Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°35

N° 35 - Minimiser l'interface de la visionneuse de scènes 3D

ArcGIS Online permet de créer des scènes 3D interactives à l'aide de la visionneuse de scène. Une scène permet l'affichage de contenus en 3D, elle contient un ou plusieurs fonds de carte drapés sur un MNT mondial, une série de couches 2D ou 3D et des paramètres définissant l'environnement de visualisation 3D (plages d'échelles, étiquettes, transparence, éclairage, ombrages, ...).

Lorsque vous affichez une scène dans la visionneuse de scènes, cette dernière propose une série complète d'outils à gauche et à droite de l'interface. Ces outils permettent de naviguer dans la scènes, de modifier l'environnement de visualisation (fond de carte, affichage des couches, éclairage, ...), de rechercher un lieu ou une adresse ou encore, si vous êtes l'auteur de la scène, de modifier son contenu.


La visionneuse de scène peut facilement être incorporée dans une page web en utilisant son URL dans une balise HTML "iframe" ou dans du code JavaScript. L'URL de la scène ci-dessus est par exemple:
http://www.arcgis.com/home/webscene/viewer.html?webscene=7c77886d281447b28ebf5640f0593270

Dans ce cas, il est souvent intéressant de pouvoir simplifier l'interface utilisateur de la visionneuse de scène pour ne conserver que les fonctions indispensable de navigation. Ceci permet également d'adapter la visionneuse à une largeur plus réduite. Pour cela, il vous suffira d'ajouter "&ui=min" dans l'URL de la visionneuse. Par exemple, pour la scène ci-dessus vous pourrez spécifier l'URL suivante:
http://www.arcgis.com/home/webscene/viewer.html?webscene=7c77886d281447b28ebf5640f0593270&ui=min

  
Ci-dessous, l'insertion de la visionneuse de scène dans la page courante en utilisant le paramètre "&ui=min":



Bonne route sur ArcGIS Online !

Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: