Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés de Web AppBuilder (ArcGIS Online Edition) - Juin 2016

A l'occasion de la mise à jour d'ArcGIS Online déployée cette semaine, le générateur d'applications HTML5 "Web AppBuilder for ArcGIS" intégré à votre portail d'organisation a été lui aussi actualisé. 
 
   
Plusieurs améliorations d'ergonomie ainsi que des nouvelles fonctionnalités font leur apparition dans cette nouvelle version.

  • Ajout d'un outil de sélection de couleurs dans les styles des thèmes afin de pouvoir choisir plus finement vos propres couleurs et mieux adapter l'application à la charte graphique de votre organisation.


     
       
  • Un nouveau widget "Sélection" permet de sélectionner des entités sur la carte pour que ces dernières soient la cible d'autres widget de l'application. Le widget permet de choisir les couches sélectionnables et de cadrer sur la sélection.
     


    Le widget permet aussi d'afficher une fenêtre pour calculer les statistiques des valeurs de champs sur les entités sélectionnées.



    Enfin, ce widget "Sélection" vous permettra de créer une nouvelle couche à partir de cette sélection (comme on peut le faire dans les applications bureautiques ArcMap ou ArcGIS Pro).
     
       
  • Un nouveau widget "Partager" permet à l'utilisateur de votre application de la partager rapidement via une url sur les réseaux sociaux ou en incorporant l'application dans une page web existante.


     
      
  • Un nouveau widget "Ajouter des données" permettra à l'utilisateur d'ajouter des couches dynamiquement dans la carte. Il pourra saisir l'url d'un service web ArcGIS, d'un service WMS ou d'un fichier KML, CSV, GeoRSS. L'utilisateur pourra également rechercher une couche référencée sur le portail ArcGIS de l'organisation.


     
       
  • Le widget "Requête" a été amélioré avec l'ajout d'opérateurs spatiaux de type "intersection", "superposition" et "contient" pour que vous puissiez sélectionner des entités en fonction de leur géographiques avec d'autres entités de la couche.



    Le résultat de la sélection peut désormais être exporté aux formats CSV ou GeoJSON ou en tant que collection d'entités (dans une nouvelle couche sur votre portail).


     
       
  • Un nouveau widget "Filtre" vous permettra de préparer des filtrages prédéfinis sur certaines couches de la carte. Lorsque l'utilisateur activera ces filtres, les autres widgets s'adaptent en conséquence.




       
        
  • Un nouveau widget "Editeur intelligent" est proposé aux administrateur pour disposer d'une version étendue du widget "Mise à jour".



    Plusieurs nouvelles capacités ont été intégrées dans ce nouveau widget pour améliorer l'expérience utilisateur dans ses tâches de saisie et de mise à jour de données:
     
    • La saisie des attributs est faite dans le panneau du widget et non dans une fenêtre contextuelle à l'entité.
    • Possibilité de sélectionner plusieurs entités (d'une même couche ou non) et de les passer en revue pour mettre à jour leurs attributs.
    • Possibilité de masquer, de rendre obligatoire ou de verrouiller un champs en fonction des valeurs d'autres champs de la table.
    • Les créations et les modifications de données (géométries et attributs) ne sont pas enregistrées en base de données tant que l'utilisateur ne clique pas sur le bouton "Enregistrer".
    • Possibilité de consulter les fenêtres contextuelles d'entités d'autres couches durant la phase de mise à jour. 
    • Possibilité de définir des valeurs sur différents champs et sur différentes couches et de les appliquer à toutes les nouvelles entités créées.
    • Possibilité de modifier les valeurs de plusieurs entités à la fois.
    • Possibilité d'activer ou non le déplacement ou la modification des géométries des entités existantes.
    • Lors de la mise à jour des attributs, seuls les valeurs modifiées sont transférées au serveur (et non la totalité de l'enregistrement).
    • Possibilité de n'activer que la mise à jour des attributs.
    • Des descriptions personnalisées peuvent être appliquées au niveau du widget et pour chaque couche éditable.
    • Des filtres optionnels peuvent être appliqués aux modèles d'entités pour retrouver plus rapidement le type d'entités que vous souhaitez saisir.
         
         
  • Un nouveau widget "Visionneuse oblique" permet de proposer à vos utilisateurs d'afficher des prises de vues obliques dans leur système de coordonnées original. La fenêtre permet de naviguer dans l'image et de basculer sur d'autres images prises sous d'autres angles.


       
        
  • Le widget "3DFx" a été améliorer pour inclure de nouvelles options d'animation.


     
      
  • Un nouveau widget "Filtrer les groupes" (en beta) vous permet de créer un groupe de couches pour leur appliquer un même filtre sur une valeur qui sera saisie par l'utilisation. Cette valeur servira de filtre sur les différentes couches de ce groupe. Ce filtrage peut être enregistré et réutilisé après fermeture et réouverture de l'application.


     

     
       
  • L'onglet "Attribut" propose de nouvelles options comme la capacité de définir le style de la police pour le titre et le sous-titre de l'application. L'interface a été également améliorée pour l'ajout de liens. Vous pourrez aussi configurer l'accès aux contenus Premium, si votre application contient ce type de couche.
     

     
      
  • Pour plus d'information, vous pouvez vous reporter à l'aide en ligne de Web AppBuilder for ArcGIS.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

4 commentaires :

x. lhomme a dit…

Bonjour,

A quand la génération d'une application 2D avec l'API 4.0 au lieu de la 3.16 ?

xl

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Xavier,

Depuis mars pour l'édition "ArcGIS Online" et depuis la version 2.0 pour l'édition "Developer", Web AppBuilder for ArcGIS utilise déjà l'API JavaScript 4.0 pour les application 3D. En revanche, comme tu l'indiques, pour la partie 2D c'est l'API JavaScript 3.16 qui est utilisée. Esri envisage de migrer cette partie 2D sur l'API JavaScript 4.0 mais pas à court terme. Ce sera probablement au cours du deuxième semestre de l'année 2017.

Anonyme a dit…

Bonjour

Et il y une nouvelle version de l'édition "developer" incluant ces nouveautés qui devrait sortir prochainement aussi ?

Merci, Jacques

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Une version 2.1 de Web AppBuilder "Developer Edition" est effectivement en cours de préparation. Selon les informations dont je dispose, celle-ci devrait être disponible d'ici la fin du mois de juillet.

Je ferai un petit post sur arcOrama dès qu'elle sera en ligne.