Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Exploiter des fichiers GPX dans ArcGIS (1/3)

 

Avec la démocratisation des SmartPhones intégrant des GPS, de nombreuses applications grand-public proposent d'enregistrer votre position géographique de manière ponctuelle ou continue (trace). En règle générale, le format de stockage utilisé est le format GPX. La question de l'utilisation de ce type de fichier dans les applications ArcGIS est une question récurrente sur les forums Esri. 

Je prends le temps de trois articles pour traiter l'exploitation de fichiers GPS dans trois types d'applications: ArcGIS Explorer, ArcGIS Desktop et une application web ArcGIS for Flex.

Quelques mots sur le format GPX

Les fichiers GPX (GPS Exchange Format) sont des fichiers XML proposant un schéma relativement simple dans lequel sont décrits des WayPoints (points isolés), des Routes (séries ordonnées de WayPoints indiquant des instructions de directions menant à un point de destination) et enfin des Tracks (séries ordonnées de TrackPoints définissant un cheminement). Les coordonnées de chaque point sont stockées en Latitude, Longitude, Elevation et Time. L'usage le plus fréquent avec les applications disponibles sur les SmartPhones est la collecte de WayPoints et de Tracks.


Exemple de fichier GPX

Exploiter des fichiers GPX dans ArcGIS Explorer

L'affichage de traces GPS au format GPX dans ArcGIS Explorer est assez simple et direct. En effet, la commande "Ajouter un contenu > Fichiers de données GPS" permet d'ajouter directement ce type de données dans la carte 2D ou 3D d'ArcGIS Explorer.


La couche ainsi ajoutée exploite les coordonnées x, y et z collectées par le GPS et propose l'affichage de la trace et des différents points qui la constituent. Pour l'exemple, j'ai ajouté ce fichier GPX enregistré à l'aide de  l'application Motion X GPS sur mon iPhone la semaine dernière.

La couche GPS dans ArcGIS Explorer

Partager cette couche GPS

Une fois ajoutée dans ArcGIS Explorer, cette couche GPS peut être partagée en tant que Paquetage de couches (*.lpk) pour être utilisée dans d'autres applications ArcGIS Desktop ou Server. Pour cela, il suffira de faire un clic-droit sur la couche GPS puis d'exécuter la commande "Partager > Paquetage de couche" et générer ainsi le fichier *.lpk.


 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: