Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Les APIs ArcGIS for JavaScript passent en 3.21 et 4.4

Avec un cycle de mise à jour trimestriel, Esri continue d'innover sur un rythme soutenu autour de ses APIs JavaScript 3.x et 4.x, socle de toutes les applications web et du portail de la plateforme ArcGIS. L'API 3.x est aujourd'hui la plus riche et la plus mature du marché. L'API 4.x lui succède progressivement avec une architecture plus moderne, des performances d'affichage supérieures et des capacités fonctionnelles qui, de version en version, dépassent celles de la génération 3.x notamment sur les aspects 3D.
  
   
La semaine dernière, Esri mettait en ligne une nouvelle version 3.21 et 4.4 de ses deux APIs avec des évolutions significatives que je résume ci-dessous.


API ArcGIS for ArcGIS 4.4

Un meilleur support des cartes web

Avec cette version 4.4, Esri annonce un support de plus de 80% des cartes web aujourd'hui réalisées par les utilisateurs (ArcGIS Online). Avec l'ajout des 3 types de couches MapNotesLayer, WMSLayer et WMTSLayer, ce ratio devrait être largement dépassé. Les types de couches non encore supportées par l'API 4.x sont les suivants: Heatmap, KML, Bing, WFS et la notion de temporalité sur les couches. Tout cela est prévu pour les versions 4.6 (Q3) et 4.7 (Q4).

Nouvelles options d'affichage pour les points dans des environnements 3D

L'affichage d'entités ponctuels dans des scènes web contenant différents objets 3D (bâtiments, arbres, …) nécessite parfois de les surélevés par rapport à leur position réelle. Un mode d'élévation relative-to-scene permet de gérer automatiquement ce décalage pour un affichage toujours lisible de vos points. Une ligne de rappel (callout line) peut également être affichée pour mieux visualiser la position du point au sol.

 
 

Sélection d'entités 3D

Dans vos scènes 3D, de nouvelles options permettent de configurer la couleur et l'opacité du symbole de sélection.

  
Rendu d'entités 3D

L'API JavaScript propose des options permettant d'enlever les textures des objets 3D et/ou de modifier leur couleur. Cela permet d'utiliser la même couche de scène pour des rendus réalistes, des rendus neutres ou des rendus thématiques.

  
Smart Mapping en 2D et 3D

Vous pourrez désormais, en 2D comme en 3D, générer des rendus automatiques intelligents (Smart Mapping) sur vos couches de scène. Les capacités de Smart Mapping permettent au développeur de ne pas définir par du code l'ensemble des propriétés de rendu mais de s'appuyer sur des paramétrages automatiques. Ceci est particulièrement intéressant dans le cas d'application d'exploration de données dans lesquelles l'utilisateur ajoute ou crée des données à la volée dans la carte ou la scène.

  
Améliorations sur les couches de points Lidar

Introduites en version 4.2, les couches de type PointCloudLayer peuvent désormais être affichées avec des modulations de couleurs à partir des valeurs d'intensité du Lidar. Ceci qui permet un rendu plus réaliste et ainsi de mieux distinguer des objets en 3D.

Sans modulation de couleurs

Avec modulation de couleurs

Support OGC

Dans ce domaine également l'API 4.x rattrape la version 3.x, cette mise à jour ajoute le support des couches de type WMS et WMTS.

Impression des couches de tuiles vectorielles

Désormais, comme dans la visionneuse du portail, les couches de tuiles vectorielles peuvent être imprimées à travers la génération d'une image coté client.

Support d'Arcade dans les fenêtres contextuelles

Le support des expressions Arcade se généralise dans toute la plateforme et notamment dans l'API JavaScript avec le support des expressions Arcade pour définir le contenu des fenêtres contextuelles (Popups). Cela permet au développeur d'utiliser tout le potentiel d'Arcade pour créer des contenus plus dynamiques et plus intelligents à partir des attributs de la couche d'entités. Si l'application charge une carte web ou une scène web conçue sur un portail ArcGIS avec des expressions Arcade dans les fenêtres contextuelles, celles-ci seront honorées par l'API.

   
Standardisation des widgets

Dans cette version, les widgets : Legend, Popup et Search ont été actualisé pour implémenter le framework de widget introduit en version 4.2 et permettant une séparation entre la logique fonctionnelle et la logique métier du widget. L'objectif est de vous permettre de les personnaliser et de les étendre plus facilement.
  
  
API ArcGIS for ArcGIS 3.2

Impression des couches de tuiles vectorielles

Comme avec l'API 4.4, avec l'API 3.21 les couches de tuiles vectorielles peuvent être imprimées à travers la génération d'une image coté client.


Support d'Arcade dans les fenêtres contextuelles

Comme pour l'API 4.4, l'API 3.21 supporte désormais les expressions Arcade dans les fenêtres contextuelles.


Nouveaux exemples de code

Comme à chaque mise à jour, la documentation de référence et les exemples ont été actualisés. Vous pouvez en particulier accéder à de nouveaux exemples de codes pour la version 4.4 et pour la version 3.21.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: