Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

AppStudio for ArcGIS 1.1 est disponible


A l'occasion du Developer Summit, Esri vient d'annoncer la disponibilité de la version 1.1 d'AppStudio for ArcGIS. Vous pouvez utiliser cette nouvelle version en ligne (AppStudio Basic Edition) en vous connectant sur http://appstudio.arcgis.com ou la version bureautique (AppStudio Standard Edition) en la téléchargeant à partir de cette page. Cette nouvelle version inclut des évolutions fonctionnelles et des mises à jour des modèles d'applications, du site web, des outils de développement et du player.

AppStudio inclut désormais le code source de Survey123 !

La nouveauté la plus significative de cette version 1.1 est la possibilité désormais de personnaliser les fonctionnalités et le look-and-feel de Survey123 for ArcGIS avec la mise à disposition du code source. Nous avons déjà évoqué Survey123 for ArcGIS sur ce blog, il s'agit d'une application (encore en beta actuellement) permettant la collecte de données (géographique ou non) directement dans un service web ArcGIS en générant des formulaires de saisie déployés ensuite sur des appareils mobiles (iOS, Android) ou bureautiques (Windows, Linux, Mac). Fonctionnant en mode connecté ou déconnecté, Survey123 for ArcGIS permet de créer des formulaires intelligents (restrictions de saisie, choix multiple, questions en cascade, ....). Pour en savoir plus sur Survey123 for ArcGIS, connectez-vous avec compte ArcGIS sur la page suivante.
  
  
Mais alors, si Survey123 est déjà disponible pourquoi auriez-vous besoin d'accéder au source ?

En fait, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de déployer une version personnaliser de Survey123 en utilisant les outils de développement d'AppStudio for ArcGIS. Par exemple, certaines organisations souhaitent aller très loin dans la personnalisation du look-and-feel des apps qu'ils déploient. Elles pourront désormais le faire en accédant au code source pour pouvoir, par exemple, ajouter un banner d'accueil, des logos, une charte de couleur spécifiques dans le formulaire,... D'autres utilisateurs auront peut-être besoin d'ajouter de nouvelles capacités aux formulaires qu'ils déploient. Par exemple, ils pourront décider de l'envoie d'un SMS à chaque fois qu'un formulaire est complété ou lorsqu'une campagne de saisie est terminée par un utilisateur. Autre exemple, ils pourront envisager un outil permettant l'ouverture d'un PDF ou d'une page web contenant les instructions relatives à la saisie d'informations via le formulaire. 


Enfin, outre le fait de pouvoir modifier le comportement fonctionnel de Survey123, disposer du code source permet également de créer une compilation spécifique vers son propre app store d'entreprise ou pour des systèmes de déploiement de type MDM (Mobile Device Management).

Vous noterez que le code source de Survey123 for ArcGIS est disponible en tant modèle d'application uniquement dans AppStudio for ArcGIS Standard (édition bureautique).
  
 
 
Autres améliorations d'AppStudio en version 1.1

AppStudio for ArcGIS Standard (édition bureautique) a été mise à jour avec de nombreuses améliorations sur les plugins, la localisation,... Une nouvelle version 1.1 du player (l'application permettant de tester l'exécution de l'application sur différents smartphones/tablettes avant de la diffuser sur les App Stores). Cette dernière intègre une version localisée de la page d'authentification OAuth.
   
AppStudio for ArcGIS Basic (édition web) a également été mise à jour avec un meilleur support des cartes web et des fenêtres contextuelles dans le modèle "Map Viewer". Vous constaterez également un meilleur support des galleries dans les modèles "Map Tour" et "Map Viewer". Désormais, vous pouvez ouvrir, via l'interface web d"AppStudio, une application générée avec AppStudio for ArcGIS Standard. Ceci vous permet de proposer une page d'accueil pour votre application ou d'utiliser la plateforme en ligne d'Esri pour compiler votre application configurée en locale avec l'édition bureautique d'AppStudio for ArcGIS.


Pour plus d'informations sur les évolution de cette version 1.1, vous pouvez consulter la page “What’s new” de la documentation en ligne.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: