Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Workforce for ArcGIS 1.0 est disponible

Depuis quelques jours maintenant, les utilisateurs ArcGIS disposent d'une nouvelle application pour planifier, réaliser et suivre des tâches effectuées sur le terrain. Workforce for ArcGIS 1.0 est en effet disponible en version finales, pour l'instant en anglais et pour les appareils iOS (il est en beta sur Android et prévu un peu plus tard pour Windows Phone). Cette application est accessible gratuitement à tous les utilisateurs disposant d'un compte ArcGIS Online de la même manière que d'autres apps ArcGIS comme Collector, Survey123, Operations Dashboards, Explorer, ...

  
Workforce for ArcGIS permet de disposer d'une vision depuis le bureau, d'opérations ou de tâches soumises à des équipes se trouvant sur le terrain. Typiquement, vous allez pouvoir planifier, optimiser et superviser des opérations de collecte, d'inspection ou de prospection sur le terrain. La répartition, l'envoie et le suivi des tâches se fait via une application web de supervision hébergée par Esri pour votre organisation. La reception, le traitement et le retour d'information relatif à ces tâches se fait via une application native installée sur l'appareil (smartphone ou tablette) de l'opérateur terrain.
  
  
Qui utilise Workforce for ArcGIS ?

Les organisations utilisent Workforce for ArcGIS pour disposer d'un processus cohérent et intégré au SIG du travail réalisé dans le cadre d'opérations de terrain. Utilisé conjointement avec d'autres apps ArcGIS, Workforce permet de mettre en place un dispositif efficace pour réaliser des opérations de terrain engageant différents intervenants tout en consolidant immédiatement les résultats de ces opérations dans votre SIG. Cette nouvelle application est par exemple utilisée pour:
  • Inspecter des équipements sur des réseaux d'énergie (eau, gaz, electricité, ...)
  • Inspecter, quantifier et réaliser des opérations d'entretiens de voirie
  • Réaliser des demandes de service (réparation, entretien, installation, ...)
  • Coordonner des projets d'amélioration d'immobilisation de matériel
  • Planifier et superviser des intervenants depuis un centre d'appel (télécom, médical, télésurveillance, ...)
  • Intervenir dans le cadre événements non planifiés (urgence, crise, accident, ...)
  • Qualifier commercialement des listes de prospects
  
  
Que contient Workforce for ArcGIS ?
   
Les experts SIG et les responsables d'équipes de terrain vont pouvoir utiliser l'application en ligne: workforce.arcgis.com pour créer des projets Workforce et dispatcher des tâches aux différents intervenants se trouvant sur le terrain. Cette application de dispatching est également utilisée pour superviser et suivre l'état d'avancement des tâches. L'application offre également une vision en temps réel de la localisation géographique des différentes ressources opérant sur le terrain.
  
  
Les intervenants, sur le terrain, disposent de l'application Workforce for ArcGIS (iOS, Android ou Windows Phone) pour visualiser une "To Do List" et interagir éventuellement avec d'autres apps ArcGIS (Navigator for ArcGIS, Collector for ArcGIS ou Survey123 for ArcGIS) pour réaliser leur tâche. 
  
   
L'application mobile permet également de diffuser auprès des autres équipes et de leur manager, les informations concernant le statut de chaque tâche, la disponibilité et la localisation géographique de l'opérateur.
  

Conclusion

Si vous disposez d'appareils iOS, vous téléchargerez l'application depuis l'Apple App Store. Si vous disposez d'appareils Android, le programme beta et les médias associés sont disponibles depuis cette page. Le programme beta pour les appareils Windows Phone démarrera quant à lui très prochainement.

Pour le moment Workforce for ArcGIS fonctionne exclusivement avec des portails ArcGIS Online. En version 10.5 (fin 2016), l'application sera également disponible dans des portails ArcGIS On-Premise (Portal for ArcGIS).

Pour démarrer votre premier projet Workforce et accéder à la documentation, tout commence depuis cette page.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: