ArcGIS Pro 2.0 est disponible (en anglais)
Esri a annoncé en fin de semaine dernière la sortie de la version 2.0 d'ArcGIS Pro. Cette sortie est synchronisée avec la version 10.5.1 d'ArcGIS Desktop et d'ArcGIS Enterprise et représente un pas important pour cette nouvelle application dont les capacités sont désormais similaires (et pour une large partie plus avancées) à celles de la génération précédente: ArcMap, ArcCatalog, ArcScene et ArcGlobe. C'est donc aujourd'hui le bon moment de passer à ArcGIS Pro et de découvrir les nombreuses avantages qu'apporte le nouveau SIG bureautique d'Esri.
Pour utilisateurs des version 1.x, il est important de noter que ce changement de version correspond à la règle de dénomination "major.minor.patch" adopté par Esri sur les différentes applications de la plateforme ArcGIS. Cette version 2.0 est une version majeure qui introduit un nombre important de nouvelles fonctionnalités et qui inclut également des modifications importantes sur la structure et le format de certains documents (fichiers de projets aprx, fichiers de couches lyrx,...) ainsi que sur le SDK d'ArcGIS Pro. Bien que cela soit relativement pour l'utilisateur, ceci qui justifiait le passage en version 2.x. (voir la documentation pour plus de détails).
Je vous propose donc à travers cet article, un tour d'horizon des évolutions les plus notables de cette nouvelle version.
Création et mise à jour d'annotations
Les classes d'annotations sont des classes d'entités textuelles qui sont gérées comme des objets à part entière de votre SIG. Comme pour les points, les lignes ou les polygones, les annotations sont stockées dans un système de coordonnées et possède index spatial permettant un affichage rapide. Désormais vous pouvez créer des classes d'annotations (from scratch ou à partir d'étiquettes) et modifier leurs propriétés (position, taille, police, texte, …) avec les outils de mise à jour d'ArcGIS Pro.
Vous noterez également que, comme dans ArcMap, les annotations liées sont également supportées.
Grilles et diagrammes dynamiques dans les mises en page
Vous pouvez dorénavant ajouter ou importer des grilles dans vos mise en page. Après l'introduction des carroyages dans les versions précédentes, ArcGIS Pro permet de gérer une ou plusieurs grilles pour faciliter la localisation de la carte à l'aide du découpage vertical/horizontal de votre choix.
Toujours dans les mises en page, les utilisateurs d'ArcGIS Pro 2.0 pourront maintenant ajouter des blocs de diagrammes dynamiques (et non une image) réalisés dans leur projet. Couplé à des blocs de carte, ils permettent de construire des DataViz complètes depuis vos tables et vos couches puis de les exporter ou de les imprimer dans différents formats.
Plus de productivité avec la notion de favoris
Si comme moi vous passez votre temps à ajouter les mêmes dossiers, bases de données ou connexions serveur à la plupart de vos projets, alors vous allez apprécier la notion de favoris dans ArcGIS Pro 2.0. En effet, vous pouvez désormais ajouter des éléments (dossiers, bases de données ou connexions serveur) dans vos favoris et y accéder rapidement, quel que soit le projet en cours, depuis l'onglet "Favoris" de votre catalogue.
Support du standard OGC WFS
Les utilisateurs de Pro peuvent maintenant créer des connexions sur des Web Feature Services OGC (WFS). Ceci se fait directement depuis le bandeau "Insert" à l'aide de la commande "New WFS Server"
Options et propriétés de l'application
- Le panneau "Projet" change de nom en version 2.0, il se nomme désormais "Catalogue", ceci notamment pour rassurer les anciens utilisateurs d'ArcMap !
- La version 2.0 introduit une capacité très attendu par les utilisateurs des version 1.x consistant à pouvoir démarrer plusieurs instances de l'application ArcGIS Pro simultanément. Ceci permet par exemple d'ouvrir plusieurs projets différents sans devoir fermer le précédent projet.
- Il est également possible depuis cette version 2.0 d'ouvrir le même projet plusieurs fois. Lors de la première ouverture, ArcGIS pose un verrou sur le projet pour un accès en lecture/écriture. Les autres ouvertures du projet se font en lecture uniquement mais n'empêche pas l'utilisateur de travailler normalement sur le projet. Lors de la sauvegarde du projet, la boîte de dialogue "Enregistrer sous" propose à l'utilisateur d'enregistrer une copie du projet sous un autre nom.
- Désormais, lorsque vous configurez ArcGIS Pro pour utiliser une Géodatabase par défaut, cette dernière peut être une Géodatabase Enterprise.
Cartographie et visualisation
- Vous pouvez désormais explorer et naviguer dans vos scènes 3D à l'aide d'un nouveau contrôle de navigation. Disponible aussi en 2D (mais masqué par défaut), cette interface permet de mieux contrôler ses déplacements notamment dans les parties en sous-sol ou dans le cadre d'exploitation de données lidar.
- Vous pouvez désormais modifier les options d'effets (étoiles et halo terrestre) pour les scènes globales.
- Un bouton vous permet désormais de lancer le rafraîchissement de la vue cartographique (2D ou 3D) ou de l'interrompre quand vous le souhaitez.
- Une nouvelle option vous permet de compresser les textures des couches affichées dans une scène. Ceci présente un gain de performance mais peut engendrer des artefacts d'affichage.
Systèmes de coordonnées
Gestion des styles
Notes
Symbologie
Animations
Gestion des tables
Gestion des données temporelles
Services web OGC
Analyses et Géotraitements
Géodatabase et gestion de données
De nombreuses évolutions ont été apportées dans l'interface et les outils de géotraitement pour vous rendre plus productif dans vos tâches de gestion de données dans ArcGIS Pro. J'en reprends quelques-unes mais la liste est loin d'être exhaustive :
Partage
- Vous pouvez désormais limiter la liste de systèmes de coordonnées proposées dans ArcGIS Pro en définissant un filtre spatial.
- Vous pouvez maintenant créer dans ArcGIS Pro des systèmes de coordonnées personnalisés en modifiant des systèmes existants ou "from scratch").
- Vous pourrez également enregistrer chaque système de coordonnées vers un fichier de projection (*.prj).
Gestion des styles
- ArcGIS Pro vous propose dorénavant des styles spécifiques pour les applications mobiles. Ces styles sont spécialement étudiés pour concevoir des cartes et des scènes qui seront ensuite partagées à travers des applications mobiles.
Notes
- Vous pourrez désormais créer des notes de cartes (Map Notes) dans des scènes 3D.
Symbologie
- Une nouvelle option "basic mode of symbol layer drawing" vous permet de définir comment les différentes couches de vos symboles sont jointes et/ou agrégées à l'intérieur d'une couche ou d'un groupe de couches.
- Un nouveau type de rendu "Mesh symbols" permet d'afficher les couches d'entités multipatches (et les couches de scènes d'objets 3D) pour faire apparaître leurs faces et leurs arrêtes.
- Les couches de symboles "procéduraux" ne sont plus un type en soi. Pour utiliser des symboles basés sur une règle procédurale CityEngine, il suffit désormais d'ajouter une couche de symbole de type "marker" ou "fill" et de définir son type à "Procedural".
- Le format SVG est dorénavant supporter pour importer une forme pour un symbole ponctuel (marker). De même, le format OBJ est maintenant supporté pour importer une forme pour un symbole ponctuel 3D (3D marker).
Animations
- Lorsque vous souhaitez exporter différents films depuis une même session, vous pouvez le faire en aillant la possibilité de continuer à travailler pendant l'export des vidéos. Vous pourrez alors suivre et éventuellement annuler l'export à n'importe quel moment. Différents formats d'export d'un même film peuvent aussi être générés en même temps.
- Vous pourrez choisir le format GIF Animé pour exporter vos animations.
- Pour gérer les transitions de la caméra entre 2 "keyframe", ArcGIS Pro propose désormais de générer des lignes cartésiennes ou géodésiques.
- 5 nouveaux tutoriaux ont été ajouté dans la documentation pour vous aider à tirer totalement profit des capacités et des options des outils d'animation.
Gestion des tables
- Lorsque vous travaillez avec l'option "Afficher les enregistrements sélectionnés", il est dorénavant possible (comme dans ArcMap) de mettre en évidence un sous-ensemble d'enregistrements (par défaut en jaune) parmi cette première sélection (par défaut en cyan).
- Vous pouvez désormais afficher ou masquer des colonnes à l'aide d'un simple clic dans la colonne correspondante.
- Lorsque vous dérouler les enregistrements d'une table volumineuse (avec la roulette de la souris ou l'ascenseur), seules les lignes de l'affichage courant sont requêtées. Vous pouvez charger l'ensemble de la table en une seule fois à l'aide du bouton "Charger".
- Le nouveau bouton "Rafraîchir" situé dans le coin bas-droit de la fenêtre permet d'actualiser les enregistrements dans la table en requêtant de nouveau la source de données tabulaire.
Gestion des données temporelles
- Un mode "Temps-réel" est désormais inclus dans la barre temporelle d'ArcGIS Pro. Ceci vous permet d'indiquer que la couche contient des données actualisées en temps-réel comme des données météo ou des positions de véhicules.
- Il est maintenant possible d'exclure des données temporelles dont la date/heure tombe exactement sur les bornes mini et maxi du curseur temporel.
Services web OGC
- L'utilisateur peut maintenant sélectionner la version du service WMS, WMTS, WFS ou WCS auquel il souhaite se connecter.
- ArcGIS Pro supporte dorénavant la connexion native aux services web WFS en consultation (le WFS-T n'est pas supporté). A la différence d'ArcMap, l'extension DataInteroperability n'a besoin d'être installé.
- ArcGIS Pro propose un mécanisme de mise en cache des entités d'une couche WFS. Pour cela, un simple clic droit sur la couche WFS dans votre catalogue suffit à l'activer ou le désactiver.
Analyses et Géotraitements
- De nombreux outils ont été améliorés pour pouvoir prendre en charge un mode de saisie interactive d'entités sur la carte comme paramètre en entrée. Comme dans ArcMap, ce nouveau mode est une alternative à la sélection d'une couche ou d'une source de données existante.
- Un nouveau type de diagramme fait son apparition en version 2.0. Les "box plots" permettent de visualiser et de comparer la distribution et la tendance de variables numériques à travers leurs quartiles.
- Vous pouvez désormais changer l'apparence de vos diagrammes en utilisant le ruban "Chart Format".
- Les diagrammes de type "Profils" ne sont plus limités aux 10 premières entités de la couche.
- Comme à chaque nouvelle version d'ArcGIS Pro, de nombreux outils d'analyse sont ajoutés ou améliorés. En version 2.0, la liste est longue notamment pour les outils de 3D Analyst, Spatial Analyst, les outils liés au format Lidar ou encore les outils d'analyse spatio-temporelle. Plutôt qu'un simple copier-coller, je vous propose de vous référer directement à la page relative aux nouveautés d'ArcGIS Pro 2.0.
Géodatabase et gestion de données
De nombreuses évolutions ont été apportées dans l'interface et les outils de géotraitement pour vous rendre plus productif dans vos tâches de gestion de données dans ArcGIS Pro. J'en reprends quelques-unes mais la liste est loin d'être exhaustive :
- Lorsque vous parcourez des dossiers et des bases de données ayant de nombreux éléments, l'affichage de ces contenus peut être lent. Désormais ArcGIS Pro affiche progressivement la liste des éléments. Si l'affichage reste malgré cela trop long, vous pouvez l'annuler.
- Les commandes "Importer les données" et "Exporter les données" des menus contextuels des couches de vos cartes et de vos scènes sont désormais accessibles directement depuis les sources de données dans le panneau "Catalogue".
- L'outil "Export to CAD" supporte désormais la conversion des classes d'entités de multipatches en entités de type mesh 3D dans les fichiers DWG ou DGN.
- Un nouvel outil "Add Raster to Geodatabase" permet maintenant de charger des données raster dans des GeoPackages en tant que raster tuilé.
- L'outil "Create SQLite Database" supporte dorénavant la création de GeoPackage en version 1.0, 1.1 et 1.2.
- Les propriétés des classes de topologie de vos Géodatabase peuvent maintenant être modifiées directement depuis la boîte de dialogue "Topology properties".
- Un nouvel outil "Validate Scene Layer Package" a été ajouté pour vous permettre d'effectuer un diagnostic des problèmes rencontrés en vue de la visualisation ou la publication de paquetages de couches de scènes (fichiers *.slpk).
- Un nouvel outil "Add Fields" a été ajouté pour permettre aux utilisateurs d'ajouter facilement plusieurs champs dans leurs tables en une seule opération.
- Amélioration de l'outil de génération de paquetage de couches de scènes qui permet désormais de continuer à travailler dans son projet pendant la génération du fichier *.slpk. Vous pourrez même fermer ArcGIS Pro pendant que le processus de génération se poursuit.
- Les capacités de synchronisation et d'extraction peuvent désormais être activée depuis ArcGIS Pro lors du partage d'une couche d'entités sur Portal for ArcGIS 10.5.1 avec une source de données référencées dans une base enregistrée de votre serveur ArcGIS.
Conclusion
De nombreuses évolutions n'ont pas été évoquées dans cet article. Vous retrouverez la liste des nouveautés de la version 2.0 dans la page "What's new" de la documentation en ligne (forcer la langue en anglais pour accéder à cette page, tant que la version française n'est pas disponible).
0 comments :
Enregistrer un commentaire