Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

La road map pour ArcGIS Runtime

Dans mon dernier article (en novembre dernier) relatif aux SDKs ArcGIS Runtime, j'abordais les évolutions à venir après la version 10.2 en évoquant notamment une version 10.2.1 au premier trimestre 2014. En raison du décalage de certaines évolutions de la plateforme ArcGIS, le choix a été fait de ne passer par une version 10.2.1 et de fournir directement une version 10.2.2 d'ArcGIS Runtime en mars prochain pour être cohérent avec le reste de la plateforme ArcGIS (Online, Desktop, Engine, Server) qui sera également disponible en version 10.2.2 en mars. 


Il s'agira d'une version importante pour les développeurs d'applications natives ArcGIS sur iOS, MacOS, Android, Java, QT et .Net. Ces SDKs en version 10.2.2 intégreront des évolutions significatives dont je liste les principales ci-dessous.

Licences:
En 10.2.2, le développeurs pourra démarrer le développement d'une application ArcGIS Runtime sans avoir à installer de licence de développement sur sa machine. Par ailleurs, les options des licences de déploiement Basic et Standard seront uniformisées sur l'ensemble des plateformes supportées.

Gestion du offline:
Mise à disposition en beta dans la version 10.2, les capacités de fonctionnement en mode déconnecté seront totalement supportées sur l'ensemble des plateformes. Il s'agira pour le développeur de pouvoir, en déconnecté, faire les opérations suivantes:
- Visualiser et mettre à jour des données (y compris les pièces-jointes et les tables reliées),
- Exploiter les fonds de carte ArcGIS Online,
- Synchroniser (en bi-directionnel) les données offline avec les services ArcGIS (Online ou Server),
- Réaliser des calculs d'itinéraires et des géocodages.

Performances:
Les développeurs constateront des évolutions remarquables en terme de performance sur les Maps, les Graphics Layers et les Feature Layers. En effet, un moteur d'affichage largement amélioré permettra un affichage des objets vectoriels au moins deux fois plus rapide. Vous constaterez également de meilleures performances sur l'affichage des couches tuilées (basemaps).

Plateformes:
La version 10.2.2 d'ArcGIS Runtime SDK concernera les plateformes suivantes:
- ArcGIS Runtime SDK for iOS
- ArcGIS Runtime SDK for OS X
- ArcGIS Runtime SDK for Android
- ArcGIS Runtime SDK for Java
- ArcGIS Runtime SDK for Qt

A propos des plateformes .Net:
Comme j'avais eu l'occasion de le préciser dans l'article évoqué ci-dessus, Esri travaille également sur un nouveau SDK Runtime for .Net pour adresser de manière cohérente et avec un seul même socle technologique les différentes plateformes Microsoft (Desktop, Windows Store et Windows Phone). Ce projet de ré-ingénierie et de réunification d'ArcGIS Runtime for Windows Phone et d'ArcGIS Runtime for WPF sera disponible en version 10.2.2 beta en mars et en version finale au cours de l'été. ArcGIS Runtime SDK for .Net aura alors rattrapé le cycle de version des autres SDKs ArcGIS Runtime. Enfin, pour être complet sur ce sujet, les développeurs .Net utilisant actuellement le SDK ArcGIs Runtime for WPF disposeront d'une version 10.2.2 en mars mais qui ne contiendra pas certaines évolutions comme la partie offline, il faudra migrer vers le SDK ArcGIS Runtime for .Net pour bénéficier de ces récentes évolutions.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,
Est ce que le Runtime en version 10.2.2 est aujourd'hui disponible?

Merci pour votre réponse

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

La version 10.2.3 est disponible depuis quelques jours. Voir cet article sur le blog:
http://www.arcorama.fr/2014/05/la-version-1023-des-sdks-arcgis-runtime.html