Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Online - Juillet 2015

La nuit dernière, Esri a mis en ligne la seconde mise à jour importante d'ArcGIS Online pour l'année 2015. Cette mise à jour de juillet introduit plusieurs nouveautés et améliorations. Je vous propose ci-dessous une liste des évolutions les plus notables et je vous encourage à les découvrir dès aujourd'hui sur votre portail.
 
   
Smart Mapping

  • Lors de l'utilisation d'un rendu de type "Totaux et Montants (Taille)", vous pouvez désormais définir la transparence des symboles en fonction des valeurs d'un attribut (numérique) des entités. Ceci vous permet de représenter une seconde variable en complément de la première variable définissant la taille des symboles.
        
       
  • Lors de l'utilisation d'un rendu de type "Totaux et Montants (Taille)" sur une couche de polygones, vous pouvez maintenant choisir d'ajuster automatiquement la plage de tailles des symboles. Les tailles de symboles sont optimisés pour l'étendue initiale de la carte mais également pour s'afficher de manière optimum pour toutes les autres échelles.
      
      
      
  • Sur les couches de polygones, une nouvelle options permet d'ajuster automatiquement l'épaisseur des contours pour éviter qu'ils ne masquent la couleur de remplissage des entités lors des affichages aux petites échelles. Il s'agit d'un algorithme assez avancé qui vous rendra vraiment service pour de nombreuses cartes.
        
       

  
Gestion des métadonnées
  

  • Les organisations peuvent activer la prise en charge de métadonnées standardisées sur les éléments de leur portail. En choisissant un style de métadonnées, dans les paramètres du portail, vous pourrez permettre à vos utilisateurs de créer, mettre à jour et visualiser les métadonnées standardisées associées à vos contenus.
     
    Les styles disponibles sont les suivants:
    - FGDC CSDGM
    - INSPIRE
    - GML 3.2 ISO 19139
    - ISO 19139
    - ISO 19115 2003 - Profil nord américain
        



      
     
    A noter que ces métadonnées sont accessibles via la page de détails de l'élément dans votre portail mais également dans votre site web Open Data si vous diffusez le jeu de données via ArcGIS Open Data. Ceci sera effective dans la prochaine mise à jour d'ArcGIS Open Data.


  

Impression 
  
  • Vous pouvez désormais ajouter des mises en page personnalisées pour la fonction d'impression de la visionneuse de cartes. Ces mises en page sont issues d'un service web d'impression ArcGIS Server de votre organisation. L'administrateur peut déclarer ce service d'impression personnalisé et les différents modèles de mise en page dans les paramètres du portail via l'onglet "Services utilitaires" dans la rubrique "Impression".
       
       
         

  
Capacités d'Analyse
   
  • Un nouveau bouton "Analyse" a été ajouté dans la visionneuse de carte afin de facilité l'accès et la découverte des fonctions d'analyse spatiale proposée par la plateforme ArcGIS Online.
        
       
  • Vous pouvez dorénavant personnaliser les modes de déplacement pour les fonctions de calcul d'itinéraires ou d'isochrone. Chaque organisation peut créer des modes de déplacement dérivés des modes standards (piéton, voiture, camion) en ajustant certaines des contraintes de déplacement. Ces derniers se définissent dans l'interface de paramétrage de votre portail via l'onglet "Services utilitaires" dans la rubrique "Feuille de route et itinéraire".
       
       
  • Les fonctions d'analyse "Créer un champ de vision","Créer des bassins versants" et "Parcours aval" admettent maintenant la définition interactive du point en entrée.
        
        
  • L'interface de la fonction "Trouver des points chauds" (Find Hot Spots) a été totalement repensée pour simplifier son usage. Vous pourrez désormais choisir entre analyser des effectifs ou des ratios en divisant la première variable par une seconde variable issue de la couche d'entités ou d'une opération de géoenrichissement.

       

  
Gestion des groupes
  

  • Vous pouvez désormais créer des groupes dont les membres pourront mettre à jour les éléments partagés avec ce groupe. Intéressant pour collaborer sur des éléments comme les cartes web que différents utilisateurs pourraient être amenés à modifier (ajouter des couches, changer les rendus des couches, description, balises,...). Evidement, le propriétaire reste cependant le seul à pouvoir supprimer l'élément ou changer les condition de partage de cet élément.
         
       
    Un point important à souligner:
    Avec cette nouvelle capacité, les membres d'un tel group peuvent mettre à jour un service d'entités (Feature Service) qui est partagé avec ce groupe même si ce serrvice n'est pas activé en mise à jour. Par exemple, cela permet de rendre public un service d'entités sans en autoriser pour autant les mises à jour à tous mais en permettant à certains membres de l'organisation de pouvoir néanmoins mettre à jour les entités de ce service 
      
  • Au delà des options habituelles du processus d'invitation de membres à rejoindre des groupes, les administrateurs de votre portail disposent dorénavant d'outils pour assigner "en bloc" des membres à des groupes de votre organisation. Pour cela, il disposent d'une interface dans les paramètres du portail, via l'onglet "Groupes" à la rubrique "Attribution de groupe".
       



          


    Administration de l'organisation
       
    • Les organisation qui optent pour l'authentification d'entreprise peuvent configurer le portail pour que la page d'authentification ne propose uniquement que ce type d'authentification ou les deux (authentification d'entreprise ou authentification ArcGIS Online).
        
         
    • La rubrique de configuration des sites Open Data de votre organisation a été complétée pour donner un accès plus direct à certains paramètres essentiels sans avoir à ouvrir l'interface de paramétrage spécifique d'ArcGIS Open Data.
          
         
    • La page de gestion des licences réservée jusqu'à maintenant à la gestion des licences ArcGIS Pro permet désormais les licences Street Map Premium et d'autres produits comme les licences de "Navigator for ArcGIS" (dont la sortie est prévue cet été sur iOS et en fin d'année pour Android).
        
        


    Statut et rapport d'usage du portail
      
    • Vous pourrez désormais générer des rapports sur une période allant jusqu'à un an contre 90 jours avant cette nouvelle version. Un nouveau diagramme montre d'ailleurs l'usage des crédits au cours du temps.
         
         
    • De nouvelles options de drill-down dans les rapports permette la mise en évidence d'informations spécifiques avec lesquelles vous pouvez interagir. Plusieurs nouvelles statistiques sont disponibles concernant les membres de l'organisation (logins, crédits, usage d'ArcGIS Pro, usage des contenus premium,....) 
     

    Visionneuse de cartes
      
    • Le contrôle de recherche a été amélioré. Vous pouvez désormais rechercher parmi toutes les ressources disponibles (GéoSearch ArcGIS Online, Géocodeurs de votre organisation, couches d'entités de la carte, ...). Néanmoins, l'utilisateur pour choisir de restreindre sa recherche à une des ressources en particulier.
       

        
    • Les champs de type "Integer" peuvent maintenant être utilisés comme champ de recherche.
        
    • Les champs de type "Date" peuvent maintenant être utilisés pour l'étiquetage d'une couche d'entités. Les étiquettes sont alors formatées avec les propriétés définies dans la fenêtre contextuelle de la couche.
         
    • Les cartes web incorporées ont été améliorées pour être plus "responsive" dans les différents navigateurs et à différentes tailles. Par exemple, une nouvelle option dans le code HTML d'incorporation permet de bloquer le "scrolling" permettant de zoomer dans la carte.

    • L'accès aux commandes du menu contextuel des couches a été amélioré. Vous accéder dorénavant aux principales actions directement en survolant la couche avec la souris. Le menu contextuel des couches reste toujours accessible avec les même commandes.
       

        
    • L'expérience d'authentification, lorsque vous êtes dans la visionneuse de carte, a été améliorer pour vous permettre de vous connecter sans quitter la page de la visionneuse.
        
    • Un nouveau bouton "Nouvelle carte" permet désormais de créer une nouvelle carte vide mais également d'ouvrir une des cartes web récemment utilisées.


      
    Visionneuse de scènes
       
    • Vous pouvez maintenant obtenir un code HTML d'incorporation ou un lien de partage de votre scène web 3D directement depuis l'interface de la scène web. Des liens permettent en outre le partage immédiat de votre scène web 3D vers les réseaux sociaux Facebook et Twitter ou par email.
       

          
    • Vous pouvez désormais modifier l'apparence de vos couches d'entités de polygones (2D ou 3D) en leur appliquant une extrusion.


        
    • Les options d'éclairage et d'ombrage de la scène 3D sont maintenant enregistrées pour chaque diapositive. Vous pouvez ainsi préparer la navigation vers différents lieux sous différentes conditions d'éclairage et l'ombrage.


          
    • Vous pouvez dorénavant passer dans un mode d'affichage plein écran votre scène grâce au bouton situé dans le coin bas-droit de la visionneuse de scène.
        
    • Deux options sont désormais proposées pour la navigation avec la souris. Soit le mode de navigation habituel des scènes web dans ArcGIS Online ou le mode de navigation d'ArcGIS Pro.
        
    • Le fond de carte OpenStreetMap est maintenant disponible dans la visionneuse de scène en plus des fonds de cartes ArcGIS Online.
    • Un nouvelle fonctionnalité a été ajoutée (en version beta) pour permettre la visualisation des entités se trouvant en dessous du sol.


         
    • Vous pouvez désormais inclure dans votre scène des services d'élévation locaux (via des services d'imagerie ArcGIS Server 10.3 ou supérieurs). Ils s'intégreront de manière continue avec le service d'élévation mondial d'ArcGIS Online.
    Services d'entités hébergées
      
    • Depuis la version de mars 2015, vous pouviez écraser le contenu d'un service d'entités hébergé sur ArcGIS Online en republiant la source de données (Géodatabase, GeoJSON, Shapefile, ....). Désormais, cette capacité est également disponible pour les services d'entités basés sur des champs lat/log de fichiers CSV. Ceci est utile si la source de données CSV est régulièrement mise à jour et que vous souhaitez mettre à jour l'ensemble de la couche d'entités correspondante sur ArcGIS Online.
    Web AppBuilder for ArcGIS
      
    • 5 nouveaux thèmes font leur apparition afin de vous permettre de créer des applications web modernes et variées en terme de look-and-feel.
       

        
    • Un nouveau Widget "Rechercher" remplace le Widget "Géocodeur". Il intègre les capacités de géocodage et de recherche multiple dans les couches d'entités de la carte. Il implémente le mécanisme de suggestion introduit dans les services de géocodage d'ArcGIS Server 10.3.
        
    • Un nouveau Widget "Mode continu" permet la visualisation et le contrôle des flux de données temps-réel issus des Stream Services d'ArcGIS Server.
       
    • Un nouveau Widget "Summary" permet de récapituler des attributs numériques des entités se trouvant dans l'étendue courante de la carte.
       
    • Un nouveau Widget "GeoLookup" (en version beta) permet d'enrichir les attributs d'entités ponctuelles issues d'un fichier CSL (lat/long) à partir des attributs d'une ou plusieurs couches de polygones de la carte.
    • Une nouvelle option permet de définir les Widget devant être automatiquement ouverts lors de l'ouverture de l'application.
        
    • Le Widget "Géotraitement" supporte désormais le téléchargement de données pour pouvoir exploiter les services de géotraitement ArcGIS Server nécessitant ce type de paramètre en entrée.
        
    • Le Widget "Liste des couches" propose dorénavant des menus contextuels configurables.


        
    • Le Widget "Curseur de zoom" permet le contrôle interactif des zooms dans la zone d'affichage.
       
    • Le Widget "Requête" offre désormais des options pour configurer la présentation des résultats de la requête.
       
    • L'auteur d'une application construite avec le Web AppBuilder d'ArcGIS Online peut désormais télécharger le code source de son application pour la personnaliser "off-line".
        
    • ...

    Autres évolutions

    Plus d'une centaine d'autres évolutions ont été introduites dans cette nouvelle version d'ArcGIS Online. Vous les retrouverez dans cette page de la documentation en ligne d'ArcGIS Online (forcer l'affichage de la version anglaise de la page si celle-ci bascule automatiquement en langue française). J'en liste tout de même quelques unes:

    • Lorsque vous utilisez des fonds de carte ArcGIS Online composé d'un service de référence et d'un second avec les toponymes, ce dernier s'affiche désormais au dessus de vos propres couches afin de visualiser correctement les toponymes du fond de carte au dessus de vos données métiers.


         
    • Les noms d'utilisateurs d'ArcGIS Online peuvent maintenant atteindre 128 caractères.
        
    • La page de détails des services d'entités proposent une rubrique "Table" pour accéder directement aux commandes applicables à ces tables (export, activation des pièces jointes, URL Rest, ...).


         
    • Vous pouvez désormais créer des applications web à partir des modèles proposés dans le portail sans que la carte ne soit encore partagée avec d'autres membres de l'organisation. Ceci permet de configurer votre application sans que les données de carte web sous-jacente ne soient encore partagées.
       


      L'utilisateur peut créer une application web alors que la carte web n'est pas encore partagée.
     
      
    Enfin, en parallèle à cette mise à jour d'ArcGIS Online, plusieurs apps de la plateforme ArcGIS vont faire leur apparition ou être mises à jour (Navigator for ArcGIS, App Studio for ArcGIS, Operations Dashboard for ArcGIS, ArcGIS Open Data, ...). Je reviendrai sur chacune d'entre elles dans les semaines à venir au moment de leur sortie.
       

    Partager cet article:

    Rejoindre la discussion

      Les commentaires à propos de cet article:

    2 commentaires :

    Jérôme Fuseau a dit…

    Bonjour
    En terme de répercussion sur Portal sur ArcGIS Server, nous sommes sur quelle temporalité?
    Merci

    Gaëtan Lavenu a dit…

    Bonjour,

    Une large partie de ces nouveautés d'ArcGIS Online se retrouveront effectivement dans les prochaines versions de Portal for ArcGIS (inclus dans ArcGIS Server). La prochaine version majeure prévue à ce jour est la version 10.4 en début d'année 2016.