Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Cartographie des fans du Super Bowl 2011


Le 6 février dernier avait lieu l'un des grands moments sportifs de l'année aux Etats-Unis avec la 45ème finale du Super Bowl (ligue nationale de football américain). Cette année, elle opposait les Steelers de Pittsburgh et les Packers de Green Bay. A cette occasion, Esri a mis en ligne une application Web ArcGIS Server pour recueillir les pronostiques des fans des deux équipes. Au-delà du football américain, qui à vrai dire ne me passionne pas plus que ça, l'application ArcGIS déployée pour cet évènement est en revanche intéressante à plus d'un titre.

Recueil des votes

Durant une période de 7 jours, un Feature Service basé sur SQL Server a été mis en ligne pour intégrer les 38000 votes saisis (ZIP code, équipe, …) dans un formulaire de l'application Flex et les cartographier en temps réel. Plus de 1500 votes ont été recueillis au plus fort de la fréquentation du site avant la finale.

Cartographie

La création d'un fond de carte sombre et le choix d'une symbologie par points proportionnels avec différentes nuances de couleurs entre le 100% vert (Packers) et le 100% jaune (Steelers) permet de conserver une grand lisibilité y compris lorsque le nombre de points est important. L'info-bulle intégrant le camembert précis de la répartition des votes est également remarquable avec l'utilisation standard du composant Chart disponible dans Flex.


Statistiques à la volée

Lorsque l'utilisateur modifie le cadrage de sa carte, des statiques sur les votes sont calculées dynamiquement pour vous indiquer la répartition des votes dans la zone courante. Etant données la quantité d'enregistrements interrogés vous apprécierez la performance d'ArcGIS Server 10 sur les opérations Query sur les Feature Services optimisés par l'utilisation du format AMF.



Pour la petite histoire les votes des fans ont été plutôt fiables puisqu'elles donnaient les Packers vainqueurs à 65% et qu'ils ont effectivement remporté ce match sur le score de 31 à 25 ! 

Une application vraiment simple à développer et qui pourrait tout à fait s'adapter à d'autres contextes, comme les élections par exemple. Pour en savoir plus sur cette application, vous pouvez consulter cet article de l'excellent blog Esri Mapping Center.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: