieurs évolutions très intéressantes que je vous présente ci-dessous:
- L'API vous permet désormais de cloner plus facilement des contenus d'un portail vers un autre. La méthode clone_items() va vous permettre très simplement de cloner un élément de contenu (par exemple une application web) et ses dépendances (carte web, couches d'entités, collections d'entités, ...) en les copiant d'un portail origine vers un portail destination et en adaptant les URLs et les IDs vers ces nouveaux éléments.
- Les administrateurs peuvent maintenant travailler et gérer leurs serveurs ArcGIS non-fédérés. Le module "Server" de l'API a été amélioré pour supporter l'authentification et l'accès aux serveurs ArcGIS "stand-alone".
- En 1.3, l'API offre la possibilité d'enregistrer la carte actuellement affichée dans le widget de carte du Notebook en tant que carte web sur votre portail. Par ailleurs, le widget de carte de Jupyter Notebook a été amélioré pour permettre l'ajout et la suppression de couches dans la carte. Ceci vous permet donc désormais de modifier des cartes existantes ou de construire de nouvelles cartes, d'y intégrer par exemple des résultats d'analyse, et d'enregistrer cette carte sur un portail ArcGIS.
- Lorsque vous réalisez une analyse, vous avez parfois besoin de répondre à des questions comme "Combien des personnes vivent dans cette zone ? Quels sont les revenus moyens dans cette communes ? ...". En utilisant les capacité d'enrichissement de données disponibles sur votre portail ArcGIS, vous pouvez y répondre. Le nouveau module GeoEnrichment de l'API, vous vous connectez aux services d'enrichissement de données socio-éco-démographique d'ArcGIS Online pour ajouter de l'information à vos couches d'entités.
- Pour vous donner plus de capacités d'analyse d'image, plusieurs fonctions de traitement raster ont également été ajoutées.
Beaucoup d'autres évolutions ont été introduites sur les objets de l'API ArcGIS for Python en version 1.3. Vous pourrez découvrir la liste en détails à partir de cette page de l'aide en ligne.
Si vous débutez avec l'API, l'essentiel des ressources sont accessibles depuis le site Développeurs ArcGIS. Vous pouvez aussi visualiser la vidéo du séminaire web (en anglais) ci-dessous:
0 comments :
Enregistrer un commentaire