Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Grippe : cartographies épidémiologiques


Un petit article pour comparer les cartographies épidémiologiques de la grippe au moment où celle-ci frappe l'hémisphère Nord et notamment la France et les Etats-Unis.

En France, j'ai trouvé trois sites différents qui communiquent sur l'évolution de l'épidémie de grippe :

- GrippeNet.fr : site de l'étude de même nom et mise en place par le réseau Sentinelles (Inserm - Université Pierre et Marie Curie) et l'Institut de Veille Sanitaire. Ce projet est basé sur la contribution collaborative individuelle et anonyme.

- Le réseau Sentinelles (Inserm - Université Pierre et Marie Curie) qui publie un bulletin hebdomadaire sur les syndromes grippaux avec une estimation des cas de grippe. Le réseau Sentinelles est un réseau de 1300 médecins généralistes qui remontent les observations faites sur les cas individuels vus en consultation de médecine générale, et ce depuis 1984.

- Le réseau des Grog (Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe) basées sur des vigies professionnels de santé (généralistes, pédiatres, médecins militaires, médecine du travail, pharmaciens, ...) qui remontent différents indicateurs dont un niveau d'activité lié à un syndrome grippal.

Ces trois sites communiquent vers le public avec une carte nationale avec une fréquence hebdomadaire :

Petite carte à la région pour GrippeNet.fr :



Une autre carte régionale pour les Grogs avec une lecture cartographique très différente pour la même semaine !


Et enfin une vision plus contrastée à base d'interpolation pour la carte du réseaux Sentinelle, mais pas d'information sur la méthode d'élaboration de la carte et notamment la nature même des données extrapolées (à partie de données de niveau régional ?).


A noter que le réseau Sentinelles propose de télécharger les données de base au niveau régional ou national, à la semaine, depuis 1984. il propose aussi des carte animées pour les "saisons" précédentes.

Aux Etat-Unis, le CDC (Center for Desease Control and Prevention) propose FluView, un rapport en ligne hebdomadaire de surveillance sur la grippe bati sur ArcGIS for Server et l'API ArcGIS for Flex qui permet une interrogation dynamique ainsi que un affichage animé du développement de l'épidémie.



Enfin un peu d'analyse spatiale visuelle avec cette carte web publiée par Esri qui combine sur les USA, les déclaration de symptomes grippaux ou de grippe avérée par zones de code postal (zipcode) avec un carte des populations à risque (enfant et personnes agées).



Enfin, notons que l'épidémiologie est un domaine où les données, les "big data", d'Internet et des réseaux sociaux prennent le relais des sentinelles et des vigies. C'est le cas avec la carte de la grippe de Google basée sur la fréquence des recherches liées à la grippe. C'est aussi le cas de cette WebMap ArcGIS Online qui cartographie les Tweets qui parlent grippe et qui sont localisés (certainement beaucoup moins nombreux que ceux qui ne le sont pas...).



Voila le lien vers cette application ArcGIS Online : http://apps.arcorama.fr/grippe/index.html

Bon, c'est pas tout, je me sens un peu fiévreux moi, ...




Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

7 commentaires :

Gilles Martin a dit…

Bonjour,
sur la capture d'écran de la cartographie des Tweets qui parlent de la grippe ont peu voir la possibilité de choisir entre Tweeter, Youtube et Flickr . Avec le lien de l'application que vous proposez, on ne peut voir que le résultat de Twitter. Auriez vous le lien de l'application avec les différents réseaux sociaux?
Merci par avance

Christophe Tourret a dit…

en fait l'application est basée sur le template Social Media d'ArcGIS Online. Vous pouvez le télécharger sur ArcGIS Online ou sur ce lien direct : https://dl.dropbox.com/u/64549871/SocialMedia.zip. Dans la configuration de l'application vous pouvez choisir si vous voulez, Flikr, Youtube, Twitter, Ushaidi et controler ce que vous laisser à l'utilisateur comme possibilité de paramétrage. Vous avez aussi accès à twitter.js, le code qui interagit avec Twitter pour customiser la conversation avec l'API Search de twitter.

Gilles Martin a dit…

Merci pour cette réponse rapide, mais le lien ne fonctionne pas et je n'ai pas trouvé, malgré quelques recherches surement incomplètes, le lien pour télécharger l'application sur ArcGIS Online.
Merci par avance

Christophe Tourret a dit…

essayez avec le lien en http pas "s" : http://dl.dropbox.com/u/64549871/SocialMedia.zip ?

Gilles Martin a dit…

Cela ne fonctionne pas non plus...

Christophe Tourret a dit…

je ne comprends cela marche bien pour moi... ré-essayons : https://dl.dropbox.com/u/64549871/SocialMedia.zip

Gilles Martin a dit…

Ca y est çà fonctionne, j'ai pu télécharger le fichier zip . Je vais regarder comment faire fonctionner tout ça! merci beaucoup