Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Esri UC: De nouveaux services altimétriques sur ArcGIS Online

Les données altimétriques constituent une source souvent utile dans les analyses géospatiales. Par exemple, les données altimétriques permettent de calculer les pentes, l'orientation des pentes, les bassins versants, les réseaux hydrographiques théoriques, les volumes de remblais/déblais, les zones de visibilités, l'orthorectification des photographies aériennes ou satellitaire ou encore pour faire de la visualisation 3D ou de la cartographie en relief.


Esri fournit depuis quelques jours sur ArcGIs Online des informations altimétriques sur l'ensemble du monde en proposant 2 services d'imagerie dynamique sur l'altimétrie des zones terrestres (Terrain) et bathymétriques (TopoBathy). Ces services exposent une collection de données altimétriques multi-source et multi-résolution. Ces données sont issues des meilleures données publiques disponibles aujourd'hui et de données contributives (Community Maps Program) avec des résolution allant de 230 mètres à 3 mètres. Ces services fournissent un point d'accès unique pour l'ensemble des applications bureautiques, mobiles et web nécessitant des informations altimétriques.
 
Ajout des couches altimétriques dans ArcGIS Desktop en se connectant
aux services avec son compte ArcGIS Online
Ajout des couches altimétriques dans la visionneuse
ArcGIS Online
Ces services sont accessibles à partir de la plateforme ArcGIS Online en tant que services d'imagerie ce qui veut dire que vous pouvez appliquer les symbologies et les traitements à la volée supportés par ce type de service dynamique ArcGIS. 

Traitement à la volée des services altimétriques
dans la visionneuse d'ArcGIS Online

Vous pouvez utiliser ces services pour de l'affichage mais aussi pour de l'interrogation et de l'analyse à travers les outils de géotraitement et les couches prêtes à l'emploi que vous retrouverez dans le groupe suivant: Elevation Layers. Il vous suffit de disposer d'un compte d'organisation, l'affichage de ces couches ne consomme pas de crédits. C'est aussi simple que cela.


Pour plus d'information sur ces nouveaux services, je vous recommande la lecture de cet article du blog ArcGIS.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: