Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°24

N° 24 - Utiliser le visualiseur de cartes qui convient à votre besoin

La plateforme ArcGIS Online offre une multitude d'options pour diffuser une carte web à travers un visualiseur plus ou moins riche en fonctionnalité ce qui vous permet de choisir celui qui convient le mieux à votre audience. La première option consiste à utiliser le visualiseur de cartes standard d'ArcGIS Online, mais ce n'est généralement pas la meilleure solution. En effet, ce dernier est plutôt orienté sur la conception de cartes web et propose une interface assez riche pour le paramétrage. Il ne conviendra pas vraiment à des utilisateurs souhaitant simplement consulter vos cartes. Il y a d'autres options bien plus adaptées à la diffusion de cartes web en utilisant les modèles d'applications prévus à cet effet.

Ci-dessous, je récapitule les différents modèles d'application de type "viewer" que vous pouvez utiliser pour diffuser une carte web.

Partager votre carte web et créer une application

Après avoir terminé la conception de votre carte web, vous devrez l'enregistrer. Vous partagerez ensuite votre carte à l'aide de la commande "Partager" et vous choisirez les options de partage souhaitées avant de cliquer sur le bouton "Créer une application web".


Sélectionner ensuite le modèle d'application que vous souhaitez utiliser puis cliquer sur:
- "Publier" pour publier immédiatement votre carte avec ce modèle,
- "Télécharger" pour télécharger le code source du modèle,
- "Prévisualiser" pour avoir un aperçu du rendu de la carte avec ce modèle d'application



Tous les modèles d'application proposés sur ArcGIS Online sont hébergés sur la plateforme, vous pouvez donc en utiliser autant que vous voulez, leur usage ne consomme aucun crédit et ceci quel que soit le nombre d'utilisateurs qui consulteront vos applications.


La visionneuse de base

Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, la visionneuse de base (disponible depuis la mise à jour de juillet 2014) est un viewer très complet qui propose une interface moderne et adaptable à tout type d'écran (bureautique, tablette smartphone). Il permet de naviguer dans la carte, de se géolocaliser, d'interroger les données mais aussi d'accéder aux géosignets, de gérer l'affichage des couches, d'afficher une carte d'aperçu, de consulter la légende, de faire des mesures ou encore d'imprimer la carte. 


    
    
La visionneuse de carte simple

La visionneuse de carte simple permet l'affichage (retractable) de la légende et de la description de la carte. Ce modèle d'application propose une interface moderne et adaptable à tout type d'écran (bureautique, tablette smartphone). Il offre en outre la capacité de se géolocaliser.



 
La visionneuse "Notions fondamentales"

Assez comparable au modèle précédent en plus simple (seule une légende rétractable est affichée), ce modèle présente une en-tête plus visible avec le titre et le résumé de la carte.

Plus de détails sur ce modèle.

 
 
La visionneuse "Texte et légende"

Il s'agit d'une variante du modèle précédent présentant également une en-tête et un résumé, mais proposant également la légende et la description de la carte dans une zone toujours visible.

Plus de détails sur ce modèle.

   
   
La visionneuse "Volets"

Ce modèle est très simple, il présente la carte avec une en-tête contenant le titre et le résumé puis la description de la carte dans une zone figée à gauche de la carte. Ce modèle permet également l'ajout d'un pied-de-page et l'utilisation des capacités de GeoSearch et de recherche d'objet dans la carte (si la carte web a été configurée pour cela).

Plus de détails sur ce modèle.

  
  
La visionneuse "Légende"

Ce modèle également très simple, il présente la carte avec une en-tête contenant le titre et le résumé puis la description de la carte dans une zone figée à gauche de la carte. Comme le modèle précédent, il permet aussi l'ajout d'un pied-de-page et l'utilisation des capacités de GeoSearch et de recherche d'objet dans la carte (si la carte web a été configurée pour cela).

Plus de détails sur ce modèle.



Et bien plus encore...

Nous venons de passer en revue les principaux modèle d'application de type "viewer" mais il est également possible de construire une application de visualisation plus avancée à l'aide du générateur d'application JavaScript/HTML5 de la plateforme ArcGIS: Web AppBuilder for ArcGIS. Ce derneir vous permettra de configurer widget après widget les fonctionnalités désirées dans l'application. Par exemple, vous pourrez mettre à disposition des fonctions de requête et de sélection interactives, des filtrages pré-paramétrés, des outils d'impression, des outils de GeoSearch et de calcul d'itinéraire, des fonctions d'affichage des tables attributaire ou encore des capacités d'affichage d'histogramme. Web AppBuilder for ArcGIS vous permettra, en plus, un large choix d'option pour le look-and-feel de votre application de visualisation. Comme pour les autres modèles d'application, votre application sera hébergée sur la plateforme ArcGIS Online.



Intégrer votre application dans une page web

Toutes les modèles d'application évoqués dans cet articles ont été conçus en "responsive design" ce qui veut dire qu'elles s'adaptent à la taille de l'écran sur lequel elles s'affichent. Ainsi, vous pouvez encapsuler n'importe laquelle de ces applications dans une page de votre site web, à l'aide d'une balise HTML de type "iframe" dont il suffira de définir la hauteur et la largeur (l'application ArcGIS Online s'adaptera à ces dimensions.


Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les options qui manquent pour proposer un visualiseur adapter aux utilisateurs auprès de qui vous destinez votre carte web.



Bonne route sur ArcGIS Online !

Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

Jean-Bernard Boschung a dit…

Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette explications sur les différences de ces différents "Templates".

Salutations