Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Découvrir 20 widgets complémentaires pour Web AppBuilder for ArcGIS

Comme je l'évoquais dans mon précédent article, Web AppBuilder for ArcGIS est un générateur d'applications web proposé par Esri pour permettre aux organisations de configurer des applications web (HTM5) géographiques sans aucun développement. Mais Web AppBuilder for ArcGIS permet d'aller beaucoup plus loin avec une édition "Developer" qui permet d'installer le générateur d'application dans son infrastructure et de personnaliser les widgets et les thèmes fournis en standard. Ainsi, les développeurs peuvent étendre, à l'aide de l'API ArcGIS for JavaScript, les fonctionnalités de leurs applications en modifiant les widgets existants ou en créant de nouveaux widgets pour compléter la liste des 30 widgets proposés en standard par Esri. 


Pour vous démontrer les possibilités offertes par Web AppBuilder Developer Edition, rien de tel qu'un petit inventaire de 20 widgets complémentaires que vous gagnerez à connaitre avant de configurer vos propres applications et, le cas échéant, avant de vous lancer dans le développement de vos propres widgets. Ces 20 widgets sont développés par la communauté des utilisateurs de Web AppBuilder et diffusés en Open Source via GeoNet ou GitHub. Vous pouvez donc accéder au code source de ces widgets pour les étendre à votre tour, ou tout simplement pour les traduire en français. 

La structure d'un widget étant normalisée et documentée, la traduction en français se fait toujours de la même manière à partir du fichier strings.js situé dans le répertoire \nls\fr et setting\nls\fr du widget (voir notamment cette page du site "développeurs" ArcGIS.
  

1. Popup Panel Widget
   
    
Ce widget permet d'afficher le contenu des fenêtres contextuelles des entités (popups) dans un panneau latéral plutôt que sur la carte. 
   
Site web et téléchargement: https://geonet.esri.com/docs/DOC-7355
   
 
2. Identify Widget
 
 
Ce widget permet d'interroger interactivement les entités de la carte en plaçant le résultat de l'identification dans une liste déroulante. De nombreuses options permettent à l'utilisateur de faire une identification ponctuelle ou en dessinant des formes géométriques. L'utilisateur peut également choisir les couches à identifier.  
   
Site web et téléchargement: https://geonet.esri.com/docs/DOC-3250
 
   
3. Enhanced Search Widget Version
   
     
Probablement un des widgets parmi les plus intéressants, ce widget reprend la logique du "Search Widget" de l'ancien Flex Viewer d'Esri. Il permet de rechercher des entités dans la carte en utilisant des critères attributaires et/ou spatiaux. Il propose de nombreuses options sur la présentation des résultats.
    
Site web et téléchargement: https://geonet.esri.com/docs/DOC-1731
   
   
4. Zoom Prev/Next Widget



Un grand classique pour ce widget qui permet tout simplement à l'utilisateur de revenir aux cadrages précédents et suivants de sa carte.
   
Site web et téléchargement: https://geonet.esri.com/docs/DOC-6111
 
    
5. Add Service Widget
   
Permet à l'utilisateur de l'application d'ajouter dynamiquement à sa carte des services web ArcGIS Server (service de carte dynamique, service de carte tuilé, service d'entités, service d'imagerie) ou des services WMS, en spécifiant leur URL.
Site web et téléchargement: https://geonet.esri.com/docs/DOC-6263
 
 
6. Add Layer Widget
    
Permet au concepteur de l'application de préparer une série de couches ArcGIS pré-configurées (service de carte dynamique, service de carte tuilé, service d'entités) que l'utilisateur pourra ajouter dynamiquement dans sa carte.
Site web et téléchargement: https://github.com/softwhere/AddLayer-Widget
 
 
7. ChangeWebMap Widget
    
Permet à l'utilisateur de changer le contenu de la carte courante en chargeant une autre carte web.
Site web et téléchargement: https://geonet.esri.com/docs/DOC-7630
 
 
8. Share Widget
   
Ce widget permet le partage de la carte Web AppBuilder via Facebook, Twitter, Google+, Email, Lien ou code HTML encapsulable.
Site web et téléchargement: https://geonet.esri.com/docs/DOC-3247
 
 
9. Coordinate + Scale Widget
 

     
Ajoute les informations sur l'échelle de la carte en plus des coordonnées géographiques courantes.
Site web et téléchargement: https://geonet.esri.com/message/583592#583592
 
 
10. Add Shapefile Widget
   
Permet à l'utilisateur d'ajouter dynamiquement un shapefile dans sa carte. Il exploite les capacités d'un portail ArcGIS (ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS) à générer une collection d'entités à partir d'un shapefile (compressé en un fichier ZIP). Une fois la collection d'entités générée dans les contenus de l'utilisateur sur le portail, les entités sont ajoutées automatiquement dans la carte courante.
Site web et téléchargement: https://github.com/URSpatial/WAB_AddShapefile
 
 
11. Map Tips Widget
 
 
Ce widget permet d'afficher des info-bulles lors du survol de certaines entités avec la souris (Map Tips).
Site web et téléchargement: https://geonet.esri.com/docs/DOC-6226
Site de démo: http://gis.hamiltoncounty.in.gov/mapviewer/index.html
 
 
12. Closest Facilities Widget
 

 
Permet à l'utilisateur d'exploiter un service de géotraitement de recherche de ressources les plus proches (Network Analyst Closest Facility). L'utilisateur localise un ou plusieurs événements, des restrictions (en option), le nombre de ressources à rechercher ainsi que le temps maximum à ne pas dépasser. 

Site web et téléchargement: http://arcg.is/1LgI75x
Site de démo: http://maps.esri.com/MD_Demos/WABClosestFacility/
 
 
13. Save Session Widget
 

    
Ce widget répond au besoin de l'utilisateur qui souhaite sauvegarder les paramètres courants de sa carte pour pouvoir les restaurer dans une session ultérieure. Ces paramètres incluent l'étendue, les couches visibles et les annotations de la carte courante.
Site web et téléchargement: https://geonet.esri.com/docs/DOC-7661

 
14. Location Widget


Ce widget permet à l'utilisateur de saisir une position en Degrés Décimaux, DMS, MGRS ou UTM et de localiser la position sur la carte. L'outil exploite le géocodeur inverse d'ArcGIs Online pour informer l'utilisateur de l'adresse correspond à ce point.

Site web et téléchargement: https://geonet.esri.com/docs/DOC-3262
Site de démo: http://timw1984.github.io/WebApp-Location/

 
15. Measure Widget
   
Une déclinaison plus évoluée du Widget "Measure" proposant de nombreuses options et une adaptation spécifique de l'interface sur les appareils mobiles.
  
Site web et téléchargement: https://geonet.esri.com/docs/DOC-3209
Site de démo: https://gis.yakimawa.gov/measure/
   
   
16. Elevation Profile Widget



Ce widget permet de proposer une fonctionnalité de calcul de profil topographique basée sur le service web de géotraitement et le MNT mondial d'ArcGIS Online. Plusieurs aspects du profil sont paramétrables comme la couleur du tracé, la taille des textes, ...
   
Site web et téléchargement: https://geonet.esri.com/docs/DOC-3342
Site de démo: http://gis.calhouncounty.org/WAB/V1.3/widgets/ElevationProfile/index.html
 
 
17. Enhanced Bookmark Widget
 

   
Une version complétée du widget standard "Bookmark". Il permet au concepteur d'ajouter des cadrages en plus de ceux déjà définis dans la carte web mais également à l'utilisateur d'ajouter ses propres cadrages. Ces derniers sont conservés entre deux sessions de travail.
   
Site web et téléchargement: https://geonet.esri.com/docs/DOC-6889
Site de démo: http://gis.calhouncounty.org/WAB/V1.3/widgets/eBookmark/
 
 
18. Print Plus Widget
   

    
Ce widget est une version améliorée du widget standard d'impression. Il offre différentes options supplémentaires comme la visualisation du modèle de mise en page, l'ajustement de l'échelle, la possibilité de se déplacer dans la carte en mode mise en page, ...
   
Site web et téléchargement: https://geonet.esri.com/docs/DOC-3841
Site de démo: http://gis.hamiltoncounty.in.gov/mapviewer/index.html


19. Swipe Plus Widget
    

    
Ce widget est une version améliorée du widget standard de balayage (swipe) entre deux cartes. Il propose à l'utilisateur de choisir lui même la (ou les) couche(s) à balayer ainsi que le style et la taille de l'interface de balayage (vertical, horizontal ou spyglass).
   
Site web et téléchargement: https://geonet.esri.com/docs/DOC-3825
Site de démo: http://gis.hamiltoncounty.in.gov/mapviewer/index.html


20. Map Progress Indicator Widget

 
Comme son nom l'indique, ce widget permet d'ajouter un indicateur de progression durant le rafraîchissement de la carte. Dès que l'ensemble des couches est affiché, l'image disparaît. 

Site web et téléchargement: https://geonet.esri.com/docs/DOC-6416
Site de démo: http://gis.calhouncounty.org/WAB/V1.3/widgets/MapProgress/index.html


A vous de jouer et rendez-vous sur le groupe Web AppBuilder Custom Widgets pour suivre l'évolution de l'ensemble de ces outils.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Jospin Bleime a dit…

J aimerais savoir si c'est possible d'utiliser ces widgets dans sont application en ligne. Si oui,quelle est la procédure à suivre?

Jospin Bleime a dit…

J aimerais savoir si c'est possible d'utiliser ces widgets dans sont application en ligne. Si oui,quelle est la procédure à suivre?