Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Maps for Office 4.0 est disponible

Depuis quelques jours vous pouvez découvrir la nouvelle version 4.0 d'ArcGIS Maps for Office (anciennement connu sous le nom "Esri Map for Office"). Toujours plus simple à utiliser, ArcGIS Maps for Office est focalisé sur l'idée de vous permettre de représenter rapidement et de manière pertinente les données de vos fichiers Excel sous forme de cartes. En permettant la combinaison des données de votre tableur avec les autres données métiers de votre référentiel SIG, les utilisateurs d'ArcGIS Maps for Office peuvent créer des cartes depuis excel ou PowerPoint et les partager avec des collaborateurs via la plateforme ArcGIS (Online ou On-Premise).


Au delà du support de Microsoft Office 2016, de nombreuses évolutions d'ergonomie et d'améliorations fonctionnelles marquent cette version majeures d'ArcGIS Maps for Office. Je vous propose un petit tour d'horizon de ces évolutions.
   
Utiliser les capacités de Smart Mapping pour créer rapidement des cartes belles et pertinentes
   
Que vous soyez expert ou au contraire totalement débutant dans la représentation de données sous forme de cartes, il n'a jamais été aussi simple de créer des cartes depuis vos données Excel. Grâce à ses fonctionnalités de cartographie intelligente (Smart Mapping), ArcGIS Maps for Office analyse les données à représenter, vous propose une série de styles adaptés et des classes de valeurs pré-calculées, tout en vous laissant la main sur la définition manuelle des rendus des couches si vous le souhaitez.
 
 
 
Analyser des phénomènes en utilisant la dimension temporelle
 
Si vos données contiennent des valeurs temporelles (années, date, heure, ...), vous pourrez facilement activer votre carte dans Excel pour animer cette dernière selon cette dimension temporelle. Cette capacité est aussi bien disponible pour les couches de données déjà existante sur la plateforme ArcGIS que pour les couches créées à la volée depuis votre classeur Excel.
 
   
 
Communiquer efficacement en diffusant vos cartes dans des présentations PowerPoint
 
L'expérience utilisateur pour l'insertion de cartes dynamiques et interactives dans vos diapositives PowerPoint a été totalement repensée. Plus simple et souple, un assistant vous permet dorénavant de choisir la carte web, de paramétrer les couches à afficher, de positionner la légende et l'emplacement de la carte dans la diapositive de manière interactive. Une fois insérées, la carte et sa légende peuvent être repositionnées et redimensionnées à tout moment et être ainsi agencées au mieux avec les autres textes, images, vidéos, diagrammes, ... de la diapositive.

   
    
Focaliser la carte sur les lignes importantes de votre tableau

Dans les versions précédentes d'ArcGIS Maps for Office, il était possible de filtrer des lignes du tableau Excel pour filtrer les entités correspondantes sur la carte. Une évolution intéressante de la version 4.0 est la possibilité de le faire également dans l'autres sens, c'est à dire sélectionner des entités sur la carte pour pouvoir filtrer lignes correspondantes dans le tableau Excel.
 
 
Actualiser automatiquement les couches dynamiques de votre carte
 
Votre carte peut contenir des données métiers issues de la, plateforme SIG ArcGIS. Parmi ces données, certaines sont statiques (bâtiments, routes, contours administratifs, ...) et peuvent se contenter d'être rafraîchies qu'à l'ouverture de la carte. D'autres couches dont les données sont plus dynamiques (capteurs de températures, collecte de données terrain en temps réel, messages de réseaux sociaux, ...) auront besoin d'être rafraîchies plus régulièrement au cours de votre session. Pour permettre le rafraichissement automatique de certaines couches de votre carte, vous pouvez configurer une propriété "Intervalle d'actualisation" sur chaque couche de votre carte.
 


Disponible dans 30 langues (dont le français), vous pouvez télécharger le média d'installation pour les éditions de Microsoft Office 2010, 2013 et 2016 (32 bits et 64 bits) depuis cette page.

Pour plus d'informations sur les nouveautés de cette version 4.0, vous pouvez vous rendre sur la page suivante de l'aide en ligne.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: