Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Web AppBuilder for ArcGIS (Developer Edition) 1.1 est disponible


En fin d'année 2014, Esri mettait à disposition de tous ses utilisateurs la version 1.0 du générateur d'applications HTML5/JavaScript "Web AppBuilder for ArcGIS". Accessible gratuitement, cette solution permet de configurer des applications web cartographiques évoluées et personnalisées s'exécutant dans un navigateur web. Mis à jour en version 1.1 sur la plateforme ArcGIS Online au début du mois, Web AppBuilder for ArcGIS est désormais disponible dans sa déclinaison téléchargeable et extensible appelée "Developer Edition". Cette version version 1.1 (téléchargeable ici) inclut les améliorations et les nouvelles fonctionnalités suivantes: 

  • Un nouveau widget "Curseur temporel" pour permettre l'exploitation de la dimension temporelle de la carte web de votre application.
     
  • Un nouveau widget "Balayer" permettant de dévoiler une couche de la carte au dessus d'une autre par un balayage de la souris.
     

      
  • Un nouveau widget pour exploiter les fonctions d'analyse spatiale proposées par la plateforme ArcGIS Online (22 services sont actuellement disponibles).


      
  • Support des enregistrements reliés dans les fenêtres contextuelles, lors de l'affichage des tables attributaires et des résultats de requêtes.
     
  • Support des capacités de recherche sur les couches d'entités de la carte.
     
  • Possibilité de modifier les échelles pouvant être affichées pour la carte.
     
  • Introduction de paramètres d'URL permettant de spécifier la carte web  (webmapid), l'échelle, l'étendue ou encore le centrage de la carte.
     
  • Capacité d'importer des apps issues de Web AppBuilder (Developer Edition), du Web AppBuilder d'ArcGIS Online, ou du Web AppBuilder de Portal for ArcGIS.
     
  • Possibilité de mettre à jour les applications créées avec la version précédente de Web AppBuilder (Developer Edition).
     
  • Amélioration de la liste des couches en permettant à l'utilisateur d'activer (ou pas) les fenêtres contextuelles sur chaque couche.


      
  • Support des couches de type Raster, Image Service et Table par le widget "Liste des couches".
     
  • Amélioration des widgets "Vue générale", "Dessin" et "Géotraitement".
     
  • Support d'une langue supplémentaire: Grecque.
     

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Philippe Musson a dit…

Bonjour Gaëtan,
Tu écris : "Support des capacités de recherche sur les couches d'entités de la carte"
Concrètement peux-tu expliquer en quelques lignes. Est-ce la recherche sur les couches ou sur les attributs de ces couches ?
Ma recherche (simple) est, par exemple, à partir d'une couche d'entités "départements" pouvoir activer un menu déroulant (ou un masque de recherche) permettant de choisir un des 100 départements français et de zoomer dessus. On peut faire ça avec AGol ?
Merci d'avance

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Philippe,

C'est tout à fait possible, lors de la conception d'une carte web dans son portail ArcGIS (ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS), de configurer des options de recherche sur les attributs de certaines couches de la carte. Cette configuration est enregistrée dans la carte web de telle sorte que les applications clientes ArcGIS (Templates d'applications, applications générées par le Web AppBuilder, Collector for ArcGIS, Explorer for ArcGIS,...) proposent automatiquement à l'utilisateur une recherche sur ces attributs.

Plutôt que d'expliquer cela dans cette zone de commentaires, je te propose de publier, en début de semaine prochaine, un article "Conseil et astuces ArcGIS Online" expliquant concrètement comment faire.