Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

CityEngine 2015 est disponible

CityEngine, le générateur de modèles urbains 3D d'Esri, poursuis son évolution avec une nouvelle version 2015. Cette mise à jour introduit différentes nouveautés d'ergonomie autour de la manipulation de la scène 3D et améliore les aspects liés aux performances d'affichage et de génération de modèles.

  
Ci-dessous, un résumé des principales évolutions.


Meilleur contrôle de la scène:
  • Amélioration de l'ergonomie de la fenêtre de gestion des couches.
  • Possibilité de créer des groupes de couches pour gérer la visibilité de manière globale.


     
  • Notion de couche "verrouillée" pour désactiver les sélections et l'accrochage sur une couche.
  • Notion de coloriage de couche pour donner temporairement une couleur unique à toutes les entités d'une couche. Cette couleur n'est pas persistante au moment de l'export.
  
Environnement de la scène:
  • Le contrôle du panorama et de l'éclairage de la scène se fait directement depuis la barre d'outils et non plus via une couche de la scène.

  • Amélioration de l'algorithme d'ombrage dynamique qui est désormais plus performant et offre un rendu de plus grande qualité.
  • L'utilisateur peut maintenant choisir d'utiliser les conditions d'éclairage correspondant à la date/heure du lieu (si la scène possède un système de coordonnées géographiques).


     
  • Amélioration du rendu lors de l'utilisation des options d'occlusion ambiante
  
Moteur procédural:
  • Le moteur de génération procédurale des modèles 3D est dorénavant multi-thread, ce qui permet la construction d'un volume d'objets plus important et de meilleure performance lors de leur modification interactive.
  • Meilleur support des axes de réseaux routiers ayant une largeur à 0, notamment pour les fonctions de génération de passage piétons et pour la détermination des façades coté rue.
  
Autres évolutions:
  • CityEngine 2015 supporte désormais les tables reliées ce qui permet d'utiliser des données en relations en tant que paramètre des règles procédurales.
  • Nouvelle instruction "@Handle" dans les règles CGA pour afficher des contrôles de dimensionnement interactif sur les modèles 3D issues de ces règles.

  • Nouvelles options de "splitting" sur les géométries dans les règles CGA.

Pour plus d'information sur les nouvelles options de contrôle interactif des redimensionnements sur les modèles 3D, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous qui explique en détail les principes.



Si vous disposez d'une licence CityEngine sous maintenance, vous pouvez dès aujourd'hui télécharger la version 2015 depuis l'espace client sur my.esri.com.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Aurélien QUIBLIER a dit…

Bonjour,

Petite question supplémentaire : est-il possible de lire du format CityGML avec CityEngine 2015 ?

Merci d'avance.

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Le format CityGML n'est pas un format pris en charge directement par CityEngine. Le format CityGML est un format complexe qui nécessite la mise en correspondance d'un modèle de données du/des bâtiments décrits vers une structure de base de données SIG. C'est pour cette raison, entre autres, le format CityGML est exploitable dans la plateforme ArcGIS en important les fichiers à l'aide de l'extension "ArcGIS Data Interoperability" (moteur FME dans ArcGIS) qui permet de mettre en place les traitements et transformations adéquats au moment de l'import des données dans la Géodatabase ArcGIS. Une fois les données importées dans une Géodatabase, elles sont alors utilisables directement dans CityEngine.

Aurélien QUIBLIER a dit…

Bonjour,

Je vous remercie pour cette information.

Cordialement.