Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Lancement de l'API Flex pour ArcGIS


Avec un peu d'avance sur le calendrier annoncé, ESRI vient de mettre en ligne la version 1.0 finale de l'API Flex pour ArcGIS.

L'API Flex pour ArcGIS en quelques mots

Cette API cliente d'ArcGIS Server 9.3 permet de construire des applications SIG en Flex/Flash disposant d'une interface utilisateur très riche et tirant profit de la richesse fonctionnelle du serveur SIG ArcGIS Server. Avec cette nouvelle API, vous pouvez rapidement construire des applications Flash ou AIR consommant les différents services de votre serveur SIG (cartes, géocodage, calcul d'itinéraires/isochrones, géotraitement, extraction de données, imagerie, KML/KMZ, …). L'API Flex pour ArcGIS est gratuite et se télécharge tout simplement à partir de ce lien.

Un petit exemple pour être plus concret

A l'occasion de la conférence SIG 2008, nous avions montré plusieurs exemples d'application réalisées avec cette API. Aujourd'hui, je vous propose un exemple d'application très simple qui illustre la publication d'un atlas de cartes. Ces cartes sont en ligne (dynamiques) et se parcourent sous la forme d'un livre en tournant simplement les pages. Les cartes choisies dans cet exemple sont les services web gratuits d'ArcGIS Online.


Démarrer avec cette nouvelle API

Le plus simple pour débuter avec cette API, c'est de parcourir pas à pas les différents exemples de codes que vous trouverez dans le Resources Center. Les développeurs Flex apprécieront l'effort d'homogénéité de l'aide en ligne de l'API avec celle qu'il connaisse déjà sur le site d'Adobe. Après avoir téléchargé la librairie Flex d'ArcGIS, à l'aide des exemples de code et d'un outil de développement Flex (Flex Builder ou Eclipse) vous construirez facilement vos premières applications.

Ce n'est que le début de l'histoire pour l'API Flex d'ArcGIS, la rubrique "Code Gallery" s'est déjà enrichie ces derniers jours d'exemples d'applications déposées par les premiers utilisateurs. Cette rubrique devrait s'enrichir également dans quelques semaines de modèles d'applications paramétrables, vous permettant de démarrer encore plus rapidement vos développements. Nous en reparlerons prochainement dans arcOrama.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour

Débutant sur ArcGis Server, j'aurais voulu savoir comment créer cet atlas en ligne consultable tel un livre.

Je trouve cet outil trés communicant...

Merci d'avance

Julien a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Christophe Tourret a dit…

cliquez en bas à droite pour "tourner" la page...