Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mes dernières impressions sur SIG 2008



Au delà de la présentation technique animée avec Christophe et Jean-Thomas dont je vous ai proposé un résumé dans mes deux derniers articles, plusieurs interventions ont marquées ces deux jours de conférence. Je ne reviendrai pas sur la qualité des interventions d'Alex Miller (PDG ESRI Canada) sur les origines des SIG et leur avenir, d'Hubert Reeves sur la biodiversité, d'Hervé Buchwalter (PDG Spot Image) sur l'initiative Planet Action lancée entre autres avec ESRI ou encore de Philippe Sablayrolles (responsable production cartographique chez Michelin Cartes et Guides) venu présenté la chaine de fabrication basée entre autre sur ArcGIS. Ces interventions sont d'ailleurs bien résumées dans l'excellent blog geoAttitude.


Hubert Reeves et Rony Gal quelques minutes avant son intervention


Personnellement j'ai particulièrement apprécié le prix que Rony Gal (PDG ESRI France) a remis à Joël Daroussin (Ingénieur de Recherche à L'INRA) pour être un des tous premiers utilisateurs d'ArcInfo en France depuis 1988 (20 ans déjà !). Ceci pour 2 raisons :

Tout d'abord, Joël est un enseignant passionné et passionnant sur les logiciels ArcInfo et ArcGIS qui depuis 18 ans a formé de nombreuses générations de géomaticiens et géomaticiennes. Il fut, il y a 13 ans, mon professeur à la MST Cartographie d'Orléans. Il est à l'origine de ma passion pour les produits ESRI et, quelque part, il n'est pas tout à fait étranger à ma présence à ESRI France aujourd'hui. Ensuite, son intervention sur les relations que l'homme entretien avec la planète me paraît des plus simples, des plus sages et des plus pertinentes. Sensibiliser les générations futures à la préservation de nos ressources et au développement durable n'a de sens que si, dès aujourd'hui, les générations qui ont contribués et qui contribuent au quotidien à la détérioration de ces dernières ne commence pas par agir d'abord. Une hypocrisie qui d'après Joël Daroussin, contribue à ce que nous ne fassions pas grand chose aujourd'hui alors que l'urgence est là.

Je terminais sur le sujet de la conférence francophone en remerciant les nombreux participants qui sont venus dans nos différents ateliers techniques. Je présentais certaines de ces sessions et j'espère vraiment qu'elles ont contribué à une meilleure compréhension de toutes ces nouveautés d'ArcGIS 9.3.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: