Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour d'ArcGIS Online - Juillet 2014

Après la version majeure du mois de mars dernier, ArcGIS Online poursuit son rythme d'évolutions trimestrielle avec une nouvelle version qui vient juste d'être mise en ligne par Esri. Il s'agit d'une version également importante qui apporte de nombreuses nouveautés. Je reprends donc ci-dessous les principales évolutions.


ArcGIS Open Data
  • Proposé en version beta depuis le mois d'avril, ArcGIS Open Data sera disponible en version finale d'ici quelques jours (vers le 10 juillet). Pour mémoire, cette nouvelle solution permet à toutes les organisations disposant d'un abonnement ArcGIS Online, d'activer un ou plusieurs site(s) Open Data pour exposer en accès ouvert certains de leurs services web déjà référencés sur leur portail. Ces services peuvent être hébergés sur la plateforme ou provenir de vos serveurs ArcGIS Server. 
    Il est important de noter qu'ArcGIS Open Data fait partie intégrante d'ArcGIS Online et ne nécessite pas de coûts supplémentaires (en termes de licences) et ne consomme pas de crédits (le nombre de hits sur les cartes et la bande passante ne coûtant pas de crédits sur ArcGIS Online).



J'avais évoqué en détails cette nouvelle capacité d'ArcGIS Online dans ces 3 articles (premier, deuxième et troisième). Je reviendrai sur les évolutions récentes d'ArcGIS Open Data dans les prochains jours.

Créer des présentations

  • Vous pouvez désormais concevoir des présentations à partir de vos cartes web directement à partir de la visionneuse en ligne. Les présentations permettent de construire une narration cartographique selon le même principe que les diapositives d'une présentation PowerPoint mais sur la base d'une carte dynamique et interactive. Une fois enregistrée, vous pouvez consulter cette présentation directement sur le portail ou dans des applications clientes comme Explorer for ArcGIS.

  
  
Visionneuse de cartes

  • Une évolution attendue depuis que la notion de carte web est exploitée partout au sein de la plateforme, il est désormais possible de définir des étiquettes dynamiques sur les couches de la carte. Comme vous pouvez changer la symbologie des entités, vous pouvez maintenant spécifier un ou plusieurs attributs (ou des textes fixes) pour étiqueter les entités de vos couches.


Etiquetage d'entités dans la visionneuse d'ArcGIS Online
  • La fonction de calcul d'itinéraire propose désormais le mode de transport piéton.


  • Vous êtes nombreux à avoir demandé une meilleure prise en charge des tables reliées. Dans cette nouvelle version, vous pouvez maintenant utiliser les tables reliées de vos services web dans des fenêtres contextuelles. Vous pouvez, par exemple, afficher les enregistrements en relation avec l'entité cliquée sur la carte. Vous pouvez également configurer la fenêtre contextuelle de vos entités pour afficher la somme des valeurs d'un attribut correspondant aux enregistrements de la table reliée. 
Accès aux enregistrements d'une table reliée
  • Vos cartes web peuvent désormais être paramétrées pour proposer des recherches sur les entités de certaines couches. Ainsi, depuis la zone de recherche vous pourrez aussi bien rechercher un lieu, une adresse à partir du service de GeoSearch Esri mais aussi rechercher parmi les objets se trouvant dans votre carte. Ce paramétrage de votre carte web est reconnu dans d'autres applications clientes comme Explorer for ArcGIS.

Utilisation de la recherche d'entités dans la zone de recherche standard
de la visionneuse ArcGIS Online


Fonctions d'analyse

  • Une nouvelle fonction d'analyse "Calculer la densité" permet aux utilisateurs de calculer une surface de densité à partir d'entités ponctuelles et/ou linéaires. Le résultat est une couche de polygones classée sur les valeurs de densité. Par exemple, si vous disposez d'une couche d'accidents, vous pouvez déterminer les zones les plus accidentogènes.


     
  • Un nouvelle fonction d'analyse "Interpoler les points" permet de prédire les valeurs d'un indicateur par une interpolation basée sur les valeurs d'une couche de points existantes. Par exemple, si vous disposez de mesures de pollution à certains endroits de votre agglomération, vous pouvez prédire le niveau de pollution en tout point d'un territoire.


       
  • Une nouvelle fonction "Planifier des itinéraires" permet de calculer et d'optimiser des tournées en prenant compte différents critères (lieu de départ et d'arrivée des véhicules, couches ponctuelle des lieux à visiter, nombre de véhicules disponibles, nombre d'arrêts max, durée de tournée max, ...).


     
  • Plusieurs améliorations ont été apportées à l'outil d'enrichissement des couches. Un nouvel assistant est désormais disponible pour choisir les thèmes et les variables souhaitées. En termes de contenus, plus de 20 pays ont été ajoutés.


     
  • Lorsque vous choisissez des champs de regroupement dans un des outils "Synthétiser les données", une relation est désormais créée entre la couche d'origine et la couche résultante (regroupement). La couche résultante est donc automatiquement configurée avec des fenêtres contextuelles affichant des diagrammes qui montrent les valeurs des champs des entités reliées (par la relation 1-N).

  • La fonction de calcul d'isochrones "Créer des zones de desserte" propose désormais 3 modes de déplacement: pédestre, voiture et camion. 

  

Sécurité
  • Esri propose une nouvelle ressource pour accéder à l'ensemble des informations liées à la sécurité, la confidentialité et la conformité de la plateforme ArcGIS Online via le site Trust ArcGIS.


     
  • ArcGIS Online est désormais certifié FISM, une certification du gouvernement américain portant sur les recommandations et les standards de sécurité pour les systèmes d'information fédéraux non-lié à la sécurité nationale.
     
  • ArcGIS Online est désormais conforme avec les normes TRUSTe et EU Safe Harbor. Les pré-requis en termes de définition de mots de passe ont été renforcés (8 caractères et au moins une lettre et un nombre). Ils continuent à être sensible à la casse.

Modèles d'applications
  • Les modèles d'application ont tous été optimisés pour améliorer leur temps de chargement.
     
  • Probablement une des évolutions les plus importante de cette version de juillet, plusieurs nouveaux modèles d'applications particulièrement intéressants vont faire leur apparition dans les prochains jours. Je prendrai le temps d'un article dédié pour les décrire dès qu'ils seront en ligne. 

  

   
Services d'entités et services tuilés hébergés

  • Les pièces jointes associées aux couches d'entités de vos services hébergés sont désormais stockées en tant que fichiers sur la plateforme. Ceci a pour conséquence une réduction du coût de stockage  pour votre organisation. Vous pouvez migrer vos pièces jointes existantes en exportant vos services d'entités en tant que Géodatabase Fichier puis en le re-publiant sous le même nom.
      
  • Vous pouvez désormais publier directement sur la plateforme le contenu d'une Géodatabase Fichier en tant que services d'entités hébergé. Les classes d'entités, les tables et les classes de relation seront alors publiés dans le service.
      
  • La fonction d'export de services d'entités hébergés a été améliorée. Chaque couche de votre service peut maintenant être exportée de manière individuelle en tant que Géodatabase Fichier, fichier CSV ou Shapefile. Lors de l'export de la totalité d'un services d'entités hébergé, les tables, les classes de relation et les pièces jointes sont également exportées.
      
  • Lorsque vous publiez un service tuilé hébergé à partir d'un service d'entités hébergé, vous pouvez choisir n'importe quel schéma de tuilage (et non plus obligatoirement Web Mercator) en vous basant sur un service tuilé ArcGIS existant.
     
  • La page de configuration des rôles a été repensée pour permettre aux administrateurs de savoir combien d'utilisateurs sont affectés à chacun des rôles.


      
  • Lors de la création de rôles personnalisés, vous pouvez désormais gérer les privilèges des utilisateurs vis à vis des fonctions de géo-enrichissement, de géocodage, d'analyse de réseau, d'analyse spatiale et d'accès au Market Place ArcGIS. Ceci vous permet une meilleure maîtrise de la consommation des crédits par vos utilisateurs.


      
Administration du portail

  • Les organisations peuvent maintenant ajouter des membres de manière automatique sans envoyer d'emails d'invitation aux utilisateurs.
     
  • Les administrateurs peuvent affecter une date d'expiration aux mots de passe des membres de l'organisation.
     
  • Les organisations souhaitant partager de manière publique des services sécurisés en stockant les informations d'identification (par exemple pour des applications publiques), peuvent définir des critères indiquant quelle application y a accès et combien de requêtes max elles peuvent générer sur ce service pour une période donnée.
     
  • Vous pouvez maintenant utiliser votre système d'authentification d'entreprise (si c'est l'option choisie pour votre portail ArcGIS Online) pour acheter et accéder aux applications du Marketplace ArcGIS.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: