Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

La topologie dans ArcGIS - 5/6

Définir des règles de topologie dans une Géodatabase permet de spécifier les règles spatiales que vous souhaitez appliquer à vos données. Ces règles sont associées à une ou plusieurs classes d'entités et sont utilisées lorsque vous exécutez les opérations de validation. En fonction des erreurs, ArcGIS vous propose, pour chaque entité, de corriger l'erreur en proposant les opérations de mise à jour adaptées au contexte et à la règle. L'utilisateur peut aussi choisir de marquer cette erreur comme étant une exception. Pour résumer, les classes de topologie de la Géodatabase sont très puissantes par la variété des règles spatiales proposées et très souple dans la manière de les appliquer et de traiter les erreurs. Au-delà de ce mécanisme de définition et de contrôle de règles topologiques des données, ArcGIS propose un autre mécanisme appelé "Topologie de carte" qui peut fonctionner conjointement et/ou indépendamment de la "Topologie de Géodatabase". C'est le sujet de mon article d'aujourd'hui.

Qu'est ce que la topologie de carte ?

La topologie de carte est une topologie (des règles de cohérence spatiale) que vous pouvez activer sur des classes d'entités simples lorsque vous êtes dans une session de mise à jour. Disponibles avec tous les niveaux de licence ArcGIS (ArcView, ArcEditor ou ArcInfo), la topologie de carte permet de choisir une ou plusieurs classes d'entités afin de pouvoir éditer simultanément les sommets, les tronçons ou les limites géométrique communs à plusieurs entités. Ainsi l'utilisateur modifie la géométrie de ses entités en maintenant la coïncidence spatiale (connectivité, adjacence, superposition) entre ces entités.

Comment ça s'utilise ?

Pour mettre en place une topologie de carte, il suffit de démarrer une session de mise à jour et d'afficher la barre d'outils "Topologie".


Vous cliquerez ensuite sur le bouton "Topologie de carte" pour définir les couches participant à cette topologie. Toutes les couches d'un même espace de travail peuvent participer à une topologie de carte (Shapefiles et Géodatabases).


Ensuite, en utilisant les outils de cette barre vous pourrez éditer les géométries partagées des entités en maintenant leur coïncidence spatiale. Dans l'exemple ci-dessous, le bâtiment partage les mêmes limites que la parcelle. En sélectionnant cette limite avec l'outil "Mise à jour topologique" celle-ci est modifiée automatiquement dans la classe d'entités "batiments" et dans la classe d'entités "parcelles" maintenant ainsi la superposition de ces deux limites.

De la même manière, l'utilisateur peut sélectionner le sommet commun à plusieurs entités ou encore ajouter/supprimer des sommets à des objets partageant une limite commune.


Notion de tolérance

Tout comme pour les règles de topologie de la Géodatabase, la topologie de carte a besoin de comparer les coordonnées des sommets qui composent chaque entité. Une tolérance est donc nécessaire pour réaliser (ou pas) l'accrochage de ces sommets et les considérer comme coïncident (ou pas). A la différence de la topologie de Géodatabase, la topologie de carte ne déplace les sommets que si ces derniers sont mis à jour et en appliquant le même poids aux différents sommets.

Topologie de carte ou Topologie de Géodatabase ?

La topologie de carte est accessible à tous les utilisateurs d'ArcGIS Desktop et permet la mise à jour des entités en respectant leur intégrité spatiale y compris entre différentes classe d'entités. La topologie de Géodatabase permet de définir des règles d'intégrité allant bien au-delà des notions d'adjacence et de connectivité. En revanche, cette dernière ne fournit pas d'outil de mise à jour mais uniquement des fonctions de contrôle et de correction des erreurs "à posteriori". Les deux types de topologie sont donc complémentaires et forment un ensemble vraiment puissant, souple et très cohérent.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: