Esri UC: Conclusion
Le soleil se couche sur la baie de San Diego et la conférence mondiale des utilisateurs Esri touche à sa fin. Une fois de plus, la UC Esri aura été riche et profitable aux participants venus cette année de 132 pays. Il y aurait beaucoup à dire sur ces communautés qui croissent d'année en année avec un dynamisme qui se recent notamment à travers les multi-événements qui animent la semaine. Utilisateurs SIG, responsables SI, experts thématiques, développeurs, partenaires, startups, distributeurs et équipes d'Esri sont autant de profils qui viennent à San Diego avec des objectifs différents mais aussi, et c'est la force de cette conférence, une passion commune pour la chose géographique.
Le propos d'arcOrama étant tournés vers les technologies Esri, on peut retenir quelques grandes tendances de cette conférence 2014.
La vision plateforme d'Esri
Ce n'est pas une nouveauté puisque c'est notre vision depuis plusieurs années déjà, mais cette année Esri a démontré sur de nombreux cas très concrets que l'approche de plateforme est la seule qui permet d'étendre l'usage de l'information géographique au delà des usages géocentriques (ou SIG-centriques).
Anytime, Anywhere on any devices... on en est véritablement là aujourd'hui. La mise en place de portails collaboratifs, la généralisation du concept de carte web et le déploiement des apps (que ce soit sur le Cloud ou dans les infrastructures des entreprises) permettent aujourd'hui une telle agilité dans l'usage de la composante géographique que l'on n'en perçoit pas vraiment les limites.
La version 10.3 d'ArcGIS
Beaucoup de sessions techniques ont été consacrées à la version 10.3, la prochaine version d'ArcGIS prévue pour la fin de l'année 2014. Il s'agira clairement d'une version majeure avec des évolutions importantes comme la généralisation de la 3D dans toutes les couches de la plateforme (contenus, services, portail et apps) ou encore l'arrivée de la nouvelle application bureautique "ArcGIS Pro" dédiée aux professionnels des SIG. Comme toujours chez Esri, ces évolutions se feront dans la continuité des versions précédentes sans aucune rupture.
Les utilisateurs d'ArcGIS Desktop ont déjà connu une mini-révolution en 10.2 en disposant dans leur licence d'un compte ArcGIS Online leur permettant de héberger des contenus (cartes, services, données, modèles, ....) et de les partager avec leurs collègues (ou leurs partenaires ou même le grand-public) via le portail de leur organisation. Aujourd'hui ArcGIS Desktop c'est beaucoup plus que simplement le Desktop... et cela va se renforcer avec ArcGIS Pro qui complète les applications existantes et permet une approche Software+Service entre lien étroit avec les capacités collaborative du portail ArcGIS (Online ou dans votre infrastructure).
Cette version 10.3 apportera également des évolutions très importantes pour les utilisateurs d'ArcGIS Server. En effet, en incluant l'extension Portal for ArcGIS dans toutes les éditions d'ArcGIS Server, cela va permettre aux administrateurs d'accéder à une véritable interface d'organisation et de partage des contenus géographiques et non plus uniquement d'une technologie permettant la publication de services géographiques. Dans le même temps, la partie service d'ArcGIS Server continue d'évoluer avec l'arrivée de nouvelles capacités de services de streaming 3D et de services de streaming de données temps réel. Les administrateurs apprécieront également des évolutions sur les mécanismes de sécurité et de monitoring des services. A la fois la maturité et l'innovation pour ce qui concerne ArcGIS Server 10.3.
On retiendra également l'accélération, déjà amorcée depuis quelques mois, du développement d'apps plus ou moins spécialisées permettant de répondre aux besoins des différents profils d'utilisateurs de la plateforme. Il s'agit d'applications qui peuvent être natives (Android, iOS, Mac, Windows) ou d'applications web s'exécutant dans un navigateur. Sur ce point Esri a donné une Roadmap assez précise de l'évolution de toutes ces apps (Modèles d'apps d'ArcGIS Online/Portal for ArcGIS, Collector for ArcGIS, Explore for ArcGIS, Operations Dashboard,...) pour la fin 2014 et pour 2015. L'arrivée du nouveau générateur d'application HTML5/JavaScript "ArcGIS Web AppBuilder" va également offrir aux utilisateurs la possibilité de déployer une nouvelle génération d'applications SIG sur le web.
Les développeurs peuvent également s'attendre à des avancées majeures en fin d'année avec des évolutions fonctionnelles dans les SDKs ArcGIS Runtime pour le développement d'applications natives. Pour les développeurs web, c'est l'arrivée de l'API JavaScript 4.0 qui va marquer une étape importante sur les performances d'affichage 2D (raster et vecteur), sur l'intégration de la 3D et sur les capacités de symbologie, ....
Voilà dans les grandes lignes, ce qu'il faut retenir pour l'instant à quelques mois de la sortie de cette version 10.3. Bien entendu, tout cela se précisera à l'automne (lors de SIG 2014 notamment).
0 comments :
Enregistrer un commentaire