Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

UC 2011, Des fonds de cartes ArcGIS plus nombreux et plus riches

Toujours plus de contenus pour les utilisateurs ArcGIS, c'est le message qu'à fait passer Jack Dangermond (Président d'Esri) lors de la plénière encourageant tous les utilisateurs ArcGIS à exploiter les fonds de cartes ArcGIS Online. Esri continue d'investir fortement sur l'enrichissement de ces Basemaps proposées gratuitement aux utilisateurs ArcGIS. 


Pour le démontrer, John Calkins a passé en revue les différents services de fonds de cartes (Basemaps) disponibles aujourd'hui ainsi que les évolutions à venir. J'en fais ici un court résumé.

World Topographic Map
Il s'agit d'un fond de carte topographique de haute-qualité sur l'ensemble du monde. Créée et maintenue par Esri, la World Topographic Map est enrichie aux plus grandes échelles par les contributions des utilisateurs.


Sur l'Europe, elle propose une résolution d'environ 1/9000 et mieux sur les zones à contribution externe. Depuis 2 ans, plus de 600 contributeurs issus de 40 pays ont fournis leurs données à Esri pour la production des tuiles de cache.


World Street Map
Il s'agit d'un fond de carte essentiellement routier issus de fournisseurs de données comme Navteq, TomTom, AND ou encore Delorme. En Europe, la World Street Map offre des échelles allant jusqu'au 1/9000 voir 1/4500 pour les zones urbaines. Ce fond de carte est généralement bien adapté à la combinaison avec les fonctions de géocodage et de calcul d'itinéraire comme celles disponibles également sur ArcGIS Online.
http://www.arcgis.com/home/item.html?id=3b93337983e9436f8db950e38a8629af
http://help.arcgis.com/en/data-appliance/4.0/help/basemap/content/resources/images/streetmap40_eu_coverage.jpg

World Imagery NaturalVue
Il s'agit d'un nouveau fond de carte créé par MDA Information Systems Inc. à partir de 8700 images Landsat 7 fournissant une représentation homogène avec une résolution de 15m. Cette Basemap peut être utilisée à des échelles moyennes jusqu'au 1/ 100 000.


World Imagery
Il s'agit d'un des premiers services de fond de carte mis en ligne sur ArcGIS Online. Il est constitué de différentes sources de données satellitaires et d'imagerie aérienne haute-résolution. Selon les zones, les résolutions peuvent varier entre 15m à 30 cm. Esri à annoncé l'ajout d'ici la fin de l'année de 50 000 000 de km² d'imagerie Ikonos à 1 m. qui devrait compléter la couverture existante sur la France. La Basemap World Imagery est également enrichie par les contributions des utilisateurs.




Ocean Basemap
Je l'avais annoncé sur arcOrama, il s'agit d'un fond de carte bathymétrique réalisé à partir de contributions de données océanographiques comme les noms des zones maritimes, les noms de lieux sub-surfaciques ou encore les informations de profondeur (en mètres). Actuellement, cette Basemap est disponible jusqu'à une échelle d'environ 1/1 000 000.


Imagery Landsat
On en a également parlé récemment dans arcOrama Esri a publié une série de service d'imagerie contenant des mosaïques mondiales d'images Landsat GLS à différentes dates sur les 30 dernières années. Cette collection de services repose sur plus de 8 To de données Landsat à laquelle l'utilisateur peut accéder de manière préfiltrée (couleur naturelle, indice de végétation, évolutions entre différentes dates, …) à partir de n'importe quelle application ArcGIS. Fonctionnellement plus riches que des Basemaps, il s'agit de services d'imagerie peuvent être traités à la volée et même extraits en local par l'utilisateur.



World Elevation
Esri a annoncé la mise en ligne dans les prochains mois d'un service web altimétrique sur l'ensemble du monde afin de proposer aux utilisateurs ArcGIS un MNT d'une résolution de 30m. (et beaucoup dans certaines zones) quel que soit la localisation de la zone de travail.


Constituée de plusieurs sources de MNT (GTOPO, SRTM, NED, Lidar, …), ce service dynamique permettra des traitements à la volée (ombrage, pentes, orientations de pentes, intervisibilité, …).



World National Geographic
Esri a également annoncé la préparation d'une cartographie mondiale réalisée en collaboration avec le National Geographic.


Cette Basemap reprendra les limites administratives et les principales informations toponymiques pour une cartographie à petites et moyennes échelles.



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: