Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

La topologie dans ArcGIS - 2/6

Comme évoqué dans mon précédent article, je commence aujourd'hui par une présentation rapide des concepts de topologie afin de bien cadrer le sujet avant de se focaliser sur la manière dont ces concepts sont implémentés dans ArcGIS.

La topologie dans les SIG

En SIG, la topologie correspond au fait de décrire les relations spatiales entre les différentes entités d'une couche de données géographiques. En définissant les relations spatiales (est connecté à, est adjacent à, est le début de, …) entre les primitives topologiques (nœuds, tronçons et faces), on peut construire des entités (points, lignes et surfaces). La topologie assure la cohérence géométrique et la logique spatiale des entités, caractéristiques indispensables à leur exploitation en particulier pour les fonctions d'analyse spatiale.

Dans la figure ci-dessous, une couche de 5 entités de type "polygone" ont été décrites. Chaque polygone est décrit par les tronçons qui le bordent. Les relations topologiques entre ces différentes entités sont multiples. Par exemple, on sait les polygones C et F sont adjacents et que cette adjacence se fait sur tronçon 9. En effet, le seul tronçon commun dans la liste des tronçons qui les composent.

Entités et primitives topologiques

Un jeu de données spatial (par exemple des polygones) peut être défini de deux manières. La première consiste à décrire des entités en énumérant les coordonnées des différents sommets qui forment sa géométrie.


La deuxième consiste à décrire des entités en listant le graphe ordonné des primitives topologiques qui la compose.



La topologie est donc quelque chose de très simple. C'est ce mécanisme qui consiste à décrire les entités par les primitives qui la composent et les relations entre celles-ci. La topologie est à la base de tous les calculs spatiaux dans les SIG. Ce qui va varier ensuite d'un outil SIG à l'autre c'est la manière dont on va stocker, valider et maintenir la cohérence de ces règles spatiales.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: