Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Les clés du succès de Web AppBuilder for ArcGIS

Fin 2014, Esri introduisait un générateur d'applications web HTML5 "Web AppBuilder for ArcGIS". Après un peu plus d'un an, plus de 80 000 applications ont été générées rien que sur ArcGIS Online avec plus de 30 000 applications partagées de manière publique et donc accessibles à tous.


Lorsque l'on discute avec les utilisateurs de Web AppBuilder for ArcGIS, il est clair que le succès du générateur d'applications HTML5 de la plateforme ArcGIS tient essentiellement à ces 5 qualités: 
  • La simplicité et l'interactivité de l'outil de configuration des applications
  • La variété des styles et la modernité des interfaces utilisateurs proposées
  • Le paramétrage et l'hébergement 100% sur le Cloud (pour l'édition "ArcGIS Online")
  • La richesse fonctionnelle de l'application générée grâce à la notion de Widgets configurables
  • L'intégration avec la plateforme ArcGIS notamment pour la gestion des utilisateurs et l'accès aux cartes et aux services web
  
Web AppBuilder for ArcGIS propose, dans la version actuelle (1.3), 30 widgets que le concepteur de l'application peut combiner selon ses besoins et associer aux contenus de son choix (notion de carte web ArcGIS).
 
    
Après avoir sélectionné et configuré les widgets de l'application, l'auteur de l'application peut également choisir parmi une collection de thèmes graphiques. Ceci lui permet de déterminer le style d'interface souhaité pour les utilisateurs de l'application.



Je pourrai détailler chacun des widgets et expliquer les fonctionnalités qu'ils apportent mais vous trouverez toute ces informations dans l'aide en ligne de Web AppBuilder. J'ai préféré dans cet article vous laisser découvrir les fonctionnalités des widgets les plus souvent utilisés en prenant différents exemples d'applications mises en production par des utilisateurs d'ArcGIS Online.


Affichage des couches

En termes de navigation et d'affichage des couches, Web AppBuilder propose toutes les fonctionnalités habituelles d'une application web cartographique interactive. Les widgets "Liste des couches", "Légende", "Géosignet" ou "Balayer" permettent l'exploration approfondie des données des différentes de la carte.

Vous pouvez découvrir ces widgets en action dans ces deux exemples d'applications:

   
 
 
Mesurer

Web AppBuilder propose également des outils de mesure pour pouvoir calculer interactivement des surfaces, des distances ou tout simplement pour obtenir les coordonnées d'un point cliqué sur la carte. Le widget "Mesures" permet de proposer à l'utilisateur d'effectuer ce type de tâches.

Vous pouvez découvrir ce widget en action dans ces deux exemples d'applications:

 


Interrogation des données


Dans Web AppBuilder, les paramètres de la carte web sont entièrement pris en charge. Cela veut dire, que les fenêtres contextuelles (popups) configurées sur chaque couche sont directement exploitables par l'utilisateur de l'application lorsqu'il cliquera sur une entité de la carte. Pour cela, aucun widget n'est nécessaire.

Dans cet exemple d'application, la carte web a été configurée pour afficher des photos dans les fenêtres contextuelles. Elles sont donc automatiquement accessibles dans l'application. 
  
  

Requêtes et recherches de données

Pour permettre à l'utilisateur de retrouver des données ou de sélectionner un ensemble de données correspondant à des critères spécifiques, vous disposerez du widget "Requêtes" très paramétrable et très puissant. L'auteur de l'application peut définir les critères, proposer des listes de valeurs prédéfinies ou laisser l'utilisateur spécifier ses propres valeurs.
  
Vous pouvez découvrir ce widget en action dans ces deux exemples d'applications:
  



Statistiques
  
Proposer des capacités de statistiques est également une fonctionnalité standard prise en charge par un widget standard de Web AppBuilder. Le widget "Résumé statistique" permet en effet de faire le comptage, la somme, la moyenne, ... des certains attributs des entités de la carte, et de les calculer dynamiquement en fonction de l'étendue courante.
  
Vous pouvez découvrir ce widget en action dans ces deux exemples d'applications:
  
 
 
 
Affichage de diagrammes
   
Ajouter des histogrammes ou des camemberts pour représenter certaines données de la carte est une capacité standard de Web AppBuilder. Le widget "Diagramme" permet de spécifier les couches et les attributs à représenter. Différentes options permettent d'indiquer comment réaliser le filtrage à appliquer pour définir les entités à prendre en compte dans le diagramme. 
  
Vous pouvez découvrir ce widget en action dans ces deux exemples d'applications:
  

 
 
Comparer des données

Lorsque vous devez comparer deux couches de données, il existe des solutions efficaces dans Web AppBuilder pour révéler une couche au profit d'une autre pour comparer visuellement  la différence entre les deux couches. Le widget "Balayer" permet de proposer cette capacité aux utilisateurs de l'application.



    
Mise à jour de données
   
Un point fort de Web AppBuilder c'est de permettre la création d'applications web SIG professionnelles proposant des fonctionnalités avancées. En particulier, il est indispensable de disposer de capacités de saisie et de mise à jour de données. Le widget "Mise à jour" vous permettra de créer des applications proposant des outils de saisie attributaire et géométrique avec des options avancées comme l'accrochage d'objet, la saisie par lots, ...

Vous pouvez découvrir ce widget en action dans cet exemple d'application:

   
  
Géotraitements
   
Toujours dans cet optique de créer des applications riches fonctionnellement, la capacité d'intégrer des services web de géotraitement est également un des points clés de Web AppBuilder. Avec le widget générique "Géotraitement", l'auteur de l'application peut cabler n'importe quel service web de géotraitement ArcGIS Server et générer automatiquement les éléments d'interface permettant la saisie par l'utilisateur des paramètres entrant et l'affichage des résultats (cartographiques ou non).
   
Vous pouvez découvrir ce widget en action dans cet exemple d'application:
  

 
Impression

Indispensable dans une application web cartographique professionnelle, Web AppBuilder fournit également un widget d'impression. Connecté à un service d'impression ArcGIS (Online ou Server), il permet à l'utilisateur de choisir différentes options comme le titre, l'auteur, le copyright, le modèle de mise en page, le format du document, l'échelle, la résolution, ...

Vous pouvez découvrir ce widget en action dans cet exemple d'application:



Autres widgets
 
D'autres widgets complètent ceux que nous venons de voir. Par exemple, Web AppBuilder propose un widget pour le calcul d'itinéraires, le dessin de notes sur la carte, l'affichage d'un panneau d'accueil, l'ajout d'un curseur temporel, l'accès à la localisation de l'utilisateur, l'accès aux capacités d'analyse spatiale d'ArcGIS Online, ...   



Au delà des widgets standards ...

Un autre point fort de Web AppBuilder for ArcGIS réside dans sa déclinaison "Développeur". En effet, si vous souhaitez étendre les widgets existants ou en développer de nouveaux, vous pouvez installer "Web AppBuilder Developer Edition" en local puis utiliser l'API ArcGIS for JavaScript pour développer des widgets personnalisés. 

Dans un prochain article, nous verrons des exemples de widgets personnalisés que vous pouvez intégrer à vos applications.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: