Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Une application Flex/Flash en moins d'une heure !

Nous avons déjà évoqué sur arcOrama l'arrivée de l'API Flex d'ArcGIS Server. Une fois le potentiel de cette API démontré, l'enjeu est désormais de pouvoir rapidement mettre en ligne une application cartographique Flex/Flash connectée à leur SIG. C'est le défi qu'a essayé de relever ESRI en proposant le "Flex Viewer Sample".


C'est quoi donc ?

Le "Sample Flex Viewer" est un modèle de site Web gratuit permettant de construire très rapidement une application web tirant partie des services web d'ArcGIS Server. Construit autour de l'API Flex d'ArcGIS Server, ce modèle d'application vous permet avec quelques lignes de paramétrage d'intégrer vos services de carte, d'imagerie, de géocodage, de géotraitements, de géométrie et d'extraction de données dans une interface web riche et sexy. Ceux d'entre qui ont assisté à la session plénière de SIG 2008 se souviennent probablement de ma démonstration d'une application particulièrement "flexy", il s'agissait d'un prototype construit avec le "Sample Flex Viewer".


Les fonctionnalités proposées dans le modèle d'application sont les suivantes:
- Outils de navigation sur la carte
- Affichage d'un ou plusieurs services de fond de carte (généralement des services avec du cache)
- Affichage d'un ou plusieurs services de données métier (généralement des services dynamiques)
- Affichage d'une carte générale de localisation
- Affichage de points d'intérêt
- Outils d'identification d'entités sur la carte
- Outils de recherche d'entités
- Affichage de flux GeoRSS
- Affichage de données multimédias géolocalisées
- Outils de dessins permettant d'annoter la carte
- Outils d'impression
- Outils de géocodage
- Gestion de Géosignets
- Exemple de fonction de calcul d'isochrone

Démarrer avec le "Flex Sample Viewer"

Le modèle se présente sous la forme d'un projet Flex (avec la totalité du code source) qu'il suffit de télécharger et d'ouvrir dans Flex Builder ou dans Eclipse. La version originale (en anglais) est disponible sur le Resources Centers de l'API Flex dans la Code Gallery. Une version française est disponible sur le site du support ESRI France. Dans cette version française, seule l'interface a été traduite. Les commentaires dans le code source et les services web utilisés dans le modèle original, ont été conservés. Vous pouvez également tester l'application en ligne à l'adresse suivante.

Un document de 70 pages explique comment est organisé le projet Flex et quels sont les fichiers de configuration à modifier pour personnaliser son application (les styles, les icones, les services, les textes de l'interface, la gestion du multi-langue, ...



Plus que ça …

Au delà d'être un modèle d'application, le "Sample Flex Viewer" est un framework qui permettra aux développeurs de modifier les fonctions existantes ou d'étendre les fonctionnalités du modèle d'application en s'appuyant, notamment, sur la notion très intéressante de Widget. La documentation associée au modèle d'application présente les composants et l'architecture du projet Flex ainsi que les "design patterns" et "coding patterns" permettant un développement efficace sur ce framework proposé par l'équipe Flex d'ESRI.

A tous ceux qui ont des projets de RIA avec ArcGIS Server, je leur recommande vraiment de regarder l'API Flex ArcGIS et le "Flex Viewer Sample".

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: