Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Location Analytics: The Power of Where




C'est presque une évidence de le dire, aujourd'hui Esri n'est plus seulement le leader mondial des solutions de Systèmes d'Information Géographique (SIG) et de cartographie. En effet, depuis plusieurs années, Esri construit une plateforme géospatiale tirant profit du web et des architectures de Cloud, et permettant aujourd'hui d'élargir l'accès à la puissance de l'information géographique. Ceci bien au delà des spécialistes de la géomatique et des SIG traditionnels.

Dans le même temps, de plus en plus d'entreprises ont pris conscience que l'approche géographique permettait d'améliorer leur processus de prise de décision. Même si ces dernières n'ont pas de culture cartographique ou d'historique en terme de SIG, elles peuvent aujourd'hui visualiser, consulter et analyser leurs données sous l'angle géographique au coeur de leurs outils CRM, de BI (Business Intelligence), d'ERP, de CMS, ... Pour les entreprises qui veulent exploiter cette dimension souvent stratégique que constitue l'approche géospatiale, nul n'est besoin aujourd'hui de se lancer dans des projets informatiques complexes et coûteux.



L'approche des solutions de Location Analytics Esri

L'approche proposée par Esri avec ses solutions de Location Analytics est d'exploiter la puissance de sa plateforme géospatiale sur le Cloud (ArcGIS Online) pour venir mettre la géographie et la cartographie au coeur des outils existants de votre SI, sans aucune remise en cause de ces derniers.


L'idée est de mettre à votre disposition les fonctionnalités clés (géocodage, calculs routiers, analyse de proximité, statistiques spatiales, géo-enrichissement eco/socio/démographique, ...) pour permettre de positionner sur des cartes les données stratégiques de l'entreprise et les analyser sous l'angle géographique, le tout en restant dans votre environnement de travail habituel.


L'autre point fort de la solution proposée par Esri est la capacité à partager les cartes dans l'entreprise. Non seulement les utilisateurs exploitent la dimension géographique de leurs données  mais ils peuvent aussi partager les cartes résultantes avec d'autres groupes ou entités de l'entreprise. La plateforme sur laquelle reposent les solutions de Location Analytics d'Esri prend en charge l'échange et la collaboration autour de la carte. Avec la notion de carte web, n'importe qui dans l'entreprise peut potentiellement accéder aux cartes d'un collaborateur et ceci quel que soit son contexte de travail (bureautique, mobile, web) et l'appareil sur lequel il se trouve.


Plus concrètement...

Depuis fin 2012, Esri a entamé le développement de plusieurs solutions de Location Analytics nommées "Esri Maps for ..." adressant différentes solutions du marché. Ces développements s'accélèrent en cette deuxième partie d'année 2013. Dans les prochains jour et les prochaines semaines, Esri va mettre en ligne ces différentes solutions qui ont globalement les mêmes objectifs fonctionnels et qui techniquement sont totalement homogène puisque clientes des services de la plateforme de Cloud d'Esri (ArcGIS Online). Concrètement, ces solutions sont les suivantes:
Dans les semaines à venir, nous reviendrons dans arcOrama sur l'évolution des dernières versions de ces solutions.
Je terminerai également en vous recommandant ce livre blanc dans lequel vous trouverez une présentation de l'approche Location Analytics et Business Intelligence géographique d'Esri.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: