SIG2008: Session plénière, partie 2



ArcGIS Mobile est une application configurable à partir du Manager d'ArcGIS Server et qui permet d'utiliser sur le terrain les données de la Géodatabase servie par ArcGIS Server. Basée sur le principe de tâches à réaliser sur le terrain, ArcGIS Mobile permet de consulter et mettre à jour des données tout en étant connecté ou pas au serveur SIG. Une interface utilisateur ultra-simplifiée et un système de cache local sur l'appareil mobile permet de prendre en charge tous les types de scenarii que l'on peut imaginer en situation de mobilité tout en étant directement lié au SIG de l'entreprise (connecté en permanence, connecté ponctuellement, jamais connecté, …). ArcGIS Mobile est construit sur la plateforme technologique ArcGIS et se positionne comme le "bras mobile" d'ArcGIS Server.
Durant cette plénière, j'ai également eu l'occasion de démontrer l'ouverture et l'interopérabilité des nouvelles API clientes d'ArcGIS Server. Qu'il s'agisse des Web ADF .Net ou Java, des API JavaScript (ArcGIS, Virtual Earth ou Google Maps) ou encore de l'API Flex, il est désormais évident que le développeur n'a que l'embarras du choix pour construire ces applications web autour d'ArcGIS Server. Ma démonstration a consisté à présenter 3 exemplaires d'une même application de Mashup basée sur 3 plateformes cartographiques grand public : Microsoft Virtual Earth, Google Maps et IGN Géoportail. Il s'agissait d'une application de consultation de données cadastrales et d'analyse spatiale basée sur des services de cartes, des services de géocodage et des services de géotraitement ArcGIS Server.
L'application web ArcGIS Server sur la plateforme cartographique Virtual Earth
L'application web ArcGIS Server sur la plateforme cartographique Google Maps

L'application web ArcGIS Server sur la plateforme cartographique IGN Géoportail
Enfin, Jean-Thomas terminait notre série de démonstration par une illustration des synergies entre la plateforme SIG ArcGIS et les outils de traitement d'image de notre partenaire ITT et de sa gamme ENVI. Une magnifique démo sur l'estimation des potentiels d'implantation de panneaux solaires faisant appel à des fonctionnalités de radiation solaire de Spatial Analyst d'ArcGIS 9.3 et à des fonctions de classification d'image et d'extraction d'entités du logiciel ENVI. Ces dernières sont d'ailleurs détaillées dans un récent article sur le blog de notre partenaire.

Je vous retrouve dans un prochain article pour vous faire part, une dernière fois, des autres points qui m'ont semblé marquant lors de cette conférence.
0 comments :
Enregistrer un commentaire