Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

Après une petite pause liée à la conférence SIG 2016, je reprends le rythme de ce rendez-vous hebdomadaire qui me permet de mettre en avant les narrations cartographiques réalisées par les utilisateurs de la plateforme ArcGIS. Cette semaine, c'est assez naturellement le concours de Story Maps de la conférence francophone Esri qui m'a intéressé. 


Soumises aux votes des participants à la conférence, cette année, ce sont 20 narrations cartographiques qui étaient en compétition. Je vous propose de découvrir les 3 premiers prix (la liste complète des applications soumises étant disponible ici).

  
1er prix - Mon école sous l'eau
  
  
Réalisée par Mélanie Vallui de l'université de Cergy-Pontoise, cette Story Map se propose d'expliquer aux plus jeunes ce qu'est le risque inondation. Appliqué au cas de figure de la commune d'Alfortville, la narration cartographique montre qu'en cas de crue majeure de la Seine, la commune serait inondée sur quasiment tout son territoire. Basée sur le modèle "Map Journal" d'ArcGIS Online, l'application combine des contenus cartographique avec des images et des vidéos pédagogiques.

  
2ème prix - Observatoire socio-économique du bassin de vie de Rouen


Réalisée par David Voyeux de l'Agence d'Urbanisme de Rouen, cette Story Map nous présente un observatoire qui met en évidence certaines caractéristiques sosio-économiques de l'agglomération rouennaise à travers différents indicateurs mis en place et suivis par l'AURBSE. Basée sur le modèle d'application "Story Map Series" (avec le style par "accordéon") d'ArcGIS Online, l'application s'articule autour de plusieurs cartes web thématiques hébergées elles aussi sur ArcGIS Online.

3ème prix - Atlas de la biodiversité


Réalisée par Jennifer Gangloff de l'agglomération  Bourges PLUS, cette Story Map a été réalisée dans le cadre de son projet "Atlas de la biodiversité". La Ville de Bourges a lancé une campagne pour que les citoyens les aident à répertorier certaines espèces présentes sur la ville. Ces espèces, au nombre de 10, sont cartographiées et présentées dans la story map. Basée sur le modèle d'application "Story Map Series" (avec le style par "onglets"), l'application combine des cartes web hébergées sur ArcGIS Online. On notera une particularité intéressante de cette narration cartographique avec l'intégration de séquences audio.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: