31 mars 2012

The cloud is the future of information technology

Le thème émergent de la conférence cette année est sans aucun doute le déploiement du SIG et de ses applications dans les infrastructures de Cloud Computing. Pour prendre du recul sur ce sujet, Esri avait invité en keynote speaker un spécialiste du sujet: Steve Riley. Actuellement directeur technique chez Riverbed Technology, il a également à son CV des expériences chez Microsoft et Amazon sur les sujets liés à la sécurité dans ces types d'infrastructures. 



C'est avec cette expérience et des talents d'animation et de dialogue que Steve Riley nous a expliqué le changement de paradigme vers les infrastructures de Cloud que nous vivons actuellement, en expliquant que ce changement est inéluctable. “Change happens. You have to adapt or die” a déclaré Steve Riley. L'adaptation étant la clé de l'évolution humaine, il faut intégrer ces nouvelles options et les aborder sans crainte mais avec clairvoyance. Voici quelques idées fortes développées durant sa présentation:
  • Les serveurs constituent une puissance et une capacité de stockage quasiment infinies.
  • Si vous avez besoin de plus de puissance, vous utilisez plus de ressources et vous les réduisez lorsqu'elles ne sont plus nécessaires.
  • Les capacités de parallélisation sont un point clé des infrastructures de Cloud.
  • Le Cloud offre la liberté de l'expérimentation.
  • Ne jamais partir du principe que les ressources seront toujours disponibles, raisonnez sur des configurations dynamiques.
  • Assumer les échecs et la remise en cause de certains choix, étant donné le très grand nombre des plateformes de Cloud, il n'y a pas de raison d'en utiliser qu'une seule.
  • Votre plateforme est exposée à des risques de piratage et la sécurité est un point essentiel. Dans ce domaine aussi, ne pas voir peur de remettre en cause certains de vos choix.
  • Faites face aux échecs en redémarrant sur d'autres solutions. Ne pas perdre son temps à essayer de corriger les défauts d'une plateforme, en tester simplement une autre.

Steve Riley a également pris du temps pour détailler et surtout démystifier les aspects sécurités et les peurs qui s'y rattachent. Il a très bien expliqué que dans la plupart des cas la sécurité des plateformes de Cloud est supérieure à celle de l'infrastructure interne de l'entreprise.

En conclusion, il a encouragé les développeurs et les administrateurs de SIG à tester ces plateformes de Cloud Privés ou Publics et en particulier les partenaires d'Esri auxquels il a expliqué qu'en allant vers le Cloud il pouvait véritablement ajouter de la valeur aux services qu'ils proposent déjà aujourd'hui.

Pour ceux d'entre vous qui s'intéressent à ce sujet, je recommande de visualiser la vidéo de sa présentation qui vient d'être mise en ligne par Esri.

Aucun commentaire: